Voici comment ressusciter un laurier rose d’après les arboriculteurs expérimentés

Auteur Laurine Benoit

Le laurier rose est une plante robuste qui ne demande pas beaucoup de soins, mais parfois, il peut poser des problèmes. Ses feuilles jaunissent, deviennent brunes ou subissent des brûlures et tombent. Tout d’abord, vous devez découvrir les raisons pour savoir si votre arbuste meurt. Mais comment ressusciter votre laurier rose dans ce cas ? Les réponses des arboriculteurs expérimentés que nous avons consultés sont là.

C’est tout à fait possible de ressusciter un laurier rose, si vous prenez des mesures exactes

ressusciter un laurier rose

Liens commerciaux

Comment savoir si un laurier rose est mort ?

Si les feuilles de votre laurier sèchent, ceci doit vous donner l’alerte sur l’état de votre laurier rose. Ensuite, ce sont les tiges et enfin les racines vont pourrir. Si elle n’obtient les ressources nécessaires pour survivre, finalement toute la plante dépérit. Pour savoir si votre laurier rose est mort, grattez son écorce avec votre ongle. Si le cœur de sa tige est vert, votre arbuste est vivant. Mais s’il est marron ou noir, ceci veut dire qu’il est mort.

Il n’y a doc aucune raison de poursuivre vos investigations et prendre des mesures pour le sauver

redonner vie à un laurier rose

Liens commerciaux

Pourquoi mes lauriers meurent ?

Peu d’arrosage ou trop d’arrosage

Les premiers symptômes que votre laurier rose est malade, sont les feuilles jaunes. Tous les deux, sont en vigueur et peuvent être la raison des feuilles qui jaunissent. Le laurier rose n’aime pas beaucoup d’eau, mais en une longue période d’une sécheresse, ils demandent l’arrosage quotidien. Les racines déshydratées peuvent être à l’origine de la chute des feuilles. D’une autre part, trop d’eau risque de lui nuire et alors, c’en est ça la raison. Si vous arrosez votre laurier rose d’une quantité d’eau normale, respectant les conditions dans lesquelles il se développe, il va immédiatement rebondir.

En été, arrosez abondamment votre laurier rose, surtout quand il fait très chaud, mais une fois par semaine

ressusciter un laurier rose femme arrose

Maladies

Brûlure des feuilles

C’est une maladie bactérienne qui se propage par de petits suceurs de sève, appelées des acri. Une fois les bactéries avoir pénétré dans le tissu de la plante, elles lui prennent les nutriments et bloquent la circulation d’eau et de sève. La maladie se révèle d’abord dans une seule branche, mais elle envahit rapidement toute la plante, s’il fait chaud. Malheureusement, il n’existe aucun remède contre cette maladie.

Les pucerons, les fourmis, les écailles

Mais si les problèmes de votre laurier rose persistent, il s’agit probablement d’une maladie. Les insectes nuisibles sont l’une des causes les plus courantes de nombreux problèmes de plantes.

  • Si vous observez les feuilles de votre laurier rose tomber sans aucune raison, ceci est sûr, ce sont des parasites qui l’ont envahi.

À cause de leur activité, vous pouvez subir beaucoup de dégâts. Les insectes suceurs, puceron ou écaille aiment particulièrement le laurier rose.

  • Si vous n’observez pas d’insectes :

Alors sur ses feuilles apparaît le miellat collant ou fuliga. Tous les deux sont un signe sûr de leur présence.

  • Si vous voyez votre laurier-rose laisser tomber des feuilles jaunes, cela pourrait être le signe d’une invasion de parasites.

Ces minuscules envahisseurs peuvent causer beaucoup de dégâts grâce à leur activité alimentaire. Les insectes suceurs sont particulièrement nuisibles et sont plus actifs par temps chaud.

Les pucerons et les écailles sont bien gourmands au laurier rose

comment savoir si un laurier est mort

Comment redonner vie à un laurier rose

Coupez ses tiges noircies

Réduisez ses tiges à une distance de 15 cm de la base, laissant les autres qui sont saines. De cette façon, il perdra un peu de son charme et de sa silhouette touffue, mais au bout d’un certain temps, il refleurira.

Enlevez immédiatement ses fleurs fanées et ses feuilles jaunes

C’est très important d’agir immédiatement, surtout si votre laurier rose est encore jeune et donc, ses racines sont pauvres en ressources. Il est important d’agir rapidement, essentiellement si l’arbuste est jeune, car il a moins de racines et moins de ressources. Tout d’abord, supprimez les fleurs fanées et les feuilles jaunes pour stimuler de nouvelles pousses. Ajoutez du nouveau terreau sur sa racine. Vous pouvez essayer avec de la bouille bordelaise.

Mais surtout, aérez-le et replantez-le au soleil

est ce que le marc de café est bon pour le laurier rose

Arrosez-le bien

Comme ceci a été déjà mentionné, ce sont les chaleurs qui mettent aussi en péril votre laurier rose. Il est donc nécessaire de l’arroser tous les jours si la chaleur dure plus longtemps. Les autres jours de l’été qui sont moins secs, vous pouvez l’arroser tous les deux ou trois jours.

Emplacement

Les lauriers roses ont de robustes racines. Mais si vous les plantez près de plantes concurrentes, ils peuvent devenir malades et leurs feuilles peuvent jaunir. Déplacez-les dans un endroit loin de gros arbres ou d’une zone de verdure épaisse.

Ils contraignent les racines de votre laurier rose

comment traiter un laurier rose dont les feuilles jaunissent

Taille sévère

C’est bien en ce moment de la faire : fin octobre, début novembre, juste après la floraison et avant l’hivernage, pour être sûr que votre laurier rose ne périra pas.

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.