Quand et comment ramasser les courges – ne précipitez pas la récolte

Auteur Gabrielle Lambert

Octobre est la saison des courges, ce fruit incontournable de l’automne, dont on prépare un nombre de repas réconfortants. Pour vous garantir la consommation de citrouilles, potirons et potimarrons pendant plusieurs mois, il faut avant tout savoir quand et comment les ramasser. Ensuite, les conditions de conservation appropriées entrent aussi à leur tour dans l’équation. À vous de découvrir les règles pour bien récolter et conserver vos courges dans les lignes suivantes.

Les règles d’or pour bien récolter et conserver vos courges

différentes types de courge récoler potiron potimmaron et citrouille astuce

Liens commerciaux

Quels sont les différents types de courges ?

On a bien souvent tendance à confondre citrouille, potiron et potimarron, alors nous souhaitons avant tout mettre au clair la différence entre les trois.

La citrouille en premier est celle que l’on associe à la fête d’Halloween et que l’on vide alors pour en faire une lanterne. Parfaitement ronde et de couleur orange, celle-ci est dotée d’un pédoncule plus dur et peut atteindre plusieurs dizaines de kilogrammes.

Le potiron, quant à lui, présente une gamme de couleurs qui va de l’orange au vert et se caractérise par sa forme plus aplatie. Pour la différencier de la citrouille, prêtez attention à son pédoncule qui est plus tendre et ovale. Son goût plus velouté, sucré et juteux est parfait pour toute sorte de plats et desserts exquis.

De son poids qui ne dépasse que très rarement les 4 kilogrammes, le potimarron est le plus petit de toutes les variétés de courges. Sa forme est un peu plus allongée en haut et la couleur est le plus souvent orange (même s’il en a d’autres). La différence majeure s’opère au niveau du goût qui est souvent comparé à celui des châtaignes.

3 types de courge essentiels

différence entre citrouille potimarron et potiron quand et comment recolter courges

Liens commerciaux

Quand ramasser les potirons et les courges ?

La plus grosse erreur que vous pouvez faire est de ne pas laisser les courges atteindre leur maturité. Attendre alors le plus tard possible vous garantira une meilleure conservation des fruits par la suite. Par contre, un ramassage précoce peut résulter sur une pourriture. Ne vous laissez pas alors tenter par la couleur orange et la taille imposante d’une courge ! Ces facteurs ne sont pas d’ailleurs un indice pour passer à une récolte. Par ailleurs, n’attendez pas trop non plus. Veillez à ce que les courges sont ramassées avant même que les premières gelées ne soient arrivées.

Ramassez avant les premières gelées

champ de citrouille comment savoir si un potimarron potiron citrouille est mur

Comment savoir si la courge est mûre ?

Mais comment reconnaître donc qu’une courge est déjà bonne à cueillir. Il faut simplement attendre que la plante s’affaiblisse. Lorsque que le feuillage se flétrit et jaunit et le pédoncule durcit, devient sec et cassant, vous pouvez procéder à la récolte. Sinon, vous pouvez encore la soumettre au test du tapotement. Si le son que vous entendez en tapotant est creux, considérez cela comme un bon signe.

Attendre que la courge soit bien mûr

courge recolte cueillette conservation astuces pour bien ramasser les courges

comment couper une courge le pedoncule à 5 10 cm

Comment ramasser les courges ?

Faites également attention à la façon de ramasser et manier vos courges au moment de les récolter. Procédez par temps sec et coupez les pédoncules avec sécateur à environ 5 à 10 cm du fruit. La conservation du pédoncule et le soin de garder la courge intacte sont cruciaux pour la tenue du fruit dans le temps. Les chocs et les blessures sont ainsi à éviter, pareil à l’arrachage de la tige qui peut être fatal. Une fois les tiges coupées, vous pouvez laisser les courges sur place pour quelques jours au soleil, le temps que la peau durcisse et les blessures éventuelles cicatrisent. Enlever les résidus de terre en toute douceur. Vous pouvez aussi laver les courges et les essuyer par la suite à l’aide d’un chiffon propre, en vous assurant d’éliminer toute trace d’humidité.

Cueillir les courges en toute douceur

cueillette récolte des courges quand et comment conserver

comment ramasser et conserver potiron astuce courge recolte

Comment conserver les courges pour l’hiver ?

Si vous êtes sûr que vos courges sont déjà bien mûres, rien ne vous empêche de les entreposer dans une cave ou garage par exemple. Toutefois, il est recommandé de leur réserver un endroit sec, bien ventilé où la température est supérieure à 15 °C. Ainsi, les spécimens qui ne sont pas complètement mûrs, auraient le temps d’y arriver. Les courges peuvent alors parfaitement se conserver dans n’importe quelle pièce dans la maison. Placez-les dans les caisses de bois, sur une étagère ou autre surface/récipient qui n’est pas au contact avec le sol. Laissez de la place entre les fruits pour que l’air puis circuler librement et pour éviter qu’une courge moisie ou dégradée n’entame la santé du reste. Dans ce cas-là, n’attendez encore pas à éliminer le spécimen infecté. Ainsi conservés, les courges sont consommables jusqu’à 6 mois après récolte.

Conserver dans un endroit chaud

comment conserver des potirons des potimarrons et des courges à l intérieur chaud sec ventilé

que faire avec de le citrouille conservation potimarron potiron citrouille intérieur

Sources :

Tasteofhome
BHG

 

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.