Que planter sous un arbre cet automne ? Le défi relevé avec ces 7 arbustes et les bons conseils de plantation
Faire pousser un arbuste ou une plante sous un arbre peut sembler être une mission impossible. Très souvent, les premiers essais sont dévoués à l’échec. Car les conditions de culture sous les arbres constituent un véritable défi pour tout jardinier. Notre rédaction a pris ce challenge très au sérieux et on se charge de répondre à l’ultime question : que planter sous un arbre ? On vous donne tous les conseils de plantation face aux exigences des arbres ainsi qu’une sélection de 7 arbustes super résistants pour vous aider à créer un joli massif.
Un massif coloré sous un arbre est désormais possible
Contenu de la page
- Pourquoi les plantes ont du mal à pousser sous un arbre ?
- Les secrets pour réussir la plantation au pied d’un arbre
- Comment faire un massif sous un arbre et quel arbuste y planter ?
- #Bambou sacré (nandina domestica) – un joli feuillage dès le mois d’octobre
- #Mahonia (mahonia ou media charity) – une floraison éclatante en été
- #Sureau noir (sambucus nigra black) – un arbuste aux fruits comestibles
- #Osmanthe (osmanthus) – une belle fleur au parfum du jasmin
- #Laurier tin (viburnum tinus) – un arbuste à l’entretien facile
- #Aucuba du Japon (aucuba japonica) – des feuilles incroyablement vertes et luisantes
- #Rhododendron ponticum – une espèce sauvage super résistante
Pourquoi les plantes ont du mal à pousser sous un arbre ?
Contenu de la page
- Pourquoi les plantes ont du mal à pousser sous un arbre ?
- Les secrets pour réussir la plantation au pied d’un arbre
- Comment faire un massif sous un arbre et quel arbuste y planter ?
- #Bambou sacré (nandina domestica) – un joli feuillage dès le mois d’octobre
- #Mahonia (mahonia ou media charity) – une floraison éclatante en été
- #Sureau noir (sambucus nigra black) – un arbuste aux fruits comestibles
- #Osmanthe (osmanthus) – une belle fleur au parfum du jasmin
- #Laurier tin (viburnum tinus) – un arbuste à l’entretien facile
- #Aucuba du Japon (aucuba japonica) – des feuilles incroyablement vertes et luisantes
- #Rhododendron ponticum – une espèce sauvage super résistante
Il est nécessaire de comprendre les contraintes avant de décider du type de plante à faire pousser sous un arbre.
Concurrence racinaire et manque d’eau
Le système racinaire des arbres est extrêmement envahissant. Par conséquent, il n’y a pas beaucoup de place où les racines des nouvelles plantes peuvent se développer. Tout cela se traduit par un manque d’eau, car les racines s’emparent de toute source disponible, surtout en été lorsque la transpiration des feuilles est élevée. L’humidité restante est souvent insuffisante pour les nouvelles plantations. Même quand il pleut, les feuilles et les branches absorbent une grande partie de l’eau.
L’humidité est la difficulté majeure pour que toutes plantes poussent sous les arbres
Manque de lumière
La présence d’un arbre crée d’office un manque de lumière. Or, chacun sait que la lumière est une source d’énergie pour les plantes. Plus loin dans l’article, on verra la solution à cette contrainte. Mais sachez que la nature fait bien les choses. Il existe des plantes qui poussent pendant la période de dormance des arbres.
La luminosité peut varier au fil des saisons
Sol trop acide
Cette acidité du sol provient des feuilles mortes qui tombent de l’arbre. Et ce type de terre ne plaît pas forcément à toutes les plantes. Il faut prendre en considération que les racines de l’arbre puisent tous les éléments nutritifs du sol. Donc, il est nécessaire d’effectuer des apports organiques plus fréquents pour que la végétation puisse prospérer.
Il ne faut jamais blesser les racines d’un arbre, car cela peut conduire à des maladies
Les secrets pour réussir la plantation au pied d’un arbre
Les arbustes ou les plantes que l’on doit installer sous un pied d’arbre, doivent répondre à un certain nombre de critères spécifiques. Voici, sans plus attendre, les secrets pour réussir cette mission haut les mains.
Les végétaux qui ont une chance de s’installer sous un arbre doivent supporter une ombre sèche
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Tailler l’arbre pour faire passer plus de lumière
Cette première solution est aussi la plus logique. Mais attention, il ne faut pas tailler comme bon vous semble. Commencez par enlever le bois mort. Ensuite, un simple élagage des premières couronnes permettra de remonter le feuillage et de laisser passer plus de lumière.
Quelques heures de soleil le matin et le soir sont largement suffisantes pour certains arbustes
Soigner les trous de plantation
La plantation elle-même s’avère être un moment critique pour la réussite de notre mission. Si les racines sont très visibles, cherchez un endroit pour planter les arbustes. Deuxième point important est de creuser des trous de plantation très larges tout en évitant d’endommager les racines. Remplissez le trou avec de la terre du jardin et du compost. Le conseil de malin est de faire une légère butée de terre afin d’avoir plus de matière pour la plante. Toutefois, veillez à ne pas couvrir les racines de l’arbre.
