Quel arbuste planter en janvier ? C’est le moment idéal pour créer une haie brise-vue ! Nos 7 variétés à planter maintenat

Auteur Lilou Garnier

On commence la nouvelle année avec de nouveaux objectifs et l’espoir de retrouver un bel espace vert. Le jardinage, vous manque-t-il pendant l’hiver ? La bonne nouvelle est que janvier est un excellent mois de plantation d’arbuste. Il est même recommandé de planter certaines espèces au cours du premier mois de l’année. D’ailleurs, on va vous aider en répondant à la question quel arbuste planter en janvier ? On vous dit ce que vous pouvez planter et dans quelles conditions.

La plantation des arbustes se fait entre octobre et avril

haie brise vue fleurie roses roses feuilles vertes

Liens commerciaux

Comment planter des plantes à racines nues ?

À savoir que les rosiers et les arbustes à racines nues peuvent être plantés maintenant si le temps est clément. Un arbuste est dit  » à racines nues » lorsqu’il n’y a aucune terre autour des racines. Généralement, ils arrivent sans conteneurs. L’avantage des arbustes à racines nues est qu’ils ont déjà grandi en pleine terre et sont donc plus résistants avec des racines bien développées. Sans compter que ce genre de plantation revient beaucoup moins cher. Par contre, au moment de la plantation, il est essentiel que le sol ne soit pas gorgé d’eau ou gelé. En outre, il vaut mieux choisir un endroit avec un sol bien drainé.

  1. Commencez par rajouter un peu de compost dans l’endroit choisi.
  2. Trempez les racines dans de l’eau pendant une heure. S’il y a des racines endommagées, enlevez-les à l’aide d’un sécateur.
  3. Ensuite, creusez un trou suffisamment large en fonction des racines de votre plante. Certains jardiniers conseillent de faire un trou carré pour que les racines se développent droit.
  4. Positionnez la plante de façon que la tige soit tout juste sous le sol. Pour vous aider, utilisez l’ancienne marque du sol sur la tige comme guide.
  5. Enfin, mettez un peu de terre végétale pour combler le trou. Secouez un peu votre arbuste pour que la terre s’introduise bien entre les racines afin d’éviter des trous d’air.
  6. Tassez le sol avec vos pieds.
  7. Taillez si nécessaire les branches mortes. Les végétaux plus hauts doivent être tuteurés pour que le vent n’endommage pas les racines.
  8. Paillez autour pour protéger votre arbuste. Un carton, des feuilles mortes ou de la paille pourront bien faire l’affaire.
  9. Arrosez copieusement sauf si c’est en période de gel.

 Il ne faut pas laisser vos racines nues à l’air libre trop longtemps, car elles sèchent

rosiers avec des racines nues

Liens commerciaux

Quel arbuste à planter en janvier ?

#Forsythia (forsythia intermedia)

Saviez-vous que le forsythia est l’arbuste qui fleurit en premier au printemps ? Il apporte le soleil avec ses magnifiques fleurs jaunes. Son feuillage est caduc et il a la réputation d’une plante robuste. Cependant, vous pouvez le planter en janvier, mais uniquement hors période de gel. Lorsque le forsythia est bien installé, il ne demande presque aucun entretien. Vous pouvez le cultiver en isolé, en massif ou en haie fleurie. Il a besoin d’un sol ordinaire ainsi qu’un endroit à la mi-ombre. La première année, il faut surveiller les arrosages afin que l’eau descend le plus profondément possible.

Le forsythia peut atteindre une hauteur entre 2 et 3 m

forsythia fleurs jaunes arbuste planter en hiver

#Érable du Japon (acer japonicum)

C’est un arbre à petite taille, mais qui ne passe pas inaperçu dans le jardin. De plus, il se pile à plusieurs utilisations : en massif, en haie ou en pot. Il est parfait pour les petits jardins. L’érable du Japon va assurer le spectacle en automne avec les couleurs flamboyantes de son feuillage. Il aime les sols bien drainés, mais surtout légèrement acides. En revanche, il va pousser à merveille dans un endroit ombragé. Notre conseil est de maintenir le sol humide tout en évitant l’excès d’arrosage. L’érable du Japon n’apprécie pas les endroits exposés aux vents et aux courants d’air.

Optez pour un érable du Japon pour apporter de l’exotisme à votre jardin

 

View this post on Instagram

 

A post shared by giulia cazzella (@gcazzella)

 

#Lilas (syringa vulgaris)

Le Lilas est un très joli arbuste qui fleurit tôt au printemps. En prime, il va envoûter votre jardin avec un parfum exquis. Son feuillage est caduc et produit de petites feuilles vertes. Toutefois, réservez-lui une place au soleil afin de profiter d’une floraison plus abondante. On vous conseille de supprimer régulièrement tous les rejets au pied de l’arbuste. Le Lilas est très peu exigent en ce qui concerne le sol, mais si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, assurez-lui un sol riche et bien drainé. Et pour créer une haie de lilas, laissez une distance de 2 m entre chaque pied.

Les Lilas fleurissent d’une année en année

des lilas violettes arbuste brise vue feuilles vertes

#Althéa (hibiscus syriacus)

L’althéa tient sa réputation pour son utilité ornementale d’exception. En effet, c’est une forme arbustive d’hibiscus qui a la particularité de fleurir longtemps d’avril à octobre. Il trouvera facilement sa place dans une haie fleurie. L’althéa aime tous les types de sol, même les calcaires. En revanche, il a une préférence pour les endroits ensoleillés ou légèrement ombragés. Si vous le plantez en janvier, prenez soin de bien l’arroser au printemps et pendant l’été. Bien que la taille ne soit pas nécessaire, elle peut contribuer à stimuler la floraison.

