Voici les meilleures plantes grasses rustiques pour rocaille sans entretien
Les meilleures plantes grasses rustiques pour rocaille sans entretien sont celles qui résistent au gel et au soleil. La plupart des plantes succulentes cultivées sont sensibles au froid. En fait, seuls quelques-unes sont vraiment rustiques, comme Sempervivum, qui peut supporter jusqu’à -20 °C. Certains agaves comme l’Agave victoriae-reginae (jusqu’à -10ºC), ou le Sedum spathulifolium résistent jusqu’à -18 ° C.
Ce qu’il faut savoir avant de faire votre choix
Par conséquent, avant de commencer avec la liste, nous vous conseillons de faire une petite recherche sur le climat de votre région. Il est très important de connaître les températures les plus basses et les plus élevées. Si, par exemple, il y a des chutes de neige, il est préférable d’avoir des plantes succulentes en pots afin de pouvoir les protéger du froid. Et cela dit, devinez les plantes succulentes que nous recommandons de cultiver à l’extérieur.
Les plantes grasses rustiques résistent au soleil direct et au froid
Voici les 8 plantes les plus résistantes
#Agave victoriae-reginae
L’agave victoriae-reginae est une succulente d’extérieur. C’est une plante de 60 centimètres de haut et d’environ la même largeur. Ses feuilles sont charnues, verts et poussent en rosette très compacte. Elle est très belle lorsqu’elle est plantée dans des groupes informels ainsi que dans des ensembles.
Agave victoriae-reginae jusqu’à -10ºC
#Arbres d’aloe vera
Aloe arborescens est une plante succulente vivace. C’est une succulente arbustive qui développe des tiges ramifiées. Il pousse jusqu’à 3 mètres de hauteur, bien qu’il soit normal de ne pas dépasser 2 mètres. Ses feuilles sont vertes et forment des rosettes, au centre desquelles poussent des fleurs de couleur rouge intense. C’est un arbuste qu’il est recommandé de cultiver en pleine terre, car en pot il est très petit. C’est l’un des types d’aloès les plus résistants au froid.
L’Aloe vera peut supporter jusqu’à -4 °C
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Dudleya brittonii
Dudleya britonii est une plante succulente qui supporte le soleil. C’est un arbuste qui développe une tige ramifiée qui atteint 1 mètre de hauteur. De là germent des rosettes de feuilles allongées. Elles sont recouvertes d’une sorte de poudre blanche ou de cire mesurant environ 25 centimètres de diamètre. Nous vous conseillons de le planter dans une rocaille ou dans un jardin luxuriant, où il pourra mieux pousser qu’en pot.
Il résiste à une température jusqu’à -5ºC
Echeveria lilacina
Le lilas echeveria est une succulente résistante à la lumière directe du soleil. C’est un arbuste qui atteint une hauteur de 15 centimètres et une largeur allant jusqu’à 25 centimètres. Il forme une rosette de feuilles succulentes de couleur rose-vert. Ses fleurs sont rouges ou rouge corail et poussent à partir d’une tige d’approximativement 15 centimètres de haut à partir de la fin d’hiver jusqu’au début du printemps. C’est une plante que vous pouvez la mettre dans un pot plus large que haut, car elle pourra pousser beaucoup mieux.
Il résiste aussi bien à la sécheresse qu’aux gelées jusqu’à -3 °C
#Euphorbe milii
Euphorbia millii est un arbuste succulent résistant au soleil. Il est connu sous le nom de couronne du Christ. C’est un arbuste à feuilles persistantes luxuriant qui atteint une hauteur de 1,5 mètre. Il développe de fines tiges brunes piquantes et des feuilles vertes lancéolées. Les pointes sont droites, 1-2 cm de long. Nous vous conseillons donc de porter des gants de protection chaque fois que vous travaillez avec eux. Les fleurs sont rouges, mais il existe des variétés qui les produisent blanches, jaunes ou oranges. Il ne nécessite pas beaucoup de soin et peut vivre dans des endroits ensoleillés.
Il supporte la sécheresse et les faibles gelées jusqu’à -3ºC
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
#Hesperaloe parviflora
Hesperaloe parviflora, connu sous le nom de yucca rouge, est une plante succulente à l’air libre. C’est un type de succulent non-cactus qui atteint une hauteur d’entre 90 centimètres et 2 mètres. Il a des feuilles allongées, coriaces et vertes, d’où poussent des « poils » blancs. Ses fleurs sont rouges et poussent à partir d’une tige haute, jusqu’à 1,5 mètre, au printemps et en été.
Il résiste jusqu’à une température de -5ºC
#Sedum spathulifolium
Le Sedum spathulifolium est un petit arbuste atteignant une hauteur de 10 centimètres. Il développe des tiges fortement ramifiées à partir desquelles poussent des feuilles vertes, bien que les bords puissent devenir rougeâtres si la lumière du soleil qui les atteint est très forte ou due au froid. C’est pourquoi il ne faut pas vous en inquiéter.
Il résiste bien jusqu’à -18º C
#Kalanchoé
Les Kalanchoés sont reconnus comme les succulentes les plus vendues dans le commerce. Vous pouvez l’acheter dans les supermarchés, les centres de rénovation et les pépinières. Le plus souvent, ils sont vendus comme plante d’intérieur. Cependant, il peut également être cultivé à l’extérieur dans des climats plus doux. La plupart ne mesurent pas plus de quelques pieds de haut et conviennent bien aux pots de patio ou aux conteneurs d’intérieur. Ils fleurissent avec des fleurs lumineuses de longue durée de l’automne à l’hiver.
Leur feuillage texturé ajoute au spectacle à la rocaille
Sources :