Top 5 des fleurs vivaces à longue floraison qu’il faut avoir dans son jardin
Transformez votre jardin en un véritable tableau vivant avec ces cinq fleurs vivaces à longue floraison. Prêt à faire fleurir votre été ?
Dans mon jardin, chaque été est une explosion de couleurs et de senteurs. Les fleurs vivaces à longue floraison, comme le géranium Rozanne et l'échinacée, apportent une magie durable. Et vous, êtes-vous prêt à découvrir ces trésors floraux qui égayeront vos journées ensoleillées ? Plongez dans cet univers floral fascinant !
Pour avoir un jardin fleuri tout au long de l’été, compter sur un grand nombre de fleurs à périodes de floraison variées n’est pas la seule solution. Le fait de planter un plus grand nombre de fleurs vivaces à longue floraison est l’astuce parfaite pour vous offrir une féerie florale, sans forcément faire trop d’efforts. On vous présente une liste des top 5 végétaux à floraison prolongée et spectaculaire.
Ces fleurs vivaces à longue floraison à avoir dans son jardin
Contenu de la page
Le géranium Rozanne
Le géranium Rozanne est une plante ornementale dont la floraison s’étale du mois de mai jusqu’aux derniers jours ensoleillés de l’été. Et parfois, même au-delà ! Afin de stimuler sa floraison à la fois longue et généreuse, veillez à lui garantir une exposition ensoleillée et faites attention aux arrosages. Cette espèce de géranium n’apprécie pas les environnements humides. Plantez à l’automne ou bien au printemps dans un sol ordinaire, mais bien drainé. Bien que vous puissiez planter en jardinière, ce genre de géranium est idéal pour un massif fleuri, une bordure, mais aussi en tant qu’une plante couvre-sol.
Un géranium vivace et facile à entretenir
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Le Rudbeckia
Fleur gorgée de soleil, le rudbeckia est une fleur qui nous ravit de sa jolie tête jaune tout au long de l’été. Plantez-la de préférence au printemps dans un sol riche, constitué d’un mélange de terre et de terreau. La plante supporte assez bien les chaleurs estivales, à moins de lui garantir un sol bien drainé pour une meilleure absorption de l’eau. D’ailleurs, celle-ci est bien gourmande d’eau, donc ne négligez surtout pas les arrosages estivaux. De plus, veillez à retirer les fleurs au fur et à mesure qu’elles fanent. En plus de son esthétique infaillible, le rudbeckia est encore une fleur excellente pour attirer les papillons dans votre jardin.
Le rudbeckia – une plante soleil pour un jardin fleurie tout au long de l’été
Le népéta
Ne vous laissez pas tromper par les apparences ! En dépit de ces jolies, petites fleurs délicates, ceci n’est pas une lavande. Le népéta compte également parmi les plus charmantes fleurs vivaces à longue floraison que l’on peut planter dans son jardin. Très rustique, cette plante embellit et embaume nos extérieurs de mai à octobre. Mellifère, elle ajoute un cachet de merveille à plates-bandes, massifs, bordures et rocailles. Plantez au soleil ou à mi-ombre dans un sol bien drainé et n’arrosez pas trop, sauf en période de sécheresse estivale. En dehors de ces propriétés décoratives et odorantes, les fleurs des népétas sont excellentes pour la préparation de thés et de tisanes. Ce qui est encore plus intéressant, c’est le fait que la plante est connue pour attirer les chats, suite à l’effet euphorisant qu’elle exerce sur les félins. C’est notamment pour cette raison que la plante est aussi connue sous le nom d’herbe aux chats.
La fleur qui attire les chats et embellit nos jardins
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
L’achillée
L’achillée est une autre plante vivace qui fleurit de mai à septembre, sans demander trop de soins d’entretien. Très rustique, cette fleur charmante se plante au printemps dans un sol ordinaire. Privilégiez les expositions ensoleillées et le substrat plutôt sec. Au fur et à mesure que l’achillée fleurit, enlevez les fleurs fanées, afin de stimuler une nouvelle floraison. Couleur blanche, rose ou jaune doré, cette plante s’inscrit aussi bien au sein des massifs fleuris que dans une rocaille. Ses vertus aromatiques et médicinales ne sont non plus à négliger.
L’achillée dans vos jardins de mai à septembre
L’échinacée
L’échinacée est une fleur qui s’adapte parfaitement au climat français. Souvent confondue avec les marguerites, elle pare les jardins tout au long de l’été et même en automne. Pour la plantation qui a lieu le plus souvent au printemps, choisissez un endroit ensoleillé, mais aussi abrité. Le sol riche et bien drainé est un must, car l’échinacée ne supporte pas l’humidité stagnante. Au printemps, pensez à apporter de l’engrais pour favoriser la floraison et une fois fanées, enlever les fleurs, de quoi stimuler une nouvelle floraison. N’oublions pas que la plante peut aussi se vanter de plein de vertus médicinales.
L’achillée – une fleur aussi médicinale que décorative