Récolte des oignons et des échalotes en juillet – les bons gestes pour ramasser et conserver

Auteur Gabrielle Lambert

Le mois de juillet et d’août sont ces mois de l’année où l’on récolte à pleines mains. Avec concombres, les courgettes et les tomates, on ramasse aussi le roi des plantes condimentaires –  l’oignon. Comment réussir alors la récolte des oignons et des échalotes en juillet et quels sont les gestes indispensables, afin de bien les conserver. À vous de découvrir dans notre article.

Comment faire pour réussir la récolte des oignons et des échalotes

conserver oignons periode pour recolter les oignons variés

Liens commerciaux

Quand récolter les oignons et les échalotes ?

Après 5 à 6 mois suivant leur plantation, les oignons deviennent prêts à arracher. Cela veut dire que la bonne période pour les récolter tomberait au mois de juillet, août, lorsque l’été bat son plein. C’est aussi durant cette période que l’on récolterait aussi les échalotes. Il est pourtant judicieux de faire la distinction entre oignons blancs et oignons jaunes. Les premiers se récoltent en général entre avril et juin et se consomment frais avec leur feuillage. Ce sont alors des oignons d’été qui ne sont pas encore arrivés à leur maturité. Les oignons jaunes ou oignons d’hiver par contre, se récoltent à l’issue de leur maturité, car ils font l’objet d’une conservation tout au long de l’hiver.

Récolter au mois de juillet/août

recolte echalotte oignons quand et comment ramasser

Liens commerciaux

Comment savoir si l’oignon prêt à cueillir ?

Quant au bon moment de récolter, il ne faut pas trop s’en soucier. Il existe quelques bons indices faciles à repérer pour procéder à l’archange. Il s’agit notamment du feuillage qui commence à flétrir, jaunir, ramollir et à se coucher par terre. Or, c’est bien de noter qu’il ne faut pas attendre que l’ensemble des plantes atteignent ce stade, au risque de laisser sur-mûrir l’oignon. Ainsi, procédez à la récolte dès que la moitié des plantes ont le feuillage défraîchi. C’est approximativement à ce moment-là que la plante cesse de croître et serait prête à sécher et stocker. En effet, certains vont même essayer de coucher les oignons, de quoi accélérer le murissement des oignons. Cependant, l’on vous conseille de laisser faire à la nature elle-même.

Observer le feuillage pour savoir si l’oignon est prêt à cueillir 

quand ramasser les oignons guide pratique recolte et conservation

Comment ramasser les oignons ?

Une précaution que l’on doit obligatoirement prendre, c’est d’arracher les oignons uniquement par temps sec. Aidez-vous d’une fourche-bêche, en veillant à éloigner l’outil de la motte. Sinon, vous risquez de blesser vos oignons. Soulevez la terre, arrachez les oignons et secouez bien pour faire tomber l’excès de terre. Une étape très importante de la récolte des oignons est le ressuyage. Il s’agit du geste de laisser sécher vos oignons et échalotes sur place pendant 2 à 3 jours. Cela vous garantira l’évacuation de toute humidité qui peut nuire à la conservation des plantes. À noter que les bulbes seraient amenés à moisir et à pourrir s’ils n’ont pas suffisamment séché. Dans l’idéal, l’endroit du ressuyage doit être suffisamment chaud, sec et ventilé. Dans ce but, évitez d’entasser les oignons. Au cas où des pluies sont attendues, conservez dans un hangar ou un garage, à moins qu’il soit suffisamment chaud et sec.

Attention à la conservation des échalotes lors du ramassage

comment ramasser les oignons technique pour ne pas blesser les plantes avec fourche bêche

Laisser les oignons ressuyer avant de conserver

laisser ressuyer les oignons au solei chaleur pour évacuer l humidité

Comment conserver les oignons et les échalotes ?

Après ce premier séchage, vous pouvez déjà ramasser les oignons pour les conserver. Avant de le faire, assurez-vous qu’ils sont bien nettoyés et ne contiennent pas des résidus de terre. Coupez la tige fanée, à un centimètre au-dessus du bulbe et coupez les racines. Si vous aimeriez tresser vos oignons par contre, considérez la conservation des tiges. Faites le tri des oignons en séparant les tubercules abîmés, en vue d’une consommation immédiate.

Pour conserver jusqu’à un an, optez pour un endroit frais, sombre, sec et bien aéré. De telles conditions sont assez difficiles à garantir à l’intérieur d’une maison. Ainsi, pensez plutôt à votre garage, cave ou granges. Évitez les températures hautes et l’ensoleillement est crucial, car cela risque de déclencher la germination des oignons. Par terre, sur un plateau, dans une clayette ou cagette – c’est à vous de choisir. L’important est d’éviter d’entasser les oignons pour assurer une bonne circulation de l’air et de là – une belle aération. En plus, ce sera plus facile pour vous de vérifier vos oignons pour des sujets en train de pourrir. D’ailleurs, n’oubliez pas d’effectuer cette opération de temps en temps, afin de garantir la santé et la conservation de vos oignons. Enfin, tenez les pommes et les pommes de terre à l’écart, car placées à proximité, elles dégagent de l’éthylène. Ce gaz entraîne le murissement et l’apparition de germes.

Conserver dans un endroit sec, sombre et frais

rexolte oignon echalote comment faire quand ramasser

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.