Au secours, feuilles tombantes ! Spathiphyllum aux feuilles tombantes : causes courantes et remèdes
Le spathiphyllum, connu sous le nom de fleur de Lune ou lys de la paix, est facile à entretenir, mais ses fleurs peuvent parfois tomber ou se flétrir. Heureusement, il n’y a pas de raison de paniquer, car les causes de la chute des feuilles peuvent souvent être résolues rapidement et facilement. Dans cet article, nous allons examiner les soins nécessaires au spathiphyllum aux feuilles tombantes, ainsi que les causes de cet état.
Contenu de la page
Voici les soins nécessaires pour sauver un spathiphyllum aux feuilles tombantes
Quelle est la cause la plus courante de l’affaissement des feuilles du spathiphyllum ?
En général, ces plantes qui font partie « du genre Spathiphylla, sont des herbes tropicales vigoureuses et faciles à cultiver » d’après Britannica. Elles sont même connues pour leur résisance aux maladies. Avec les bons soins, les spathiphyllums créent des touffes au feuillage vert et produisent des feuilles qui ressemblent à des fleurs dans une couleur blanche.
Cette plante est vigoureuse et résistante aux maladies
Cochenilles et araignées rouges
Toutefois, dans certains cas, surtout si l’air est trop sec (cette plante aime l’humidité), les cochenilles et les araignées rouges ont tendance à attaquer cet espèce, ce qui entraîne un affaissement du feuillage.
Certains insectes peuvent entraîner l’affaissement des feuilles
Mauvais arrosage
À part l’air trop sec, le mauvais arrosage peut lui aussi provoquer des problèmes de santé. Si vous remarquez que votre plante n’a aucun tonus et que ses feuilles retombent et sont flasques, il est bien de trouver la source du problème pour pouvoir y remédier.
Il faut veiller à ne pas sur ou sous arroser la plante
D’autres causes
En fait, d’après les internautes qui partagent leur expérience avec le spathiphyllum sur les forums de jardinage, l’affaissement des feuilles est dû soit à un arrosage trop généreux, surtout par temps frais, soit à un coup de chaleur, soit à un manque d’eau, surtout par temps chaud. Mais, un pot pas assez grand peut causer cet état de détresse également.
Voici quelques autres raisons pour lesquelles le spathiphyllum a des feuilles tombantes
Mon expérience personnelle avec le spathiphyllum a vite tourné au cauchemar, parce que je l’ai acheté pendant l’été et je voulais attendre l’automne pour le rempoter. Pourtant, le pot s’est avéré trop petit et la plante s’est affaissée et a fini par mourir.
Si le pot est trop petit, il faut rempoter
Par contre, certains internautes qui ont rempoté leurs plantes immédiatement ont des soucis également. Ils remarquent que leurs spathiphyllums commencent à s’affaisser une semaine après le rempotage. Les conseils qu’ils ont suivi consistaient à arroser avec modération une fois toutes les deux semaines et à ajouter de l’engrais en plus de vaporiser les feuilles de temps en temps. Ils ont placé les plantes en question à mi-ombre.
Essayer de ne pas stresser la plante
Ce que je voudrais vous dire avec tout cela est qu’il faut vous renseigner auprès du vendeur quant aux soins à apporter les deux premiers mois. D’après moi, c’est à cette période qu’il faut être le plus vigilant parce que le rempotage et les mauvais soins peuvent traumatiser cette plante.
Veiller à apporter les bons soins à la plante
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Maintenant, voyons ensemble toutes les causes de l’affaissement du feuillage de cette plante plus en détails. On vous donnera aussi les meilleures techniques pour faire face au problème.
Causes et traitements possibles de l’affaissement du feuillage de cette plante
Voici une plante qui a besoin d’être déplacée
Le spathiphyllum est facile à entretenir, mais ses fleurs peuvent parfois tomber ou se flétrir
Spathiphyllum aux feuilles tombantes : Causes et remèdes
Les lys de la paix peuvent s’affaisser pour plusieurs raisons, mais la cause la plus fréquente est l’arrosage insuffisant ou excessif. Ces plantes peuvent également avoir des feuilles tombantes si la température ou l’humidité est incorrecte. Un ensoleillement excessif, un sol inadapté et les parasites des plantes peuvent également provoquer l’affaissement des feuilles.
Si le feuillage de votre plante commence à s’affaisser, ne paniquez pas. Il suffit d’un peu de travail de détective pour trouver la cause de l’affaissement des feuilles. Chaque cause potentielle a ses propres symptômes et méthodes de prévention. Voici les principales raisons pour lesquelles votre spathiphyllum s’affaisse.
