Qu’est-ce que je peux planter au mois de janvier sur mon balcon pour le faire fleurir ? La parole aux professionnels

Auteur Laurine Benoit

Qu’est-ce que je peux planter au mois de janvier sur mon balcon pour le faire fleurir ? C’est ce que l’on se demande tous qui ont l’intention de relaxer à son balcon durant la belle saison. Janvier est bien le mois où vous pouvez planifier ce que vous voulez avoir dans votre terrasse au cours de l’année. Dans un environnement plus chaud, vous pouvez planter certains types de légumes. Plantées à l’intérieur, les herbes deviennent grandes et attrayantes lorsqu’elles sont placées près d’une fenêtre ensoleillée. Le marché regorge de catalogues de producteurs, au moyen desquels vous pouvez vous orienter pour une variété de semences, au moment de la plantation d’une végétation décorative ou culturelle.

À vous le choix comment embellir votre balcon ou votre terrasse

qu'est ce que je peux planter au mois de janvier semences

Liens commerciaux

La beauté de la sélection végétale n’est pas le semis des graines, mais ce qui se passe ensuite. Tous les jardiniers amateurs attendent avec impatience que leurs fleurs commencent à fleurir au printemps.

Si vous pouvez attraper une plante à partir de graines, vous obtenez le double d’excitation

quelle plante pour balcon toute l'année terasse spacieuse pleine de vegetation

Liens commerciaux

Certaines variétés de fleurs en janvier

Planter des graines de fleurs annuelles et vivaces

Lisez attentivement les instructions sur l’emballage des graines. Il est très important de savoir si les graines ont besoin de soleil pour germer ou non. Cela dépend également si les graines sont simplement saupoudrées sur le dessus sans être couvertes (lorsque la lumière du soleil est nécessaire) ou placées à une certaine profondeur (sans lumière du soleil). En général, on peut dire que les petites graines de fleurs (Petunia, Lobelia, etc.) ne doivent qu’être saupoudrées sur le substrat.

Lobelia 

quelles fleurs en janvier lobelia

Les fleurs avec des graines plus grosses (Violet, Thunbergia, Gazania, etc.) sont semées à une profondeur indiquée sur l’emballage. Les graines, qui sont semées en profondeur après les avoir placées dans le substrat, appuient légèrement sur le dessus afin qu’elles soient étroitement entourées de terre.

Les graines des plantes d’hiver, comme le bleuet, le phlox, la primevère et la gentiane, aiment le froid. Elles doivent passer par une phase froide afin que toutes les substances impliquées dans la germination soient décomposées. Ces plantes comprennent des arbustes typiques tels que les roses. Il est préférable d’utiliser les jours froids de janvier pour planter les graines dans le sol pour la germination. Cependant, vous devriez laisser les germes reposer sur un rebord de fenêtre chaud pendant 2 à 4 semaines avant de les planter. Exposez-les ensuite à une température entre 0 et 5 °C pendant une durée de 6 à 8 semaines.

Phlox

phlox plante pour balcon toute l'année

L’un des problèmes associés à la culture de plantes à partir de graines est souvent la lumière insuffisante. Il y a aussi un risque que les oiseaux soient trop rapides et picorent les graines du sol en hiver. Assurez-vous que le sol ne se dessèche pas après avoir planté les pousses. Arrosez-les !

Autres fleurs à planter en janvier

  • Campanule
  • Jacinthe
  • Campanule
  • Amaryllis
  • Primevère
  • Mimosa pudica
  • Campanule
  • Bégonia

Bégonia Royal

quelles plantes mettre sur son balcon en hiver begonia suspendu (1)

Multiplication par bouturage

Une autre façon de cultiver des plantes est de manière végétative, c’est-à-dire en prélevant et en transplantant des boutures. Les espèces faciles avec un bon succès comprennent les saules, les groseilles à fleurs et les roses rampantes. Coupez une pousse d’une longueur d’environ 30 cm de la plante ligneuse et plantez-la dans un canal étroit dans le sol de sorte que les 2/3 de la coupe soient sous le sol. Le sol doit pouvoir le permettre. Il est préférable de remplir le trou avec un mélange de terre et de sable et d’appuyer fermement. Les chrysanthèmes cultivés en serre se multiplient aussi par bouturage. En séparant les boutures, on renouvelle pratiquement l’ancien rhizome.

Bouturage d’un chrysanthème

quelle plante pour balcon bouturage de plantes

Propagation par les racines

Les plantes ligneuses, telles que l’anémone du Japon et la queue de mouton, se propagent en coupant les racines. Le meilleur mois pour ce type d’élevage est janvier, tant que vous pouvez accéder aux racines. Si vous réussissez, coupez un morceau de racine d’approximativement 5 cm et placez-le dans un pot contenant un mélange de sable et de tourbe. Ici, il est important de placer les racines dans la même position qu’avant dans le sol. Pour éviter de confondre le haut et le bas de la racine, vous pouvez couper une extrémité en biais et l’autre droite. Les pots doivent être conservés dans un endroit à l’abri du gel, mais frais. N’oubliez pas de l’arroser régulièrement ! Lorsque les germes s’installent et commencent à apparaître au printemps, vous pouvez les déplacer dans des pots individuels afin qu’ils aient plus d’espace. Elles continuent de pousser sans être dérangés.