C’est l’un des plus beaux arbustes fleuris

althea arbuste plantation janvier pelouse verte jadin

#Spirée (spiraea)

Voici encore un arbuste à floraison printanière dont la plantation doit s’effectuer de préférence durant l’hiver. Selon les espèces, la floraison peut commencer dès le mois de mars et se terminer en octobre. De jolies fleurs blanches apporteront de la lumière et de la douceur à votre haie et votre jardin. La spirée est une plante très rustique qui résiste à des températures allant jusqu’au – 15 degrés. Cet arbuste surprenant peut atteindre jusqu’à 2 m de hauteur. Choisissiez un emplacement de préférence au soleil, le sol doit être bien drainé. La spirée nécessite une taille régulière au centre afin de laisser plus de lumière entrer.

Certaines variétés sont naines et conviennent parfaitement à la culture en pot

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Tantine Irene (@tantine_irene)

#Arbre aux faisans (leycesteria formosa)

L’arbre aux faisans est un arbuste intéressant dont la floraison est estivale. Elle se caractérise par des petites fleurs en grappes pendantes et colorées. Mais ce n’est pas tout, après la floraison, de jolies baies se forment pour le plus grand bonheur des faisans. En effet, il sera parfait dans une haie fleurie. Si vous avez décidé de le planter en hiver, comme pour toutes les autres plantes, il faut éviter de le planter quand le sol est gelé. L’arbre aux faisans a besoin d’un sol très drainé et concernant l’exposition, une place au soleil ou à l’ombre sera parfaite.

L’arbre aux faisans est originaire de Chine

arbres a faisans fleurs en grappe violettes feuilles vertes

#Fusain (euonymus)

Le fusain est un arbuste qui possède un feuillage très décoratif. Il serait parfait pour une haie brise-vent ou brise-vue. En effet, veuillez espacer de 80 cm entre chaque fusain pour obtenir une haie harmonieuse. Il aime le soleil et y fleurit au mieux, mais il peut prospérer à la mi-ombre également. Le fusain se plie parfaitement à l’art topiaire. C’est un arbuste qui ne supporte pas trop la chaleur, il est donc parfait pour les régions du nord de la France. Sa plantation est conseillée à partir de mars, mais on a décidé de vous le présenter, car il mérite une place dans votre quête d’intimité en créant un mur végétal.

Voici un arbuste très élégant avec son feuillage bi-couleur

fusain arbuste jardin feuillage vert

#Rosiers arbustifs à racines nues

Selon les jardiniers professionnels, le mois de janvier est excellent pour planter des rosiers à racines nues. Il faut juste que la météo soit de votre côté. S’il n’y a pas de gel et que le sol n’est pas regorgé d’eau, vous avez le feu vert pour commencer la plantation. L’hiver est la meilleure saison pour planter le rosier miniature ou la rose de Chine et tous les rosiers arbustifs, par exemple. Comme cela, ils auront le temps de bien s’installer avant le printemps.

Les rosiers sont toujours une bonne idée pour créer une haie brise-vue fleurie et parfumée

rosiers arbustifs fleurs roses feuilles vertes

Comment sauvegarder les racines nues ?

Si vous avez déjà commandé vos plantes à racines nues, mais la météo ne vous permet pas de les planter tout de suite. Vous pouvez également les sauvegarder en faisant une mise en jauge. Les végétaux à racines nues sont extraites de la terre pendant leur dormance. Donc, même si vous ne les plantez pas définitivement, il faut absolument les remettre en terre. Pour ce faire, il suffit de faire un trou dans un endroit ombragé et à l’abri du vent. Ensuite, placez les racines dans une position inclinée. De plus, il est indispensable d’ajouter du sable de rivière. Il permet à la terre de ne pas coller aux racines. Enfin, il suffit d’arroser copieusement et d’attendre la fin des gels.

Voici une astuce en vidéo pour bien planter vos arbustes

@serresstelie Lorsque vous plantez un arbre ou un arbuste, realisez une cuvette / beigne autour du plant afin de retenir l’eau des arrosages! 💙 #vegetaux #arbustes #pepiniere #sherbrookequebec #serres #sherbrooke ♬ original sound – J4ckson7

Voilà chers jardiniers, en janvier, vous pouvez commencer à planter des arbustes à feuilles caduques. Procédez à la plantation des arbustes à racines nues uniquement si les conditions climatiques le permettent.  Sinon, vous pouvez procéder à une plantation temporaire dans le sol en attendant de meilleurs jours. Gardez à l’esprit que les plantes cultivées en conteneurs sont plus faciles à planter en hiver, parce qu’elles nécessitent moins d’arrosage.

Sources : 

RHS

Gardeningetc

La taille du trou est importante pour le bon développement de votre arbuste

comment planter un arbuste en janvier terre

Quel arbuste planter en janvier ? 

comment planter des plantes a racines nues

Le secret pour faire prospérer vos arbustes est de bien les arroser

arrosage des plantes racines nues arbuste

Quel arbuste planter en janvier pour avoir une belle haie cette année ?

forsythia fleurs jaunes arbuste planter en janvier

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.