Que planter en septembre ? Liste complète des fruits, des légumes et des fleurs au potager
Le mois de septembre est le moment idéal pour donner vie à votre jardin. Découvrez les meilleures plantations à réaliser avant l’hiver.
Septembre, un mois riche en couleurs et en promesses ! En parcourant mon jardin, je me souviens de la magie de cette période où les récoltes abondent et où chaque semence plantée est une promesse d’un festin futur. C’est le moment parfait pour remplir vos assiettes de légumes frais et de fleurs éclatantes, prêt pour l’hiver à venir.
Alors que septembre frappe déjà à nos portes, le travail dans le jardin est loin de s’achever à l’arrivée de l’automne sur l’horizon. En effet, cette transition coïncide avec une période où le jardin est à son apogée. Légumes et fruits à foison et plusieurs autres végétaux à planter, histoire de consommer frais une fois le froid venu. Que planter en septembre alors ? Trouvez la réponse à cette question dans notre guide complet consacré au semis du début d’automne – dernier pour cette année.
Quoi planter en septembre ? Trouvez dans notre guide
Que planter en septembre ?
Eh oui, le mois de septembre est loin d’être une saison de détente et paresse pour les jardiniers. Le sol se nourrit des derniers rayons solaires, tout en goûtant la fraîcheur et l’humidité pré-automnales. La récolte est abondante (tomates, courgettes, aubergines, pommes de terre) et la terre quant à elle, est très accueillante et facile à labourer. Retroussez alors les manches car septembre est la saison pour planter salades, légumes à feuilles vertes et artichauts. Question de remplir nos assiettes et de faire le plein de vitamines et minéraux en hiver ! Par ailleurs, le temps est idéal pour s’assurer d’avoir un jardin plein de couleurs et parfums envoûtants au printemps. Plusieurs fleurs sont alors semées, dont même celles qui seraient cueillies au printemps et en été. Trouvez ci-dessous des listes complètes de tous les végétaux à planter dès maintenant.
Dernière minute pour végétaliser le jardin
Quels légumes planter en septembre ?
Ce mois partagé entre l’été et l’automne est accompagné d’une transition chromatique dans le jardin. Depuis les légumes colorés, gorgés de soleil, on passe aux verdures plus résistants aux températures en baisse. Les légumes aux feuilles vertes dont les laitues et les choux, sont incontournables de tous potager digne de son nom. Au moment de les planter, n’oubliez pas de les espacer de 15 à 30 cm (en fonction du légumes), afin de faire place pour l’expansion de la masse feuillie. La voile d’hivernage est fort recommandé pour garantir la pousse des légumes. Voilà les légumes qui entreraient dans nos plats et salades d’automne/hiver.
Les légumes feuilles
- choux
- blettes
- oseilles
- mâches
- épinards d’hiver
- chicorées
- batavias
- romaines
- laitues
- pommées d’automne
- choux non pommés
- roquette
Les légumes fleurs
- chou-fleur
- artichaut
- brocolis
Les légumes racines
- poireaux
- radis
- navets
- pommes de terre
- panais
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Les légumes bulbes
- échalotes
- oignons blancs
- fenouil bulbeux
Les fruits de septembre à planter au verger ?
Septembre est loin d’être la meilleure saison pour planter des arbres fruitiers en terre. Ceci n’est pas néanmoins le cas des végétaux fruitiers plantés en conteneur, y compris même le kiwi en conteneur.
Arbres fruitiers en conteneur
- pommier
- poirier
- cognassier
- cerisier
- pêcher
- noyer
- prunier
- kiwi
Fraisiers
C’est le bon moment de penser aux fraisiers également. Plantés en début d’automne, leurs racines auraient le temps nécessaire pour se développer avant que l’hiver ne soit arrivé. De cette façon, vous aurez une belle récolte l’été prochain. Et ne vous inquiétez surtout pas, les fraisiers sont assez résistants à des gels allant jusqu’à les -10, -15º C en hiver. Pour les planter, il suffit de choisir un endroit assez riche mi-ombre/soleil et de les planter ensuite à l’intérieur de buttes séparées d’une trentaine de centimètres et plus. Veillez encore laisser environ 60 cm entre les rangs. Au printemps, prenez temps d’assurer le paillage.
Quelles plantes aromatiques planter en automne ?
Rien ne vous empêche de semer de même quelques aromatiques vivaces au potager. À la différence du reste des aliments, ceux-ci ont presque toujours de la place dans nos petits plats, peu importe la saison. Pour un meilleur drainage, ajoutez du sable ! Lorsqu’il fait encore chaud, il est bien acceptable d’arroser. Le moment où le temps se rafraîchit, espacez les arrosages (ou même arrêtez si possible) car les aromatiques craignent l’humidité. Sachez encore qu’elles se plaisent au soleil ou mi-ombre à la rigueur.
- ciboulette
- estragon
- sauge
- romarin
- sarriette
- thym
Garantir une bonne dose de soleil aux aromatiques
Quelles sont les fleurs à planter en septembre ?
Pareil aux fraises, il convient de penser au semis des bulbes de fleurs dans le jardin dès l’automne. C’est la règle à respecter pour avoir un beau jardin bien épanoui à l’arrivée du printemps. Les bulbes printanières particulièrement se plaisent à une plantation en septembre. Afin de la réussir, bêchez premièrement le sol pour vous débarrasser de cailloux, racines et mauvaises herbes. Ajoutez du sable si besoin, histoire d’améliorer le drainage de la terre. Creusez ensuite un trou plus de deux fois la hauteur de la bulbe et plantez celle-ci la pointe vers le haut. Le temps est encore idéal pour planter des iris, rosiers, chrysanthèmes et quelques fleurs bisannuelles en godet.
Bulbes de printemps
- perce-neiges
- narcisses
- tulipes
- crocus
- muscari
- étoile de printemps
- fritillaires
- colchique
Bulbes printanières
Iris
- Iris des jardins
- Iris de Sibérie
- Iris Germanica
- Iris de Florence
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Fleurs bisannuelles
- pensées
- œillets de poète
- myosotis
Rosiers
Chrysanthèmes
Arbustes à planter en septembre ?
Enfin pour que votre jardin aurait l’air achevé, ne faites pas l’impasse sur les arbustes. Brise-vue excellente, ceux-ci se déclinent en pas mal de variétés persistantes à planter en septembre. Peu exigeants, ceux-ci pousseraient à l’aise dans n’importe quel sol et s’accommodent à tout environnements. Peu importe alors si vous les placez au soleil ou à mi-ombre. C’est par ailleurs, la meilleure saison pour vous procurer un Érable du Japon et témoigner le spectacle de son feuillage flamboyant.
- Thuya
- If
- Griselinia
- Buis
- Éléagnus
- Fusain