Anémonie de Japon

planter au mois de janvier anemonia sur balcon

Herbes

Vous pouvez faire pousser quelques épices aussi. Semez des graines de persil, de céleri, de fenouil, de basilic ou d’autres épices dans un pot ou une caissette. Vous aurez aussi des oignons verts frais très facilement, il suffit de mettre quelques têtes de vieux oignons dans un récipient d’eau. En quelques jours, les bulbes donneront naissance à de jeunes plumes d’oignon.

Ensuite, vous les utiliserez dans des salades ou des plats

plante pour balcon janvier epices ala fenetre (2)

Légumes

Le 15 janvier, vous devez semer les graines de poivron, de chou et de chou-fleur. Avant le semis, il faut les décontaminer avec des préparations appropriées. Les premières pommes de terre sont prêtes à germer à l’intérieur à une température de 15 à 18 degrés, après avoir été préalablement nettoyées des germes. Le mois de janvier est extrêmement chargé pour les jardiniers qui produisent des semis. Déjà début janvier, les serres sont préparées pour la prochaine production. Quoi pouvez-vous donc mettre au sol pendant cette période ?

Poivre

Les variétés de poivre recommandées sont plutôt des hybrides adaptés à la culture dans des serres en polyéthylène et en verre ou à l’intérieur. Les dates de semis sont du 25 janvier au 5 février.

Tomates

Parmi les variétés de tomates destinées à la production en serre, un hybride semi-déterminant à maturation précoce convient à semer entre le 15 janvier et le 1er février.

Fraisiers, framboisiers, groseilliers, cassis

Même au plus profond de l’hiver, tant que le sol est ouvert et praticable, le gel n’abîme pas les cannes une fois qu’elles sont en terre. Une plantation ultérieure en mars et avril peut nécessiter l’arrosage du premier printemps s’il est sec, jusqu’à ce que les nouvelles pousses soient établies. Vous pouvez acheter des plants en mottes ou en petits pots et ceux-ci peuvent être plantés tout au long de l’été, si pour une raison quelconque cela vous convient mieux, mais les résultats sont généralement moins satisfaisants que de planter une canne à racines nues pendant la saison de dormance. Les prix sont habituellement à peu près les mêmes, quelle que soit la forme sous laquelle vous les achetez.

Octobre à mars est certainement le meilleur moment de les planter

plante pour balcon toute l'année framboisier sur balcon

Semis

Directement en place

Betterave, carotte, cerfeuil, la chicorée sauvage, ciboulette, épinards, fève, haricots, laitues d’automne, mâche, navet, oseille, le persil, pissenlit, pois, radis, salsifis, thym. Semez en ligne en creusant un sillon et en répartissant les graines uniformément à l’intérieur. Vous pouvez également semer en poquets, faites réunir les graines en petits tas.

  • Munissez-vous de pots profonds pour y cultiver les tomates, poirées, navets, courges.
  • Les pots larges peu profonds ou jardinières basses sont destiné à semer des radis, de la salade à couper, roquette, mâches et plantes aromatiques.

Munissez-vous d’un terreau de semis fin et souple

quoi planter en hiver carottes

Entretien

La végétation extérieure, qui est le plus souvent associée au jardin, à la cour ou à la terrasse, nécessite des soins préventifs avant même l’arrivée de l’hiver. Au fur et à mesure que les mois d’hiver arrivent, la sève des tiges et des branches commence à se diriger vers les racines. C’est ainsi que les plantes sont préparées pour cette saison. Il y a des moments où les températures chutent fortement alors que ces jus ne se sont pas encore retirés. Dans ces circonstances, les plantes peuvent mourir ou des engelures peuvent se former.

  • Pour les espèces à haute valeur décorative (solitaires) il faut faire très attention à les conserver en hiver. Leurs tiges doivent être enveloppées de toile de jute ou de géotextile respirant, mais pas de nylon. Vous pouvez ajouter du paillis autour de la tige.
  • Le sol autour des arbustes, doit être nettoyé des débris végétaux, puis déterré ou retourné. Cela fournira également de l’oxygène en profondeur. N’oubliez pas que la couche arable sert également de refuge à divers ravageurs et graines de mauvaises herbes, de sorte qu’ils mourront en hiver.
  • L’entretien est plus problématique lorsque les plantes sont en pot à l’extérieur dans la cour, sur la terrasse ou sur le toit. Notez que les racines sont les plus sensibles au gel, car elles sont plantées dans un sol qui peut geler avec elles. Les pots doivent être rangés ou bien enveloppés avec de la toile de jute ou un matériau similaire, respirant et imperméable. Il est nécessaire de sélectionner des espèces résistantes aux basses températures afin qu’elles n’aient pas à être renouvelées annuellement.

L’aménagement paysager de qualité des balcons, des toits et des terrasses est ce qu’on appelle des toits verts ou des jardins sur les toits, où la surface de la partie paysagée est plus grande et il n’y a aucun risque de gel des racines.

Vous pouvez pratiquement créer une petite cour sur votre terrasse ou votre toit

qu'est ce que je peux planter au mois de janvier sur mon balcon pour le faire fleurir

Source :

almanac.com©

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.