Les lys de la paix peuvent s’affaisser pour plusieurs raisons
Arrosage insuffisant
Les lys de la paix (Spathiphyllum) sont originaires des jungles tropicales d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud-Est. Ces plantes brillantes sont habituées aux conditions humides de ces régions, ce qui signifie qu’elles ont besoin d’un sol humide. Les lys de la paix ne peuvent pas tolérer les conditions sèches et ont généralement besoin d’être arrosées environ une fois par semaine.
Si les feuilles de votre plante tombent, vérifiez le sol avec votre doigt. Si les 4-5 cm supérieurs semblent secs, les feuilles tombantes sont très probablement dues à un manque d’eau. Donnez à boire à la plante, et elle devrait se redresser.
Comme les lys de la paix peuvent nous dire quand ils ont besoin d’être arrosés, ils constituent un excellent choix pour les propriétaires novices de plantes d’intérieur.
Ces plantes ont besoin d’un sol humide
Arrosage excessif
Bien que les fleurs de Lune aient besoin d’un sol humide qui reproduise leur habitat naturel, il est possible d’aller trop loin. L’arrosage excessif est une autre cause fréquente d’affaissement des feuilles des lys de la paix. Si ces plantes sont laissées dans un sol gorgé d’eau, elles peuvent développer des problèmes comme la pourriture des racines.
Heureusement, les feuilles tombantes peuvent être un bon indicateur d’un arrosage excessif. Lorsque les feuilles de la plante s’affaissent, testez le sol avec votre doigt. Si la terre semble humide, vous arrosez trop ou trop souvent la plante.
Essayez de laisser la plante s’assécher un peu plus, jusqu’à ce que les deux premiers centimètres du sol soient secs. Si cela ne fonctionne pas, assurez-vous qu’il y a des trous de drainage dans le pot qui permettent à l’excès d’eau de s’écouler. Si la terre est toujours trop humide, vous devrez rempoter votre lys de la paix avec de la terre fraîche qui n’est pas gorgée d’eau.
L’arrosage excessif est une autre cause fréquente d’affaissement des feuilles
Température ou humidité inadéquate
En tant qu’indigènes de la jungle, les lys de la paix ont besoin de températures chaudes et d’une humidité moyenne à élevée pour se développer. Si aucun de ces niveaux n’est correct, la plante peut avoir des feuilles tombantes. Ces plantes se portent le mieux lorsque les températures sont comprises entre 12° et 30° C et que le taux d’humidité est d’environ 60 %.
Si l’environnement est trop sec ou trop chaud, les fleurs de Lune peuvent avoir des feuilles tombantes. Des extrémités de feuilles brunes sont également des signes de température ou d’humidité incorrectes. Gardez la plante à l’abri des courants d’air froids ou chauds pour maintenir une température constante.
Utilisez un hygromètre pour vérifier les niveaux d’humidité autour de votre plante. Vous pouvez augmenter le taux d’humidité en vaporisant la plante tous les quelques jours ou en utilisant un humidificateur ou un bac à cailloux.
Les lys de la paix ont besoin de températures chaudes et d’une humidité moyenne à élevée
Ensoleillement incorrect
Ces plantes s’épanouissent à la lumière indirecte du soleil ou à l’ombre partielle. Comme les lys de la paix sont indigènes au sol de la jungle, ils sont habitués à la lumière solaire diffuse et à une bonne dose d’ombre. Si le lys de la paix reçoit trop ou pas assez de lumière, les feuilles peuvent s’affaisser.
Des feuilles sèches tombantes ou flétries peuvent être un signe révélateur que la plante est exposée à trop de lumière solaire vive. Ces plantes peuvent être particulièrement sensibles. Des feuilles flétries qui commencent à jaunir peuvent indiquer clairement que le lys de la paix pousse dans une zone trop ombragée.
Pour éviter que les feuilles ne tombent à cause d’un niveau d’éclairage incorrect, essayez de placer la plante dans une pièce orientée à l’est ou au nord. Placez la plante à au moins quelques mètres de la fenêtre pour réduire les niveaux de lumière directe.
Ces plantes s’épanouissent à la lumière indirecte du soleil ou à l’ombre partielle
Conditions de sol inappropriées
Les fleurs de Lune ont besoin d’un mélange de sol bien drainant qui permet une bonne circulation de l’air autour des racines. Ce sol doit néanmoins conserver suffisamment d’humidité pour permettre à la plante de se développer. Si le sol est trop dense ou se draine trop rapidement, il peut causer des problèmes tels que des feuilles tombantes.
Si les feuilles de votre plante tombent ou se flétrissent, vérifiez le sol. S’il semble gorgé d’eau, le sol n’est pas suffisamment drainé. Essayez de mélanger des matériaux comme du sable ou de la perlite pour améliorer le drainage.
