TOP des arbustes et plantes grimpantes à croissance rapide et feuillage persistant pour grillage fleuri loin du regard des voisins !
Quoi de mieux que des clôtures fleuries et vertes toute l’année qui gardent votre intimité et assurent le spectacle ? La nature nous offre une excellente option : arbustes et plantes grimpantes à croissance rapide et feuillage persistant pour grillage. Les plantes grimpantes s’enroulent sans problème pour nous offrir un mur végétal d’exception sans prendre beaucoup d’espace au sol. Le type de clôture peut influencer votre choix, car les plantes ont différents mécanismes pour s’accrocher aux murs. Voilà pourquoi, aujourd’hui, on vous présente quelques variétés avec leurs caractéristiques afin de trouver la meilleure qui correspondra à vos exigences et qui va assurer un décor permanent.
Les plantes grimpantes apportent des couleurs et de la texture à votre clôture
Contenu de la page
Quelle est la meilleure plante pour recouvrir un grillage ?
#Suzanne aux yeux noirs (thunbergia alata) – magnifique floraison estivale
C’est une très jolie plante avec une floraison intense et un feuillage persistant. Elle peut atteindre facilement 2 mètres de hauteur. Si vous avez une clôture très ensoleillée, c’est la Suzanne aux yeux noirs qu’il vous faut, car elle supporte très bien la chaleur. Si vous lui assurez un arrosage régulier et un bon apport en nutriment, elle va devenir un écran décoratif en un rien de temps. Sachez qu’elle peut être plantée en pot ou en pleine terre. En revanche, elle a besoin d’être palissée.
La thunbergia alata a de jolies feuilles en forme de cœur
#Rosier grimpants – les reines des fleurs pour un mur végétal élégant
Vous ne verrez plus votre grillage sous les magnifiques cascades de roses. Mais pour cela, il faut choisir un rosier liane qui est davantage vigoureux. Cependant, ils auront besoin de votre aide pour pouvoir remplir leur mission avec brio. Pour trouver la meilleure variété, il faut prendre en considération le type de sol ainsi que l’exposition. Les rosiers grimpants sont à floraison printanière ou estivale avec une grande palette de couleurs. En gros, vous avez du choix pour satisfaire vos préférences esthétiques. Et pour profiter de leur beauté, il faut les tailler et leur apporter un engrais approprié.
Les rosiers lianes sont idéaux pour couvrir votre clôture et se cacher du vis-à-vis
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Jasmin d’hiver (jasminum nudiflorum)- l’arbuste qui apporte le soleil en hiver
Les trompettes jaunes du jasmin d’hiver vont orner votre grillage pendant les journées froides, surtout en décembre. Mais encore, cet arbuste peut garder ses fleurs jusqu’en avril et son feuillage persistant vous procure de l’intimité toute l’année. Il se plaît dans les zones ombragées. Le jasmin d’hiver est très élégant pour habiller une petite clôture, mais aura besoin de votre aide. Vous pouvez mettre sans souci une clématite à côté de lui. En effet, dans le même style, vous avez aussi le Jasmin étoilé.
En revanche, ses fleurs ne sont pas parfumées
Quelle est la plante grimpante qui pousse le plus rapidement ?
#Hortensia grimpant (hydrangea anomala petiloaris)- une liane fleurie parfaite pour une exposition nord
C’est une plante grimpante qui n’est pas exigeante en ce qui concerne l’entretien. Elle va vous apporter une élégante floraison avec de petites fleurs blanches. Pour que votre plantation printanière soit réussie, il faut l’arroser régulièrement la première année. Elle se caractérise par une croissance rapide et va couvrir complètement votre grillage en seulement quelques années. Mais son plus grand avantage est qu’elle s’accroche toute seule au support grâce à ses racines aériennes.
Faites des apports réguliers compost pour assurer une belle floraison
#Pois de senteur (lathyrus odoratus) – une grimpante avec des fleurs parfumées tout l’été
Cette plante odorante s’adapte parfaitement aux grillages. Il est idéal pour les jardiniers débutants et se caractérise par une croissance très rapide pour les plus impatients. Assurez-lui une place au soleil pour former un mur de fleurs d’exception de toutes les couleurs. En revanche, il faut noter que c’est une plante annuelle, mais elle vaut vraiment le coup, surtout si vous voulez un résultat rapide. Mais encore, cette grimpante monte toute seule sur le support. Gardez à l’esprit qu’il faut surveiller l’arrosage.
Vous pouvez associer les pois de senteur avec des rosiers grimpants
Quelle plante grimpante ne perd pas ses feuilles en hiver ?
#Clématite (clematis) – la reine des clôtures
La clématite grimpante est la plante la plus fascinante et la plus facile à vivre. Elle se développe non seulement en longueur, mais aussi en largeur. Son feuillage peut varier du caduc à persistant selon les variétés. Cette grimpante brille dans des couleurs allant du blanc au violet foncé. Parfois, elle peut même dégager un parfum subtil. En revanche, elle ne peut pas se débrouiller toute seule et a besoin d’un support pour grimper au début. Il faut garder ses pieds au frais pour qu’elle puisse prospérer dans une zone ensoleillée.
La clématite supporte aussi bien la culture en pot
#Passiflore (passiflora caerulea) – une liane grimpante qui a de l’allure
Cette plante est très appréciée notamment pour sa floraison unique. La passiflore est originaire d’Amérique tropicale et aime bien les zones avec beaucoup de soleil. Son défaut est qu’elle n’apprécie pas trop le froid et demande d’être bien protégée en hiver. Par conséquent, elle sera plus adaptée dans les régions du sud. En revanche, elle possède un feuillage persistant et assure un spectacle fleuri de mai en octobre. Elle est idéale pour habiller votre grillage, car elle est de croissance très rapide.
La passiflore peut atteindre les 5 m de hauteur
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
#Chèvrefeuille (lonicera) – une grimpante au parfum exquis
Le chèvrefeuille est une plante grimpante qui peut être aussi arbustive. Il est facilement cultivé dans le jardin en grande partie à cause de sa rusticité. Ses lianes s’entourent autour du support pour offrir une floraison abondante et parfumée. Au niveau des couleurs, vous avez à disposition une panoplie de teintes. Il existe des variétés avec un feuillage persistant ou caduc. Une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre lui sont favorables. Mais encore, il est aussi adapté pour décorer les haies brise-vue.
Le chèvrefeuille donne une floraison de juin à octobre