Que planter en janvier sous serre pour ensuite repiquer au printemps ? Gardez une longueur d’avance avec nos TOP conseils !

Auteur Lilou Garnier

En règle générale, le jardin est en repos pendant l’hiver. Ce n’est toutefois pas une raison pour ne pas s’en occuper. Vous pouvez vous avancer sur vos semis ou si le temps est clément, profiter de faire quelques plantations en pleine terre. Voilà pourquoi on va se pencher sur un sujet d’actualité : que planter en janvier sous serre, mais pas que. Même si elle n’est pas chauffée, vous pouvez lancer un certain nombre de plantes et de légumes prêts à démarrer tôt au printemps. Vous allez connaître toutes les méthodes pour optimiser le premier mois de l’année.

Les travaux de cultures sont limités, mais vous pouvez préparer les semis

des semis de la terre et des pots en carton

Liens commerciaux

Quel légume planter sous serre en janvier ?

#Légumes

Dès le mois de janvier, vous pourrez commencer à préparer vos semis pour les répliquer au printemps. Voici sans plus tarder tout ce que vous pouvez semer en pépinière dans votre serre ou même sur votre balcon.

  • Quelques semis de salade
  • Poireaux précoces
  • Carottes
  • Radis

La laitue est parfaite pour un semis dès le mois de janvier

des feuilles vertes

Liens commerciaux

#Fleurs

Pensez-vous que quelques fleurs à floraison tardive peuvent se semer sous serre en janvier ? La réponse est oui, et selon les jardiniers professionnels, vous pouvez commencer à planter des semis de géraniums, de bégonias, d’œillets. Voilà en ce qui concerne notre liste de plantations assez timide pour les premiers mois de l’année. Si votre serre est bien chauffée, vous pouvez vous permettre d’en effectuer d’autres.

Pour avoir de magnifiques géraniums cet été, commencez dès maintenant

planter des geraniums en janvier

#Conseils utiles

Gardez à l’esprit que tous les semis nécessitent une certaine forme de protection. Donc, vous pouvez les faire directement en pleine terre, sous une serre tunnel si le sol n’est pas gelé. À noter que vos semis doivent obligatoirement être couverts par un voile transparent. N’oubliez pas que tous les semis se font à peu près d’1 cm de profondeur. Il est également nécessaire de surveiller la santé des plantes durant l’hiver. De même, gardez un œil sur les rongeurs qui pourront chercher se réfugier dans votre serre. Veillez à ce que tout soit bien fermé et protégé.

Pensez toujours à placer votre serre dans un endroit lumineux

que planter en janvier sous serre verdure

Comment chauffer une serre gratuitement ?

Si vous avez une petite serre, on va vous montrer quelques astuces afin de la chauffer sans électricité. La première chose à faire est de maximiser la lumière du soleil. Assurez-vous que vos vitres sont toujours bien nettoyées. La deuxième chose à laquelle vous devez penser est de bien l’isoler. Pour ce faire, il serait judicieux d’utiliser du plastique transparent. Ajouter de la masse thermique est une autre super solution pour sauvegarder la chaleur dans la serre. Pierres, briques, pailles, les barils d’eau sont parmi les matériaux qui stockent et libèrent lentement la chaleur. Et enfin, l’utilisation du compost peut s’utiliser pour sauvegarder un peu de chaleur. En revanche, il existe des inconvénients : l’odeur qui de son côté peut attirer les rongeurs.

Isolez bien votre serre pour sauvegarder la chaleur 

une petite serre dans un jardin

Qu’est-ce que l’on peut planter en pleine terre au mois de janvier ?

Si vous habitez dans une région où l’hiver est doux, alors le mois de janvier peut se présenter comme une super opportunité de commencer quelques plantations d’arbustes par exemple. Dans les régions les plus froides, les plantations en pleine terre ne sont pas exclues, cependant, il faut les effectuer en dehors des périodes de gel. Dans tous les cas, avec les conditions hivernales, c’est toujours un pari. Néanmoins, le mois de janvier est parfait pour effectuer les plantations d’arbres et d’arbustes à racines nues à condition qu’il ne gèle pas.

  • Arbres fruitiers à racines nues : cerisier, abricotiers, palmette, fuseau, demi-tige
  • Rosiers arbustifs à racines nues
  • Arbustes à racines nues : Forsythia, Érable du Japon, Lilas,  Althéa
  • Plantes grimpantes
  • Bulbes d’ail et d’échalote
  • Herbes aromatiques : ciboulette, cerfeuil, aspérule

Pour les plantations en pleine terre en janvier, les arbres doivent être à racines nues

arbres a racines nues a planter en janvier

Pendant ce mois hivernal, la vie reprend doucement. En résumé, si vous disposez d’une serre chauffée, le choix est très diversifié par rapport à notre sujet : planter en janvier sous serre. Si les conditions météorologiques vous le permettent, commencez à planter directement en pleine terre. Sinon, vous pouvez tranquillement attendre le mois prochain.

Sources : 

Thespruce

Gardenersworld

Une petite serre est la solution idéale pour les petits jardins

quels legumes planter sous serre en janvier

Faites un trou en forme de carré pour planter vos racines nues en janvier

plantaton arbre a racines nues

Utilisez la terre du jardin pour vos semis

plantation en pot pour repiquer au printemps feuilles vertes

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.