Le trou de la plantation doit faire le double de la motte
Arroser correctement
L’arrosage approprié est le plus gros secret pour réussir un massif au pieds des arbres. Déjà, juste après la plantation, il faut arroser abondamment. Ensuite, pendant la première année qui suit la plantation, un arrosage quotidien s’impose. Les jardiniers professionnels conseillent vivement de ne pas arroser seulement les arbustes, mais aussi tout le pied. Car les arbres sentiront qu’il y a des endroits plus humides et enverront leurs racines s’abreuver. Résultat des courses : arrosez uniformément.
L’installation d’un système goutte-à-goutte pour faciliter l’arrosage est vivement conseillée
Comment faire un massif sous un arbre et quel arbuste y planter ?
À présent, vous avez tous les astuces et les conseils pour pouvoir commencer à planter au pied de votre arbre. Il ne vous reste plus qu’à choisir les variétés. Voici, sans plus tarder, notre sélection exclusive des arbustes adaptés pour prospérer sous un arbre.
Effectuez un paillage ainsi qu’une bonne couche de compost ou de fumier une fois par an
#Bambou sacré (nandina domestica) – un joli feuillage dès le mois d’octobre
Cet arbuste est très apprécié pour son feuillage coloré et sa floraison estivale. Vous pouvez faire la plantation en automne pour un meilleur enracinement. Prévoyez un arrosage régulier pendant au moins les deux premières années. La taille n’est pas nécessaire, mais si vous voulez l’effectuer, faites-la après la floraison. Le bambou sacré va apporter non seulement de la couleur mais aussi une élégance à votre massif.
Le bambou sacré est une plante toute jolie, mais encore très peu connue
#Mahonia (mahonia ou media charity) – une floraison éclatante en été
Le mahonia est un excellent arbuste qui va orner votre jardin en hiver. Il se distingue par une jolie floraison jaune qui a lieu de janvier à avril. Vous pouvez également le planter en automne avant les périodes de gel. Son feuillage persistant va vous séduire tout au long de l’année. Le mahonia peut apporter un effet très structurant à votre massif sous un arbre. Par ailleurs, il dégage un parfum délicieux et discret. Que de belles raisons pour planter un mahonia et apporter un peu de lumière et de la couleur sous votre arbre.
Le mahonia se différencie avec des feuilles lustrantes et des fleurs qui portent le soleil
#Sureau noir (sambucus nigra black) – un arbuste aux fruits comestibles
Vous avez probablement entendu parler de cet arbuste en raison de ses fruits comestibles. Une autre grande qualité à cette plante est sa super rusticité. Il fleurit en été et donne des haies noires en automne. Le sureau noir peut apporter une odeur vanillée à votre massif. Si vous êtes séduit par cet arbuste, vous pouvez le planter dès maintenant, avoir des résultats rapides, car il a une croissance rapide.
Les fleurs du sureau noir sont transformées en vin dans les pays nordiques
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
#Osmanthe (osmanthus) – une belle fleur au parfum du jasmin
Cet arbuste ne présente que des qualités aux yeux des jardiniers. Il est extrêmement ornemental et hyper facile à cultiver. Pratiquement aucun entretien n’est à prévoir. L’osmanthe apportera de la lumière sous votre arbre et ceci toute l’année, car son feuillage est persistant. Ses petites fleurs ressortiront bien sur le fond des feuilles vertes. L’arbre va bien le protéger du froid, car cette plante est un peu frileuse. Vous devez absolument essayer cet arbuste exotique et très peu connu.
L’osmanthe est une fleur traditionnelle chinoise
#Laurier tin (viburnum tinus) – un arbuste à l’entretien facile
Le laurier tin n’a pas de contraintes pour donner une splendide floraison en hiver. Elle se fait de novembre à mars. Son feuillage persistant est accompagné de petites fleurs blanches. Le laurier tin a l’incroyable capacité d’adaptation. Cet arbuste va égayer la zone ombragée autour de votre arbre. L’automne est la saison parfaite pour sa plantation.
Au moment du taillage du laurier tin, laissez quelques fleurs fanées pour obtenir des fruits
#Aucuba du Japon (aucuba japonica) – des feuilles incroyablement vertes et luisantes
Cet arbuste n’est pas difficile à cultiver, sa seule exigence : un sol humide. Pour ce faire, en été, un arrosage tous les jours est nécessaire, surtout si l’aucuba du Japon décore le pied de votre arbre. Pendant l’hiver, il apportera un peu de couleur pétante avec ses baies rouges. Durant les jours froids, il va garder son beau vert panaché. Sachez quand même que la fructification se passe uniquement si vous plantez un pied mâle et un pied femelle côte à côte.
Les baies de l’aucuba sont toxiques pour l’homme, mais font le bonheur des oiseaux
#Rhododendron ponticum – une espèce sauvage super résistante
On a gardé le meilleur pour la fin : le rhododendron est un arbuste tout simplement magnifique. Personne ne reste indifférent face à sa beauté naturelle. C’est un végétal de terre bruyère qui adore l’ombre. L’entretien de cette plante n’est pas si compliqué, il faut juste lui assurer un sol bien humide. Sa floraison impressionnante a lieu au printemps. Cette variété est très rustique et pousse également en montage.
Le rhododendron signifie en grec « l’arbre à rose «
View this post on Instagram
C’est la fin de notre article et vous ne devriez plus jamais vous poser la question : que planter sous un arbre ? Vous avez toutes les informations et tous les conseils nécessaires pour mener à bien cette mission difficile.
Saviez-vous que les arbres protègent du froid les plantes qui les entourent ?
Sources :
View this post on Instagram