Profiter de son jardin avec les bons aménagements

Auteur Chloé Lambert

Pour optimiser l’esthétique et la fonctionnalité de votre jardin, il faut y apporter les bons aménagements. Face à la grande variété de possibilités d’aménagements disponibles, le choix peut parfois s’avérer compliqué. Voici quelques conseils pour vous aider à aménager votre espace de vie extérieur avec soin.

plantes succulents comment entretenir le jardin

Comment aménager son jardin pour bien en profiter ?

Pour beaucoup, la notion de jardin se limite à planter des fleurs, du gazon et à avoir un potager. Or, aménager son jardin avec une allée est une manière de mieux structurer cet espace de vie extérieur. Tout en créant un passage dédié aux piétons ou même aux engins (si vous possédez un jardin ou une pelouse à l’avant de votre maison par exemple), vous sublimez votre espace vert et vos plantes ne sont plus abîmées.

Les avantages de l’aménagement du jardin

Un bel aménagement extérieur constitue un élément esthétique qui vous permet de recevoir vos invités dans un cadre soigné. En plus de faciliter les déplacements, l’aspect de votre allée peut donner du cachet à votre jardin, ou simplement le rendre moins monotone en y apportant de la couleur.

Grâce à une allée de jardin, vous n’aurez plus à craindre de sortir sur la pelouse avec vos chaussures de ville en cas d’intempéries. Facile à entretenir, l’allée de jardin est un aménagement qui apporte de la valeur ajoutée à une habitation. Cela peut s’avérer particulièrement intéressant dans le cadre d’une vente immobilière.

media amenagements profiter jardin bons avec

Les différents types d’allées de jardin

Pour bien aménager votre jardin, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • l’allée principale, pour relier l’entrée du logement à la rue
  • l’allée de garage, pour faire entrer la voiture dans le garage depuis la rue
  • l’allée qui traverse la pelouse ou le potager, pour garder le gazon et les plantes potagères intactes lorsque vous en prenez soin, ou simplement pour ne pas vous salir en cas d’intempéries
  • l’allée de promenade, pour circuler facilement dans les grands espaces verts

L’allée de jardin peut être accompagnée d’une terrasse, d’une cour, d’un muret ou d’escaliers. Tout dépend de vos besoins et du résultat esthétique final que vous souhaitez obtenir.

ruelle avec grosses pierres pelouse verte et buissons fleuris

Le choix des matériaux d’aménagement

Les matériaux pour une allée de jardin doivent être choisis en fonction du rôle que celle-ci jouera dans votre jardin. On retrouve généralement des allées en graviers ou gravillons, en gravier goudronné, en dallage, en pavés, en béton (lisse, ciré, désactivé ou décoré), en enrobé à chaud ou en bois.

L’aide d’un professionnel de l’aménagement extérieur est vivement recommandée pour vous accompagner dans le choix des matériaux. Celui-ci se fait en fonction de la situation géographique de votre maison, du type de sol, et du style souhaité pour le jardin.

Pourquoi passer par un professionnel pour procéder à l’aménagement de son jardin ?

L’aménagement d’un jardin représente une tâche relativement ardue et délicate. Il s’agit d’une prestation qui nécessite une expérience et un savoir-faire que seul un professionnel peut garantir.

Pour se rapprocher au maximum de vos attentes, ce dernier va vous aider à vérifier la faisabilité de votre projet en fonction du type de sol et des caractéristiques de votre extérieur, à créer une allée et une ambiance sur mesure pour votre jardin (passage au milieu de la pelouse, chemins gravillonnés entre les plantes, pentes en escalier, etc.), mais également à choisir les bons matériaux.

En faisant appel à un professionnel, vous avez l’assurance que les différents éléments d’aménagement de votre jardin seront en harmonie les uns avec les autres et surtout en harmonie avec le reste de l’habitation.

homme qui tond la pelouse verte devant une maison

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.