Pourquoi installer une serre de jardin ?

Auteur Chloé Lambert

La serre de jardin est une installation intéressante pour les amateurs de fruits et légumes, mais également de plantes exotiques. Elle permet de protéger efficacement les plantes des intempéries extérieures et limite la prolifération des maladies. C’est un système ingénieux qui conserve une chaleur environnante stable, idéal pour cultiver les pousses qui demandent une attention particulière.

La serre de jardin – un vrai indispensable pour tout jardinier

avantages serre de jardin verre pour proteger lesplantes du froid

La serre de jardin se présente sous diverses tailles et peut être installées dans différents espaces :

  • dans les jardins,
  • sur les terrasses
  • sur les balcons.

Il existe des serres maraîchères en plastique ou des serres en verre dont la structure varie. Que vous soyez un amateur de plantes ou un cultivateur aguerri, je vous présente le b.a.-ba de la serre de jardin et de son utilisation.

La serre est surtout une installation de jardin

serre de jardin pour certaines cultures qui craignent le froid

Que peut-on cultiver dans une serre de jardin ?

La serre de jardin est apparue en France au début du 18ᵉ siècle sous l’impulsion de Louis XIV. Aujourd’hui présente dans le paysage urbain et principalement dans les jardins botaniques, elle va de pair avec l’évolution des techniques d’ingénieries. Appréciée pour son atmosphère bucolique, elle démontre également de nombreux avantages. Les mains vertes sont friandes d’une serre de jardin pour cultiver toute l’année. En effet, elle permet de créer un microclimat bénéfique à de nombreuses espèces. Ainsi, faire pousser des légumes et des fruits hors saison se révèle possible. Les tomates, les brocolis ou les courgettes riches en vitamine C sont aisément cultivables sous serre. Il en est de même pour les espèces de terre comme les carottes et les radis, mais aussi les légumes du soleil comme les poivrons ou encore les piments. Ainsi, en vous procurant une serre de jardin, vous aurez la possibilité d’apporter à vos repas une nouvelle dimension en dégustant des produits frais et de bonne qualité.

Par ailleurs, cette structure est idéale pour faire pousser les plantes tropicales ou exotiques comme le ficus, l’Hoya Publicalis ou le Peperomia, par exemple. Selon les besoins, il est parfois recommandé de se procurer un chauffage de serre afin d’apporter à ses plantes les conditions optimales pour qu’elles puissent se développer.

Ainsi, que vous soyez un amateur de produits maraîchers ou un amoureux d’exotisme, la serre de jardin peut se révéler comme un allié intéressant au quotidien en offrant un climat stable et propice au développement de nombreuses espèces végétales.

Une serre de jardin pour protéger les cultures qui craignent le gel et les températures basses

différentes variétés et tailles de serre de jardin

Quelle serre de jardin choisir ?

Le choix de la serre de jardin s’articule autour de deux éléments : l’espace disponible et les besoins énoncés ci-dessus.

Si vous souhaitez cultiver des produits de la terre, la serre maraîchère est une solution intéressante. Peu coûteuse, elle est constituée de matière plastique et a pour fonction principale de protéger les pousses. Sa structure généralement en métal protège des intempéries et facilite la culture des carottes, des tomates, des salades, des courgettes, mais également de fleurs s’épanouissant à des températures ambiantes.

La serre maraîchère – peu coûteuse et assez efficace

une serre de jardin en hiver pour protéger ses plantations contre le froid et le gel

Par ailleurs, la serre de jardin en verre présente de multiples options. Solide, elle est une construction à part entière sur un terrain. Elle est utile à la fois pour la culture maraîchère et, par ailleurs, pour diverses plantes qui demandent une attention particulière. Elle nécessite un entretien régulier afin de garder un environnement sain.

La serre de jardin se présente sous différentes formes à savoir tunnel, classique ou adossée. Pour la culture maraîchère, le tunnel est avantageux. Il est idéal pour garder une chaleur uniforme dans l’espace clos. La serre classique en forme de maison accueille souvent un espace hétérogène judicieux pour cultiver diverses espèces. La serre adossée se présente comme un prolongement de l’habitation. Elle résiste généralement bien aux intempéries.

La serre classique – une solution universelle pour votre jardin

rentrer ses plantes dans une serre de jardin pour les proteger du froid

Chaque forme est disponible dans des tailles différentes selon les besoins et les bourses. Il existe des serres pour balcon idéales pour les espaces restreints. D’autres, plus ou moins grandes, sont disponibles dans des tailles comprises entre 4m² et 27m². Ce critère de sélection dépend ainsi du besoin initial.

Avant d’installer votre structure, il est judicieux de prendre en compte l’orientation de cette dernière ainsi que l’humidité afin d’avoir à disposition les meilleures conditions de culture.L’acquisition d’une serre de jardin s’inscrit fréquemment dans un projet de long terme allant dans le sens d’une passion sans cesse alimentée. Elle offre à la fois une découverte végétale ainsi que l’exploration de goûts de produits frais et de qualité.

 

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.