Semis de tomates en godet : quand et comment effectuer l’opération ?

Auteur Sandrine Morel

En février, on se lance ordinairement dans les préparatifs du jardin et du potager. Les semaines suivantes sont ainsi remplies de tâches importantes y compris les semences de plusieurs cultures. Pour vous aider donc à mieux organiser vos projets, on se concentre aujourd’hui sur les semences des tomates. Dans les lignes suivantes, nous allons ainsi vous expliquer tout sur ce qu’il faut savoir sur le semis de tomates en godet.

Comment et quand commencer le semis de tomates en godet ?

semis graines godets biodegradables graines terreau surface metal
Liens commerciaux

Semis de tomates en godet

Normalement, vous pouvez opter pour différentes techniques de semis des tomates. L’utilisation de plaques de culture, de caissettes et de godets sont les top options. Aujourd’hui, on se concentre sur la germination des graines en godets. En principe, pour cette méthode, il est conseillé de n’utiliser plus d’une graine par godet histoire de permettre au plant de se développer correctement. Qui plus est, vous pourrez ainsi enterrer les godets (s’ils sont biodégradables) directement dans le jardin en vous sauvant des efforts de transplantation.

En général, on peut faire les semis dans différents types de récipients

semences graines jeunes pousses tomates pots recipients plastique
Liens commerciaux

Quand faire des semis de tomates en godets ?

Généralement, le semis des tomates peut être réalisé à partir de février jusqu’à peu près la mi-avril. Le moment concret dépend de plusieurs facteurs tels les conditions météo régionales ainsi que vos préférences personnelles.

Principalement, selon le calendrier des semis mois par mois, le mois de février est un moment favorable pour démarrer les tomates précoces à l’intérieur. Ainsi, dans environ 40 jours (plus au moins), vous pourrez les repiquer sous serre.

Cependant, notez que les tomates apprécient fortement le soleil et la chaleur. Mieux vaut donc attendre jusqu’à la mi-mars pour commencer le semis des tomates en 2024. Ainsi, on offre aux graines de meilleures conditions de germination. De plus, les plants semées plus tard devront passer moins de temps dans les godets avant d’être transplantés.

On peut se lancer dans l’action à partir de février

pots plastique jeune pousse plantes potager soleil exposition semis

Quand semer les tomates en 2024 avec la lune ?

Le calendrier lunaire est utilisé comme directive par beaucoup de jardiniers. Donc, si vous souhaitez vous y référer, sachez qu’il faut semer les tomates en lune montante. En suivant le calendrier lunaire, les jours les plus favorables pour commencer vos tomates en 2024 sont ainsi : en février – 7 à 8 et 15, en mars – 5 à 6 et 14, en avril – 1 à 2, 10, 29 à 30.

Selon le calendrier lunaire, on sème les tomates en lune montante

materiaux jardinage rangement meuble etageres godets graines

Comment faire des semis de tomates en godet ?

En général, quel que soit le type des conteneurs utilisés, on suit les mêmes étapes.

  1. Commencez par remplir les godets de terre. Ensuite, humidifiez le sol.
  2. Mettez une à deux graines dans chaque godet et recouvrez de terre (1 à 2 cm). Arrosez légèrement pour que les graines puissent s’adapter à leur nouvel environnement.
  3. Enfin, recouvrez les godets de film alimentaire. Celui-ci aide à préserver l’humidité. Gardez les godets dans un coin chaud et ensoleillé.

Semer une à deux graines par godet

film transparent conteneur semences tomates graines sol terreau

Sous conditions idéales, la germination prend environ 7 jours. Après l’apparition des premières pousses, retirez le film alimentaire.

Note : Tout comme la chaleur et la lumière naturelle, l’eau joue un rôle clé dans le développement des plantes. En principe, pendant la période de germination, l’humidité dans les godets est maintenue grâce à la présence du film transparent. Néanmoins, n’oubliez pas de surveiller la situation et de garder le sol humidifié (mais pas détrempé).

Les tomates adorent le soleil et la chaleur donc mieux vaut commencer le semis plus tard (vers la mi-mars)

semis de tomates en godet conteneurs graines table bois brut

Quel est le meilleur terreau pour les semis ?

Avant toute chose, le terreau pour les semis se veut stérile. Attention donc à ne pas utiliser du terreau du potager où vous avez déjà cultivé des plantes car le sol peut être infecté. Dans ce cas, la maladie pourrait être transmise aux futurs plants. Pour éviter un tel scénario, l’alternative la plus simple consiste à vous procurer du terreau pour semis de tomates. Idéalement, optez pour un mélange bio et de haute qualité.

De préférence, optez pour un terreau de bonne qualité

terre sol substrat semis plantation vegetaux environnement nature
Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.