Que faire avec du bois de thuya ? Les 5 meilleures idées de recyclage pour économiser de l’argent
Les haies de thuyas étaient très appréciées dans les jardins des années 80. Elles ne sont pas très à la mode aujourd’hui, cependant elles sont encore présentes. En effet, avec leur feuillage persistant et leur croissance rapide, les thuyas forment rapidement un brise-vue bien vert. En revanche, pour les maintenir en forme, ils ont besoin d’être taillés plusieurs fois par an. Une taille au début du printemps s’impose surtout pour les jeunes conifères. Pour cette bonne raison, dans notre rubrique jardinage, on vous apprend aujourd’hui que faire avec du bois de thuya. Des idées de recyclage pour éviter les frais de déchetterie et faire des économies au profit de votre jardin.
C’est l’un des matériaux de construction des plus nobles
Contenu de la page
Que faire des tailles de thuyas ?
Voici sans plus tarder quelques idées de comment valoriser les déchets résineux au jardin. Vous avez taillé votre haie de thuya et vous ne savez pas quoi faire avec les restes ? Bien sûr, le mieux c’est de les apporter en déchetterie, ce qui demande une certaine logistique. Cependant, voici quelques utilisations pratiques dans le jardin. À savoir que brûler des déchets verts est strictement interdit dans les jardins.
Il faut tout d’abord broyer les restes de la taille du thuya
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
#Bois de chauffage
Selon des études, le bois de thuya a un pouvoir calorifique assez élevé à condition qu’il soit bien sec. Si vous disposiez d’une cheminée ou d’un poêle à bois, cela serait assez bête de mettre une source de chaleur à la poubelle. Néanmoins, selon certains internautes, la sève de thuya encrasse trop la cheminée. Vous pouvez tout de même garder quelques branches pour le barbecue.
Le thuya a la réputation d’être néfaste pour le jardin, mais que faire avec du bois de thuya
#Paillage
Alors les thuyas contiennent de la thuyone qui a un pouvoir hidro-carbure. C’est-à-dire que les restes de la taille de cet arbuste ont un pouvoir chauffant. Du coup, une fois que vous avez broyé les branches, vous pouvez l’utiliser pendant l’hiver comme un paillis et protection des semis contre le gel. Les radis et les navets seront ravis d’être protégés du gel. Vu que le thuya est très acide, il est souvent utilisé aux pieds des myrtilles.
#Compost
Vous pouvez également utiliser les restes de la taille de thuya avec des tontes de gazon pour le compost. Cependant, il faut les laisser tout d’abord quelques mois composter toutes seules et ensuite, vous pouvez rajouter vos tontes de gazon. Enfin, vous allez obtenir un bon terreau pour vos futures plantations.
Faites votre propre compost de ce déchet résineux
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
#Désherbant naturel
La thuyone est une substance toxique présente la sève des branches de thuyas qui peut empêcher d’autres plantes de pousser. Vous pouvez l’utiliser sous un grillagé ou sous une allée de graviers. Par ailleurs, paillez les allées de votre potager afin d’empêcher les mauvaises herbes d’apparaître. Pour ce faire, il faut mettre au minimum 10 cm de bois de thuya broyé.
#Autres idées malines
Les déchets de thuyas sont riches en fibre et absorbent rapidement l’humidité. Vous pouvez donc l’utiliser pour reboucher les ornières d’un chemin piéton.
Les haies de thuya sont très efficaces, mais demandent beaucoup d’entretien au niveau de la taille
Comment enlever une haie de thuyas ?
Enlever une haie de thuyas n’est pas une tâche facile, voilà donc quelques conseils utiles à suivre. Il est primordial d’enlever les souches de thuyas même si vous avez décidé de faire une clôture. Sachez que le gazon n’y poussera pas non plus. Les racines vont prendre des années afin de pourrir dans le sol. En plus, ils vont acidifier le sol. De plus, si vos thuyas étaient malades, il ne faudrait pas en aucun cas planter un conifère à la place, car le sol est contaminé. La nouvelle végétation va s’infecter à l’office. Enfin, vous pouvez soit faire une clôture soit une haie naturelle et fleurie.
Les conifères ont des racines de surface