Pourquoi mettre du sable sur la pelouse ? Tout sur la technique top-dressing : atouts et défauts

Auteur Sandrine Morel

Le sablage du gazon est une technique connue depuis longtemps. Néanmoins, la question de sabler ou de ne pas sabler sa pelouse constitue un point de discorde entre les jardiniers. Si vous êtes de ceux qui n’arrivent pas à démêler les pour et les contre de cette pratique, cet article est fait pour vous. On vous explique en détail pourquoi mettre du sable sur la pelouse et sous quelles conditions. Vous pourrez ainsi mieux juger la situation et déterminer si ajouter du sable dans votre pelouse est une solution qui vaut le coup ou non.

L’ajout du sable est une technique populaire qui cache de nombreux avantages mais aussi des dangers

comment avoir une belle pelouse entretien ajout du sable

Liens commerciaux

Sablage vs top-dressing

Avant tout, il faut faire une précision importante. Généralement, il existe deux façons d’utiliser le sable à l’avantage du gazon. On parle notamment de la technique de sablage et de la pratique commune appelée top-dressing.

  • Le sablage s’effectue à l’aide d’un épandeur centrifuge avant le décompactage et l’aération du sol. Il sert à améliorer la structure de la pelouse.
  • Le top-dressing, de sa part, est une pratique populaire qui consiste à l’étalage d’une couche fine et uniforme de sable sur le gazon. Cette opération a pour objectif d’éviter la stratification et de diluer le feutre.

Il existe différents moyens d’appliquer le sable sur le terrain vert

top dressing pelouse avec du sable techniques avantage entretien pelouse

Liens commerciaux

Pourquoi mettre du sable sur la pelouse ?

La pratique « top dressing » est très prisée pour le maintien des terrains de golf. Étant donné que le sable est largement disponible et peu coûteux, on se demande logiquement pourquoi ne pas l’appliquer sur sa pelouse.

Réellement, le sable peut régler différents problèmes sur le terrain vert. Cela dépend quand même de certains facteurs. Ainsi par exemple, le type de gazon sur les parcours de golf se différencie fortement de celui qu’on sème dans les terrains résidentiels. Le premier type est effectivement adapté et peut prospérer dans des conditions sablonneuses. Le deuxième, contrairement, peut plutôt subir des effets négatifs d’une application incorrecte ou excessive.

Ci-dessous, on vous présente 5 raisons pourquoi mettre du sable dans la pelouse ainsi que des conseils pour l’appliquer correctement.

Si appliqué correctement et sous les conditions appropriées, le sable peut améliorer le terrain vert

pourquoi mettre du sable sur une pelouse terrain golf montagnes

#Améliorer le drainage

Vous avez constaté que l’eau de pluie s’accumule souvent au-dessus de la pelouse ? De plus, certaines parties du terrain restent boueuses plusieurs jours après la fin de la pluie ? Dans ce cas, il s’agit le plus probablement d’un souci de drainage. Pour remédier à la situation, l’ajout de sable peut s’avérer une approche convenable. Le top dressing avec un mélange de sable grossier permet à l’eau de pénétrer dans les couches inférieures du sol et d’améliorer le drainage.

Un coup d’aide pour un meilleur drainage

pelouse jardin compost ou sable controle chaume facade maison

#Contrôler l’accumulation du chaume

Le chaume représente une couche d’herbe morte et d’autres matières organiques. Celles-ci rendent généralement la pelouse spongieuse. Pour contrôler l’accumulation du chaume, les jardinières effectuent d’habitude un top dressing. Il s’agit d’un mélange de compost qui améliore la composition du sol. L’ajout du sable au mélange contribue à l’absorption de l’eau excessive et empêche son accumulation. Répandre du sable sur le chaume permet aussi d’aérer le sol et de briser les touffes denses.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Monarch Lawn Care (@monarchlawncare1)

#Niveler la pelouse bosselée

L’ajout du sable est une approche envisageable en cas d’irrégularités dans le sol. Répandre un peu de sable au-dessous des zones inégales permet de niveler le gazon sans refaire la pelouse. Pour une telle intervention, il est conseillé d’opter pour un mélange de 70 % de sable et 30 % de compost. De cette façon, on assure les nutriments nécessaires à l’herbe.

#Protéger la pelouse en hiver

Verser un peu de sable sur la pelouse est une astuce commune pour protéger le gazon de la neige et de la glace. Pour cela, il est important d’effectuer l’opération juste avant le premier gel mais pendant que l’herbe est encore en bonne forme et santé.

Répartir une couche fin de sable pour niveler les irrégularités dans la pelouse

facade maison blanche jardin amenagement paysager devant maison pelouse

#Couvrir les racines exposées

Si dans votre pelouse, il y a des arbres aux racines exposées, le sable peut se révéler un allié pour protéger le système racinaire délicat des plantes. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour un mélange de terre de regarnissage et de sable grossier à parts égales. Pour permettre à l’arbre de s’adapter au changement, ajoutez le mélange progressivement (un demi-pouce du mélange toutes les deux semaines).

Top Dressing de la pelouse avec sable : conclusion

Selon des spécialistes de l’agriculture, le top dressing des pelouses avec du sable cache généralement plus de risques que de bienfaits. En principe, l’ajout du sable n’est recommandé que pour niveler le terrain, protéger les racines exposées ou contrôler l’accumulation du chaume. Néanmoins, pour toutes ces fins, répandre une couche fine de compost est une approche plus convenable que l’utilisation du sable.

Sources :

©backyardboss

gardeningknowhow©

©greenerlawn

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.