Quand ramasser les pommes de terre en 2023 et comment réussir la récolte ?
L’un des légumes les plus cultivés et les plus consommées en été est sa majesté – la pomme de terre. Afin de concocter les meilleurs plats et accompagnements à la patate pourtant, il faut savoir quand ramasser les pommes de terre et comment reconnaître qu’elles sont déjà bonnes à consommer. En vous en dit tout sur la récolte des pommes de terre primeurs et celles de conservation dans les lignes qui suivent.
Quel mois pour ramasser les pommes de terre au potager !
Contenu de la page
Quand ramasser les pommes de terre ?
En effet, la période de la récolte dépend de plusieurs facteurs. Le premier groupe de facteurs sont notamment liés à la météo et à la nature de la saison actuelle. D’une part, ce n’est pas judicieux de récolter à la suite d’une période de pluies abondante. D’autre part, plus le printemps (et l’été) sont chauds, moins de temps il faudra aux pommes de terre pour mûrir. Le second facteur important à considérer est notamment la variété de pomme de terre. Il existe trois genres de pommes de terre principaux, chacun parmi lesquels se récolte à différente période de l’année.
- Les pommes de terre précoces se récoltent à la fin de juin, soit deux à trois mois après leur plantation.
- Les variétés semi-précoces se récoltent à la fin de juillet, soit 3 à 4 mois après plantation.
- Les variétés tardives sont à ramasser au mois d’août, soit environ 4 mois après la plantation.
Récolter en fonction de la variété
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Comment savoir si les pommes de terre sont mûres ?
D’ailleurs, mais si vous ne connaissez pas la variété de pommes de terre plantée, le signe numéro un pour savoir si elle est bonne à récolter c’est le feuillage. Au cas où l’ensemble de celui-ci a déjà jauni et que les fleurs ont fanées, vous pouvez procéder à la récolte. Or, cela ne veut pas dire qu’il est banni de toucher à vos pommes de terre jusqu’à leur mûrissement complet. À partir de la fin de juin, les pommes de terre nouvelles sont tout aussi appétissantes et bonnes à déguster.
Envisagez également l’aspect des pommes de terre
Quand ramasser les pommes de terre nouvelles ?
Nul besoin alors d’attendre le mois d’août pour vous régaler de la nouvelle récolte de patates. Les pommes de terre primeur ou nouvelles, ne sont pas une autre variété de patate, mais simplement des sujets qui n’ont pas encore arrivé à leur maturité. Ce ne sont pas alors des pommes de terre de conservation, mais des tubercules qui se prêtent assez bien à la consommation directe. Plus petites, il n’y a pas besoin d’éplucher leur peau fine et très croustillante à la cuisson. Pour les déguster, attendez la floraison des pommes de terre et récoltez à la fourche-bêche.
Déguster les pommes de terre nouvelles déjà au mois de juin
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
Attendez que la plante fleurisse pour récolter les pommes de terre primeurs
Comment récolter les pommes de terre ?
Enfin, pour récolter les pommes de terre de conservation, il faut attendre que leur feuillage se fane, que les tubercules deviennent bien jaunes et que leur peau s’épaississe. Le temps venu, pensez à déterrer quelques sujets pour savoir s’ils sont bons à récolter. Pour ramasser, il suffit d’arracher le pied, au bout duquel vous trouverez les pommes de terre. Aidez-vous d’une fourche bêche, laquelle éloigner un peu du pied pour éviter de blesser les tubercules. Ramassez les pommes de terre et laissez-les reposer un peu à l’ombre pour évacuer l’humidité accumulée autour. Conservez dans une pièce sombre, sèche et bien aérée, où la température est assez fraîche, afin d’éviter la germination.
Arrachez le pied de pomme de terre et ramassez la production pour récolter