Semence de rosier : Comment démarrer une nouvelle plante à partir de graines ?

Auteur Léa Bertrand

La culture de roses à partir de graines n’est pas la méthode la plus rapide, mais elle présente plusieurs avantages. Cette méthode permet de développer une nouvelle série de variétés. C’est à vous de découvrir comment créer votre nouvelle plante à partir de semence de rosier.

Créer une nouvelle plante à partir de semence de rosier

comment faire pousser un rosier sauvage

Liens commerciaux

Planter des semences de rosier

L’un des moyens de cultiver des roses consiste à utiliser les graines qu’elles produisent. Mais notez que cette méthode de multiplication des roses est facile à réaliser, mais prend un peu de temps. Voyons ce qu’il faut faire pour commencer à cultiver des roses à partir de graines.

#Collecte des graines

Il faut laisser les cynorrhodons, c’est-à-dire les fruits des rosiers, se développer sur la plante pendant au moins quatre mois pour qu’ils mûrissent complètement. Ensuite, récoltez-les en automne, en les coupant à l’aide du bon outil de jardinage.

Il faut récolter les fruits des rosiers en automne

comment bien recolter les graines des rosiers

Liens commerciaux
jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

#Préparation de la semence de rosier

Placez ensuite les fruits du rosier sur une planche à découper et coupez-les en deux pour enlever les graines. Placez-les dans un récipient propre et rincez-les à l’eau claire pour les nettoyer. Faites tremper les graines dans le même récipient jusqu’à 24 heures. Observez les fruits et retirez toutes les graines qui flottent.

Couper le fruit en deux pour enlever les graines

semence de rosier astuces pour faire germer les fruits des rosiers

#Démarrage des graines de roses

Avant de cultiver des roses à partir de graines, les fruits de roses doivent passer par une période de stockage humide et froid avant de pouvoir germer.

#Traitement par le froid

Plantez les graines de rosier à environ 0,5 cm de profondeur dans un mélange de plantation de graines dans des plateaux de semis ou vos propres plateaux de plantation. Les plateaux n’ont pas besoin d’avoir plus de 8 à 10 cm de profondeur pour cet usage. Le mélange de plantation doit être très humide, mais pas détrempé. Fermez chaque plateau ou récipient dans un sac en plastique et placez-les au réfrigérateur pendant 10 à 12 semaines. N’oubliez pas de marquer la date et la variété sur chaque plateau avant de le placer dans le réfrigérateur.

Les graines de roses doivent passer par une période de stockage humide et froid

comment creer sa propre variete de rosier sauvage

eclairage exterieur spots jardin
Plantes et jardins

Plantes grasses d’extérieur sans entretien​​ : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable

Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !

#Germination

L’étape suivante de la culture de roses à partir de graines consiste à faire germer les graines de roses. Après avoir passé le temps de stratification, sortez les récipients du réfrigérateur et placez-les dans un environnement chaud d’environ 21 °C. Sachez qu’il vaut mieux passer par cette étape le plus vite possible et essayez de le faire au début du printemps, lorsque les semis sortent normalement de leur cycle de froid (stratification) et commencent à germer.

Dans cet environnement chaud, les graines de rosier devraient commencer à germer. Sachez qu’elles continueront généralement à germer pendant deux à trois semaines, mais il est probable que seuls 20 à 30 % des graines de rosier plantées germeront réellement.

Comment planter des plants de rosier ?

Une fois que les graines de rosier ont germé, transplantez-les soigneusement dans d’autres pots, mais ne touchez pas les racines pendant ce processus ! Utilisez une cuillère pour transférer les semis pour éviter de toucher les racines.

#Entretien

Nourrissez les plants avec un engrais demi-fort et veillez à ce qu’ils aient beaucoup de lumière lorsqu’ils commencent à pousser. L’utilisation d’un système de lumière de croissance fonctionne très bien pour cette phase du processus de propagation des roses. Utilisez un fongicide sur les graines de rose en croissance pour empêcher les maladies fongiques d’attaquer les semis de rose à ce moment vulnérable. N’arrosez pas trop les semis de roses ; l’arrosage excessif est une cause majeure de mortalité des semis. Donnez beaucoup de lumière ainsi qu’une bonne circulation d’air aux semis pour éviter les maladies et les parasites. Si la maladie s’installe sur certains d’entre eux, il est probablement préférable de les éliminer et de ne garder que les plus robustes des semis de roses. Le temps nécessaire pour que les nouveaux rosiers fleurissent peut varier considérablement, alors soyez patient avec vos nouveaux bébés roses. La culture de rosiers à partir de graines peut prendre un certain temps, mais vous serez récompensé pour vos efforts.

Le temps nécessaire pour que les nouveaux rosiers fleurissent peut varier considérablement

astuces pour fire pousser sa propre variete de rosier

Démarrer un rosier à partir des graines

comment collecter les graines des rosiers correctement

Sources :

gardeningknowhow.com ©

blog.thompson-morgan.com ©

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.