Pourquoi pailler le potager : à quel moment, avec quoi et comment le faire en hiver ? La clé pour des plantes saines
Pourquoi pailler le potager : à quel moment, avec quoi et comment est la question que se posent plusieurs jardiniers amateurs. Les jardiniers expérimentés savent que c’est la clé d’un sol fertile et de plantes saines. Un bon paillage est le secret des beaux jardins.
Une couche de paillis sur le sol confère de nombreux avantages
Contenu de la page
Qu’est-ce que le paillis ?
Contenu de la page
Le paillis est une couche protectrice de matériau au-dessus de votre sol pour l’isoler de la sécheresse, réchauffer le sol, ajouter des nutriments ou supprimer les mauvaises herbes. La plupart des paysages domestiques sont un mélange d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces, des conditions qui ressemblent le plus à une forêt, où les matériaux grossiers, comme les feuilles mortes et les brindilles, se décomposent progressivement en une couche d’humus à texture fine et biologiquement riche. Dans la nature, le sol est généralement recouvert d’une couche de paillis provenant de matières en décomposition telles que la litière de feuilles ou le couvre-sol. Dans la plupart de l’environnement, il n’est pas naturel que le sol soit exposé au soleil et au vent et il en va de même pour vos plates-bandes.
Un sol ouvert et exposé souffre toujours plus qu’un sol paillé
Pailler le sol comme le fait la nature
L’idée principale derrière le paillage d’hiver est de garder le sol gelé en le protégeant de la chaleur du soleil. Une température constante maintiendra la plante en dormance et l’empêchera de déclencher une nouvelle croissance pendant une brève période de chaleur. Une nouvelle croissance tendre trop tôt entraînera simplement un dépérissement hivernal plus important.
Le paillage maintenant aidera également à conserver l’eau qui se trouve dans le sol
Quand faut-il appliquer le paillis d’hiver ?
Le moment où vous appliquez le paillage d’hiver dépendra en grande partie de la rigueur de l’hiver. Que votre objectif soit de protéger le sol de l’érosion ou de protéger vos plantes du dessèchement pendant l’hiver moins humide, la plupart des plantes bénéficieront d’une petite protection supplémentaire contre les éléments rigoureux de l’hiver.
En automne
Le paillage des lits de jardin non plantés peut être fait à tout moment à l’automne. Idéalement, vous planteriez une culture de couverture d’hiver et la laisseriez reposer jusqu’à ce que vous la labouriez au printemps. Pour un paillage ultime à faible effort, la couverture de neige peut fonctionner comme un paillis.
La neige est un excellent isolant et protecteur des plantes
Après le premier gel
Le paillage pour protéger la plupart des plantes vivaces, en particulier les plantes nouvellement plantées, se fait lorsque le sol a commencé à durcir, c’est-à-dire généralement après le premier gel dur. Un gel dur est majoritairement défini comme lorsque les températures descendent en dessous de 0 degrés.
Après la mort de la plante
Lorsque le sol gèle et dégèle à plusieurs reprises, il se dilate et se contracte (c’est ce qu’on appelle le soulèvement). Lorsqu’une plante est assise dans un sol en expansion et en contraction, ses racines se desserrent et la plante finit par être poussée à travers la surface du sol, exposant sa couronne et ses racines à des températures glaciales et à des vents desséchants. C’est pourquoi il est bon de poser du paillis après le premier gel hivernal, mais avant que le sol n’ait une chance de se dégeler à nouveau. Si votre zone n’obtient pas de vrai gel, une autre indication est d’attendre jusqu’à ce que le dessus de la plante soit mort, puis appliquez une couche de paillis.
Retournez les racines vers le haut lorsque vous les paillez
Quoi pour pailler le jardin en hiver ?
Si vous voulez faire des folies un peu, vous pouvez acheter des paillis commerciaux tels que de la paille de pois et des paillis à base d’écorce. Ce sont des choix populaires et peuvent être achetés au sac dans les centres de jardinage. Si vous avez un budget limité, utilisez ce que vous avez sous la main. Gardez à l’esprit que vous devrez enlever le paillis au printemps, ou au moins le ratisser de côté.
Tout matériau isolant lâche fera l’affaire
Choisissez donc un matériau facile à manipuler. Le paillis déchiqueté, la paille, les aiguilles de pin ou les feuilles déchiquetées sont tous simples à enlever ou à travailler dans le sol. Si votre sol ne gèle qu’après Noël, vous pouvez utiliser les branches coupées de votre sapin de Noël comme couverture de paillis. Ce sont bien parce qu’ils sont si simples à enlever au printemps. Si vous choisissez de ne pas planter de culture de couverture, il serait toujours avantageux d’étendre une couche de compost, de fumier ou de feuilles déchiquetées pour prévenir l’érosion du sol.
Ceci est particulièrement important pour les jardins en jachère
#Paille de pois
La paille de pois dure une saison, mais améliore la structure de votre sol à mesure qu’elle se décompose
#Ecorce
L’écorce dure trois ans ou plus et améliore également la structure de votre sol
#Tontes de pelouse
Les tontes de pelouse sont une excellente source de paillis riche en azote, en particulier pour les agrumes affamés d’azote. Ne les étalez pas sur plus de quelques centimètres d’épaisseur, car ils peuvent devenir glissants et puants.
Les tontes de pelouse peuvent faire un excellent paillis
#Mauvaises herbes et autres plantes
Vous pouvez également utiliser les mauvaises herbes comme paillis. Assurez-vous simplement que vous avez d’abord enlevé toutes les têtes de graines et n’utilisez pas de mauvaises herbes envahissantes telles que le tradescantia ou les mauvaises herbes bulbeuses telles que l’oxalis.
Laissez les mauvaises herbes se flétrir pendant une journée
#Pierres et gravier
Ils n’ajoutent pas d’humus au sol, mais emprisonnent l’humidité et suppriment les mauvaises herbes.
Ils réduisent le transfert de maladies transmises par le sol durant la pluie ou l’arrosage
Sources :