Traitement anti-puceron de cerisier naturel pour s’en débarrasser une fois pour toutes
Il n’est pas toujours possible d’obtenir une riche récolte de cerises mûres et juteuses, même si vous suivez toutes les règles d’entretien de votre cerisier. Le problème principal réside dans le fait que les cerisiers sont sensibles aux ravageurs qui détruisent les fruits. Le plus souvent, ce sont les pucerons qui se propagent très rapidement et détruisent les plantations. Le signe caractéristique d’une infestation est quand vous trouvez un liquide collant recouvrant ses feuilles déformées et tordues. Il existe bon nombre de remèdes chimique pour s’en débarrasser, mais les plus précieux sont quand même ceux de grand-mère pour être sûr qu’ils ne nuisent pas à la santé. Le traitement anti-puceron de cerisier naturel aussi peut se faire de plusieurs manières.
Avec ce traitement anti-puceron de cerisier naturel, vous pouvez vous en débarrassez une fois pour toutes
Contenu de la page
Comment apparaissent-ils ?
Les pucerons se nourrissent principalement de sève cellulaire. Ils dégagent des poisons et provoquent un enroulement des feuilles et des déformations sur les jeunes pousses. C’est pourquoi, il faut absolument les combattre. Le plus important, c’est de le trouver à temps. En automne, le puceron pond des œufs. Au printemps, les nouveaux insectes apparaissent.
Raisons de leur apparition
Les raisons de leur apparition peuvent être différentes :
- Achat et plantation de plantes non traitées ;
- Œufs déjà introduits dans le sol ;
- Larves transportées par le vent ou même sur un vêtement.
Les pucerons peuvent même détruire votre arbre
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Signes des dommages
Les signes visibles des dommages sont les suivants :
- Jaunissement et enroulement des feuilles ;
- Déformation des branches ;
- Sous-développement des fruits ;
- Sèchement des cerises ;
- Film collant blanc sur les bourgeons et les feuilles.
- L’arbre devient faible et sensible aux maladies.
Durant cette période, le traitement doit commencer
Comment se débarrasser des pucerons sur un cerisier ?
La solution de savon
La solution au savon est un parfait outil dans la lutte contre ces parasites. Râpez un demi-savon (ou 4-5 cuillères à soupe de savon liquide) et mettez-le en 10 litres d’eau pour former une mousse. Procédez à la pulvérisation de l’arbre avec la solution obtenue. L’emploi le plus fréquent prévoit l’utilisation de l’eau savonneuse avec d’autres produits :
- Un mélange de savon et de bicarbonate de soude
Mélangez 1/4 du savon avec une cuillère à soupe de bicarbonate et un litre d’eau. Ce mélange vous aidera à éradiquer les pucerons ou l’oïdium.
Faites une mousse pour le traitement
- Une solution d’huile
Prenez du savon et de l’huile végétale à parts égales. Vous aurez besoin de 200 ml des deux substances pour les dissoudre complètement dans 20 litres d’eau. Pulvérisez-en votre plante endommagée. Ce traitement est très efficace dès les premiers signes des ravageurs.
Filtrez la solution et pulvérisez-la sur les parties endommagées
- Important !
Le savon cosmétique ne convient pas à éliminer les pucerons. N’utilisez que du savon au goudron qui a un haut niveau de propriétés anti-bactériennes et désinfectantes.
Cendre
La cendre est souvent utilisée dans le jardin comme un top dressing pour améliorer la fertilité du sol. Mais c’est aussi un excellent moyen de lutter contre les pucerons. Elle contient une grande quantité d’azote, ce qui empêche les pucerons de se reproduire. La méthode de préparer la cendre est très facile :
- Tamisez-la soigneusement, mettez-la sur le feu dans une casserole avec 300 ml d’eau et portez-la à ébullition.
- Filtrez-la et mélangez-la à l’eau.
- Arrosez d’abord les feuilles du cerisier et appliquez ensuite la solution de cendre.
Cette méthode vous permet de vous débarrasser rapidement des pucerons
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Tabac
Le tabac est un autre remède efficace de grand-père. Il empoisonne les pucerons. Vous avez besoin de 200 g de feuilles de tabac séchées que vous broyez et de 5 litres d’eau. Laissez le mélange pour 24 heures. Ajoutez-y 10 litres d’eau et faites bouillir pendant environ 2 heures.
Teintures à base de plantes avec une forte odeur
Les pucerons ne tolèrent tout simplement pas tout ce qui est chaud et épicé, donc le raifort, l’ail, les piments forts seront un excellent moyen de détruire le ravageur. N’importe lequel de ces moyens aidera à se débarrasser de l’insecte sans complications inutiles. Les racines, les feuilles de raifort sont broyées, placées dans un récipient. Le mélange devrait prendre 1/3 tasse, puis de l’eau bouillante est ajoutée tout en haut. Quelques gousses de poivre très amer sont coupées en morceaux et versées avec un litre d’eau bouillante. Il est nécessaire de laisser bouillir le mélange pendant plusieurs heures pour que l’infusion soit prête à l’emploi.
Infusion d’ail
L’infusion d’ail est un peu plus difficile à préparer. Prenez une tête d’ail et hachez-la. Versez un litre d’eau bouillante. Comme outil supplémentaire, vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe de détergent, de savon ou quelques cuillères à soupe d’huile végétale.
De l’eau plate
Pour éliminer les pucerons des plantes aux feuilles épaisses et dure, utilisez de l’eau claire sous une bonne pression. De cette façon, vous lavez tout simplement les pucerons qui tombent sur le sol.
C’est un moyen simple et rapide
Oignon
Vous pouvez préparer une solution avec des oignons de deux façons aussi simples et efficaces :
- Préparez votre produit de 200 g de flocons d’oignons et 10 l d’eau tiède. Laissez-les pour 13-15 heures, puis filtrez la solution et arrosez votre cerisier.
- Combinez l’oignon aux agrumes que vous versez dans de l’eau bouillante. Laissez les trois jours et pulvérisez votre arbre après avoir dilué la solution à l’eau.
Ces solutions ne doivent pas être très concentrées, car elles peuvent provoquer des brûlures sur votre plante