Que faire avec des pommes de pin au jardin – quelques idées insolites
Que faire avec des pommes de pin au jardin ?
Ajouter les pommes de pin dans le compost
En se décomposant, les pommes de pin nourrissent le compost de nutriments bénéfiques. Elles sont particulièrement riches en cendres, lignans, tanins et carbone – l’un des éléments essentiels au bac à compost. Cependant, leur décomposition étant assez lente, il vaut mieux ne pas les mettre entières. Pensez plutôt à les broyer ou déchiqueter avec une tondeuse, déchiqueteuse ou une pelle. Les pommes de pin seraient ainsi réduites en petites sciures qui mettraient beaucoup moins de temps à produire de l’humus.
Nourriture pour le compost
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Utiliser les pommes de pin en tant que paillis
Les pommes de pins feraient encore un excellent paillis de jardin. Il suffit de les placer en vrac autour les plantes désirées pour obtenir une protection efficace contre le gel, l’assèchement, les mauvaises herbes et les parasites. Ne vous en souciez pas – les pommes de pins sont aussi bénéfiques que le paillis acheté en magasin. Ce qui plus est – elles sont complètement gratuites. Attention pourtant, car la résine de pin est très inflammable. Veillez donc à ce qu’elles ne se trouvent pas à proximité d’un grill ou un foyer. Les projections d’étincelles sont en mesure de déclencher un feu.
Le paillis de pommes de pin pour protéger les souches
Réaliser des bordures décoratives
Eh oui, on peut effectivement utiliser les pommes de pin à des fins décoratives, même en dehors. Si vous avez quelques pots de fleurs extérieurs, n’hésitez à ranger quelques pommes de pin à la surface du sol. Simple couvre-sol ou placées en bordure, celles-ci présentent un accent automnal esthétique pour votre espace extérieur.
Pommes de pin pour décorer un pot de fleurs
Fabriquer un hôtel à coccinelles
Les coccinelles sont toujours à la recherche d’un abri pour s’y réfugier. C’est alors une belle idée de garder quelques pommes de pin, dessous les plantes hautes et ombragées pour que les insectes puissent s’y installer. Il faut par ailleurs dire qu’elles sont très utiles au jardin, vue leur appétit pour les pucerons et autres nuisibles. Afin de fabriquer un hôtel à coccinelles, il vous faut…
- pommes de pin
- grillage à poules
- ficelle
- ciseaux
- Coupez une longueur de grillage à poules, environ 50 à 80 cm de long.
- Placez les pommes de pin en tas au milieu du grillage. Il convient de les fixer ensemble (par exemple à l’aide d’une ficelle) pour que le tas soit plus stable.
- Soulevez les côtés du grillage à poules autour les pommes de pin, de façon à créer un sac.
- Attachez en haut à l’aide d’une ficelle.
- Vous pouvez suspendre l’hôtel à coccinelles dans un lieu abrité dans le jardin ou le placer directement au sol, à moins qu’il soit protégé de fortes pluies.
Un hôtel à coccinelles facile à faire
Fabriquer une mangeoire à oiseaux
Une autre manière de contribuer à l’écosystème dans votre jardin, consiste par exemple à fabriquer une mangeoire à oiseaux dans une pomme de pin. La méthode est très simple à réaliser et ne demande pas une grande agilité des mains. Il suffit d’enduire la pomme de pin de beurre de cacahuète et de la faire par la suite rouler dans une assiette remplie de graines pour oiseaux. Laissez sécher et suspendez sur une ficelle. Les oiseaux seraient fous de cette friandise qu’ils prendraient plaisir à picorer.
Une mangeoire à oiseau à fabriquer en deux temps, trois mouvements
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
Améliorer le drainage dans les pots de fleur
Afin d’améliorer le drainage, surtout celui des gros pots de fleurs, pensez à utiliser des pommes de pin, au lieu de galets par exemple. C’est à la fois plus pratique et plus économique, car il n’y aurait pas besoin de remplir la totalité du pot ou de la jardinière du terreau acheté. D’une pierre deux coups alors – vous réalisez des économies, tout en améliorant la capacité d’absorption de nutriments par les plantes.
Sources :