Si vous avez un sol sec et des feuilles tombantes, votre spathiphyllum ne reçoit probablement pas assez d’eau. Cela signifie que le sol se draine trop rapidement. Incorporez un peu plus de terreau ou de compost pour plantes d’intérieur pour aider le sol à retenir plus d’eau.
Assurer à la plante un sol bien drainant qui permet une bonne circulation de l’air autour des racines
Ravageurs ou maladies
Bien qu’il s’agisse de plantes assez robustes, les spathiphyllums peuvent souffrir de quelques parasites ou maladies. Ces derniers peuvent provoquer l’affaissement des feuilles. Les mouches à champignons et les cochenilles sont des parasites courants qui peuvent gêner ces plantes.
Si les feuilles de votre lys de la paix tombent, procédez à une inspection approfondie de la plante. Recherchez les petites mouches noires (mouches fongiques), les masses d’objets ressemblant à des écailles (cochenilles) et les dépôts collants de miellat (cochenilles).
Les mouches fongiques peuvent être combattues à l’aide de pièges collants ou d’une bouteille en plastique rempli d’huile d’amande. Veillez à ce que votre lys de la paix ait également un sol bien drainé. Utilisez du savon insecticide ou de l’huile de neem pour éliminer les cochenilles. Enlevez également les feuilles qui présentent du miellat ou de la moisissure.
Les spathiphyllums peuvent souffrir de quelques parasites ou maladies
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Pourriture des racines
Le pourrissement des racines est un symptôme courant de l’excès d’eau et peut provoquer des feuilles tombantes chez les spathiphyllums. Si le sol est constamment humide ou si les racines sentent mauvais, la pourriture des racines en est probablement la cause.
Combattez la pourriture des racines en rempotant le lys de la paix dans un mélange de terre frais et bien drainé. Lorsque vous retirez la plante de l’ancienne terre, coupez les parties des racines qui sont molles ou qui sentent mauvais. Lorsqu’il est temps d’arroser à nouveau, ne donnez à boire à votre plante que si les quelques centimètres supérieurs de la terre semblent secs.
Le pourrissement des racines peut provoquer des feuilles tombantes chez les spathiphyllums
Spathiphyllum aux feuilles tombantes : Comment savoir si la plante doit être rempotée ?
Les lys de la paix peuvent présenter des feuilles tombantes parce qu’ils sont trop à l’étroit dans leurs pots. Les spathiphyllums sont des plantes à croissance relativement lente, il ne faut donc pas les rempoter plus d’une fois par an. Les feuilles du spathiphyllum peuvent s’affaisser, car la plante ne reçoit pas assez de nutriments ou d’eau pour soutenir sa croissance. Si vous voyez des racines dépasser les trous du pot, votre plante a certainement besoin d’être rempotée.
Le rempotage ou la division du lys de la paix est la solution évidente. Vous pouvez soit rempoter la plante entière dans un pot plus grand, soit la diviser pour créer plusieurs plantes. Utilisez un mélange de terre similaire à celui dans lequel la plante poussait auparavant. Une fois que la plante se sera acclimatée à son nouveau pot, ses feuilles devraient se redresser.
Le rempotage ou la division du lys de la paix est la solution évidente
Comment faire revivre un spathiphyllum aux feuilles tombantes ?
La meilleure façon de faire revivre un spathiphyllum est de lui fournir les conditions de croissance idéales. Cela signifie un environnement chaud et humide, un sol bien drainé et un ensoleillement indirect ou une ombre partielle. Vous devez également respecter un calendrier d’arrosage régulier pour éviter les problèmes de manque d’eau ou d’excès d’eau.
Maintenez un taux d’humidité d’environ 60 % en vaporisant la plante tous les deux ou trois jours. Vous pouvez également utiliser un humidificateur ou un bac à cailloux ou placer le lys de la paix dans une salle de bain. Les plantes récemment propagées ou rempotées peuvent être particulièrement sensibles aux courants d’air froid ou aux températures inappropriées.
Enfin, il est conseillé de fertiliser votre lys de la paix toutes les 6 à 8 semaines au printemps et en été, et de tailler de temps en temps toute croissance excessive.
Il convient également de noter que les lys de la paix sont considérés comme toxiques pour les humains et les animaux de compagnie. Il est donc prudent de porter des gants pour manipuler ces plantes.
La meilleure façon de faire revivre un spathiphyllum est de lui fournir les conditions de croissance idéales
Cette plante a besoin d’humidité
Bien entretenir son lys de la paix
Astuces pour faire revivre un spathiphyllum aux feuilles tombantes
Assurer à sa plante les conditions optimales