Potager de légumes perpétuels : planter une fois, récolter plusieurs années
Découvrez comment un potager de légumes perpétuels peut transformer votre jardin en une source inépuisable de saveurs pendant des années.
Il y a quelques années, j'ai décidé de me lancer dans l'art du jardinage. Quelle surprise de découvrir les légumes perpétuels ! Ces trésors botaniques, qui reviennent année après année, m'ont permis de savourer des récoltes sans cesse renouvelées. Vous aussi, transformez votre jardin en un véritable refuge durable.
Qu’est-ce qu’un légume perpétuel ?
Qu’est-ce qu’on attend en effet par légume perpétuel en premier lieu ? Il s’agit effectivement de cultures de potager pérennes qui repoussent année après année, sans besoin d’être semées ou replantées à nouveau. Ces plantes ont des racines très solides, lesquels entrent en dormance pendant l’hiver, rien que pour repousser en toute vigueur à partir du printemps suivant. Pas besoin donc de replanter, comme c’est le cas des légumes annuels et bisannuels. D’ailleurs, même les carottes qui sont considérées être bisannuels se doivent d’être traités comme annuels, car elles sont des légumes-racines récoltées chaque année. Mais sont-ils enfin vraiment perpétuels ? Pas réellement ! Dans le meilleur des cas, vous pouvez les récolter pendant une dizaine d’années.
Potager perpétuel = potager pérenne
Quels avantages et inconvénients ?
Côté avantages des légumes perpétuels, vous êtes sans doute déjà deviné un ou deux, mais faisons le point ! Les légumes perpétuels sont :
- Faciles à cultiver, car il n’y a pas besoin de semer, planter, repiquer, bouturer, etc. ;
- Plus résistants à la sécheresse, aux maladies et aux parasites à cause de leurs racines plus profondes et développées ;
- De plus en plus productifs au fils du temps ;
- Bio, parce qu’ils n’ont pas besoin d’être traités de produits chimiques ;
Quels sont les légumes perpétuels ?
Par ailleurs, les légumes perpétuels sont souvent des cultures anciennes, que l’on a perdu l’habitude de planter dans nos jardins. Vous serez alors offerts une possibilité de redécouvrir le goût de ces végétaux et d’expérimenter avec de nouvelles recettes. Quels sont ces légumes, pourquoi et comment en profiter ? Découvrez ci-dessous une liste des celles qui valent le plus la peine d’essayer.
#Le poireau perpétuel
À partir du mois d’août et tout au long de septembre, vous pouvez planter le poireau perpétuel par godet ou par caïeux. Vivace et rustique, ce légume ancien jouit d’un très grand intérêt ces dernières années. Veillez à lui réserver un endroit ensoleillé où le sol est assez riche, plutôt calcaire et bien drainé. Une fois planté, il se multiplierait par ses bulbilles. Côté entretien, ce qui est le plus propre au poireau perpétuel, c’est le besoin de se faire buter. Sinon, il ne requiert pas des soins d’entretien particulier, sauf d’être arrosé lorsque le sol devient trop sec. Plus petite que le poireau ordinaire, cette variété se consomme comme condiment plutôt et alors pour accompagner salades, sauces et autres.
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
#Les asperges
L’asperge est un légume vivace et rustique qui offre une multitude de tendres turions au milieu et à la fin du printemps. Comme la plupart des légumes, elle pousse le mieux dans un jardin ensoleillé et au milieu d’un sol drainé. En ce qui concerne la plantation, vous avez là encore une fois le choix entre les godets et le semis. Néanmoins, considérez que dans ce dernier cas, vous devrez attendre environ trois ans avant de récolter. Avant de planter, veillez à enlever les mauvaises herbes et percez un trou d’une quarantaine de cm de profondeur. Amendez le sol de compost ou de fumier et plantez les asperges à une profondeur d’une vingtaine de cm maximum, en les espaçant de 40 cm. Ajouter quelques cm de terre dessus et le reste, remplissez au fur est à mesure que les asperges poussent. Lassiez aux plantes le temps de s’installer et ne récoltez qu’à la deuxième (ou même la troisième année après plantation).
#La rhubarbe
Il est quasiment impossible de vous passer de la rhubarbe. Notamment, puisqu’elle compte parmi les plus faciles à cultiver et se plairait aussi bien au soleil, qu’à l’ombre et dans pratiquement n’importe quel type de sol. Il y a très peu de maladies et de parasites qui viendraient la gêner. Cependant, vous pourriez booster la croissance et améliorer le rendement, en choisissant un site bénéficiant d’au moins huit heures d’ensoleillement et en ajoutant du compost ou de fumier avant transplantation. Attention car les feuilles de la rhubarbe sont toxiques ! Ne consommez que les tiges, desquelles concocter des confitures, des tartes et autres desserts délicieux.
#Le chou Daubenton
Le chou Daubenton est en fait un peu différent de l’idée que l’on se fait d’habitude d’un chou. Un légume que l’on peut cueillir presque tout au long de l’année, ce type de chou produit des jets qui se renouvellent une fois retirés. Vous pourriez donc en cueillir à volonté pendant 5 ans ou parfois plus. Assez rustique, ce type de chou n’est pas le favori des ravageurs, ni des maladies. Néanmoins, les températures au-dessous des -15° C présentent un risque ne gèle. Plantez au printemps dans un sol frais et humifère mais bien drainé, sans oublier d’ajouter du compost ou du fumier, car ce chou est assez gourmand. Veillez à bien espacer les plantes, pour qu’elles aient l’espace de se développer. Dans une salade, soupe, poté – consommez comme vous voulez.
#L’oignon rocambole
Un oignon à l’envers, ce type de plante est très intéressant pour son bulbe aérien qui pousse en haut des tiges. Pareil à une échalote, vous pouvez en consommer les tiges, comme ses petits bulbes rouges. Plantez au printemps, dans un sol sec, léger et frais, sans oublier de choisir un endroit ensoleillé.
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
#La livèche
La livèche n’est autre chose que céleri perpétuel. On parle donc d’une plante condimentaire que l’on utiliserait pour assaisonner des soupes, sauces et autres petits et grands plats maison. Cultivez dans un sol qui est riche en humus et n’hésitez pas à en cueillir les feuilles. En effet, cela ne ferait que booster le rendement. Placez au soleil et n’oubliez pas de bien espacer pour que la livèche se sente à l’aise.
#L’oseille épinard
Entre oseilles (en apparance) et épinards (au-goût), il y a l’oseille épinard qui est une plante géniale pour votre potager de perpétuels. Vous pouvez cueillir ses feuilles à partir du printemps jusqu’à l’automne et les cuisiner comme vous ferez de simples épinards. En fait, c’est la moins acide de toutes les variétés d’oseilles. Comme dans le cas de la livèche et de la rhubarbe, là la cueillette aurait comme résultat de booster la croissance. En hiver pourtant, les feuilles disparaîtront pour réapparaître de nouveau en toute vigueur pendant l’été.
Sources :