Top 7 des plantes vertes retombantes à absolument adopter : mes coups de cœur pour un intérieur verdoyant et élégant
Si vous êtes tombés sous le charme des plantes vertes retombantes, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, on fait le point sur les plus belles cascades végétales qu’on puisse introduire dans son intérieur. Cap sur les végétaux à absolument adopter cette année.
Contenu de la page
Voici les plus belles plantes vertes retombantes
7 plantes vertes retombantes à introduire dans votre maison dès aujourd’hui
Les plantes retombantes sont magnifiques avec leur feuillage qui peut embellir chaque petit recoin de nos intérieurs. Le fait qu’on peut les suspendre à n’importe quel endroit les rend très polyvalentes en plus d’avoir un effet décoratif et élégant sans pareil ! Que vous préfériez les allonger sur un meuble, les suspendre ou les installer à même le sol, ces végétaux ne manqueront pas de rehausser votre décor. Voyons maintenant les plus beaux spécimens et leurs caractéristiques pour pouvoir les introduire dans votre demeure dès aujourd’hui !
Ajouter de l’intérêt visuel à chaque pièce à l’aide de ces beaux spéciments
Plante araignée
Appelée également Phalangère, cette plante est facile à entretenir et est idéale pour les endroits ensoleillés ou à mi-ombre. Les feuilles en vert et blanc des plantes araignée qui rappellent des rubans souples en font un magnifique choix pour chaque intérieur. Notez que les experts de Jardiland conseillent de l’installer dans un endroit bien ensoleillé, mais sans lumière directe. Côté sol, assurez à cette plante « un mélange terre de jardin et terreau amendé si nécessaire avec des matières drainantes (sable, gravier, etc.) ».
La plante araignée fait partie des végétaux les plus faciles à entretenir
Lierre
Lorsqu’il s’agit de plantes retombantes, on ne peut ne pas mentionner le lierre. Si vous souhaitez faire une plante cascader, rien de mieux que le lierre. Avec son feuillage persistant, souvent panaché et très décoratif d’un vert luxuriant, cette plante est un excellent choix pour les novices parce qu’elle est facile à entretenir, s’adapte à tout type de sol et se plaît à peu près partout. Sachez que selon les spécialistes, cultivé à l’intérieur, le lierre apprécie la lumière, redoute le soleil derrière une fenêtre et aime les sols plutôt frais. Bien installé dans son pot, il supporte très bien qu’on laisse sécher le substrat entre deux arrosages.
Le lierre est une plante retombante plus que parfaite pour embellir l’intérieur
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Pothos
Le pothos est une plante facile à cultiver qui a besoin d’une luminosité modérée à importante, ainsi que d’arrosages réguliers, une à deux fois par semaine ou plus, surtout pendant l’été. Observez la plante pour savoir si elle a soif. Si elle a besoin d’eau, ses feuilles s’enroulent. En cas de sécheresse sévère, celles-ci jaunissent et meurent. L’année dernière, lorsque j’étais en vacances, mon pothos n’a pas été arrosé pendant deux semaines et une partie des feuilles ont jauni. J’avais donc à les retirer pour permettre à la plante de se rétablir. Elle a vite pris forme après un bon arrosage. Sachez donc qu’il faut prévoir un arrosage régulier même lorsque vous êtes absents.
Sachez qu’il existe plusieurs variétés de pothos dont certaines sont de magnifiques ajouts pour les étagères ou en suspension, car leurs lierres ne tombent pas droit et créent un bel effet de grappes.
Ne pas sous-estimer le besoin en eau du pothos
Fougère
La fougère est une merveilleuse plante. En plus d’être réputée survivante des temps anciens (nous avons trouvé des traces de celle-ci datant de plusieurs centaines de milliers d’années), elle est utilisée en magie pour amener un changement radical de sa condition de vie. Assurez à cette plante un taux d’humidité élevé et un endroit à mi-ombre pour qu’elle embellisse votre intérieur tout en dépolluant l’air !
Les fougères aiment l’humidité
Philodendron
Le philodendron est souvent confondu avec le pothos en raison de la forme de ses feuilles. Cette plante offre un magnifique feuillage d’un vert luisant et est assez facile à entretenir. Elle appréciera un endroit lumineux et un arrosage régulier, ainsi qu’une température stable au-dessus de 15° C. N’oubliez pas que le philodendron a besoin d’une ambiance plutôt humide pour s’épanouir.
Placer le philodendron dans un endroit lumineux
Séneçon de Rowley
Le Séneçon de Rowley, aussi appelé collier de perle, est connu pour ses petites tiges délicates qui portent des feuilles rondes et charnues qui ressemblent à des perles, d’où son nom. Ses feuilles créent une cascade gracieuse et romantique sans pareille. Notez que selon les experts de Promesse de fleurs, cette plante a besoin d’« un substrat très drainé, comme les terreaux pour cactées et d’arrosages modérés ». Ils conseillent de la cultiver dans un pot en terre cuite et de la placer dans un endroit bien ensoleillé.
Voici cette beauté, appelée collier de perle ou Séneçon de Rowley
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Chaîne de cœurs
Appelée également Ceropegia woodii, la chaîne de cœurs est une plante pratiquement increvable. Cette plante retombante est assez populaire, non toxique pour les animaux de compagnies et facile d’entretien. Plus courante en feuillage totalement vert, ses feuilles offrent un joli liseré blanc qui illumine davantage la plante. Le blanc peut virer au rose aussi. Cette plante demande beaucoup de lumière et peu d’eau, car elle fait des racines tubéreuses.
Le Ceropegia woodii possède de petites feuilles en forme de cœurs
Voici comment créer un mur végétal
Voici une plante au feuillage bleu-vert
Créer de jolies cascades végétales grâce à ces plantes vertes retombantes