Quels sont les meilleurs engrais bio liquides pour le potager faits maison ? Efficaces, rapides, gratuits
Transformez vos déchets en trésors pour votre jardin ! Découvrez des engrais liquides bio maison qui boosteront vos plantes.
Il est fascinant de penser que ce que nous jetons chaque jour peut nourrir notre jardin. En utilisant des ingrédients simples, comme des épluchures de pommes de terre ou des pelures de banane, j'ai découvert comment revitaliser mon potager. En fait, même les restes de café peuvent devenir un précieux allié pour une terre fertile.
Quels sont les meilleurs engrais bio liquides pour le potager faits maison est ce que se demandent de nombreux jardiniers qui ont du mal à trouver des moyens naturels d’améliorer leur sol. Les engrais organiques sont facilement disponibles, mais il est plus logique de les produire, car ce n’est qu’alors que l’on peut être sûr des composants utilisés. Lorsqu’ils sont produits de manière appropriée, les engrais liquides organiques faits maison peuvent être aussi bons que leurs homologues fabriqués dans le commerce. Par exemple, le thé de compost est un engrais puissant tandis que le marc de café fournirait suffisamment d’azote aux plantes.
Il existe différents types d’engrais liquides organiques
Engrais maison
Les agriculteurs biologiques peuvent fabriquer leur propre engrais organique liquide en infusant les composants de leur choix dans de l’eau pendant quelques jours. Les nutriments solubles s’écoulent ensuite dans la solution aqueuse. Ils peuvent choisir de mettre fin au processus et d’utiliser l’engrais dans leurs jardins ou même de continuer s’ils ont l’intention de faire fermenter le composant. Certains agriculteurs ont signalé un grand succès de l’engrais liquide organique fermenté. Un pourcentage énorme d’engrais organiques est fabriqué à partir de déchets de cuisine.
Il y a beaucoup de choses que l’on peut convertir en engrais puissant à utiliser dans le jardin biologique
Comment faire de l’engrais liquide organique ?
#Levure de boulanger
Ces petits champignons unicellulaires – la levure, sont un ingrédient indispensable du pain et des pâtes, ils sont utilisés pour la production d’alcool, de bière et de kvas, ils font partie des médicaments et des compléments biologiques. La levure est riche en protéines. Eh bien, comment ne pas utiliser un ingrédient aussi bénéfique pour nourrir vos plantes ! Remplissez un seau de 10 litres d’eau et ajoutez-y les ingrédients de la liste :
- 2 gouttes de vert brillant ;
- 1 cuillère à soupe de lactosérum (peut être remplacée par du vieux lait);
- 0,5 cuillère à café de levure.
Arrosez-en les concombres en août et vous aurez une récolte même après que le gel soit tombé. Mélangez bien et laissez la solution infuser pendant plusieurs heures. Ensuite, vous pouvez l’utiliser pour pulvériser les concombres.
Pour obtenir le résultat souhaité, la procédure doit être effectuée une fois par mois
#Pelures d’oignons
Les jardiniers préparent généralement de l’extrait, du bouillon ou de l’extrait d’enveloppes. Les éléments suivants doivent être pris en compte lors de leur préparation. Il a été prouvé que le plus grand nombre d’entre eux se trouve dans les fruits à écailles jaunes. Et avec les variétés blanches, les substances utiles sont pratiquement absentes.
Différentes variétés d’oignons contiennent différentes quantités de nutriments
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Extrait de pelures d’oignon
Remplissez un pot d’un litre avec des flocons denses. Versez-les dans une marmite et faites-les bouillir avec 2 litres d’eau chaude. Laissez-les tremper pendant 2 jours et filtrez.
Avant utilisation, diluez avec de l’eau dans un rapport en fonction de l’usage
#Epluchures de pommes de terre
Les épluchures de pommes de terre sont un déchet quotidien dans presque tous les foyers. Le fumier fait maison à partir de pelures est une source d’amidon, d’azote, de phosphore, de potassium et d’autres minéraux.
Elles ont les substances nécessaires à la croissance et à la santé des cultures végétales
Pour fabriquer cet engrais, vous aurez besoin de :
- Bocal avec couvercle
- Déchets et peaux de pommes de terre
- Sucre brun/canne ou édulcorant naturel
- Eau (quantité nécessaire pour remplir le bocal)
Étape 1 : collecter les déchets
Ne jetez pas les épluchures, déposez-les dans le bocal rempli aux 3/4 d’eau. Avant d’ajouter les écorces, retirez les bourgeons des écorces. Astuce : Vous pouvez également ajouter d’autres légumes restants.
Étape 2 : Nourrissez-les
Ajoutez une cuillère à soupe d’édulcorant naturel au mélange de peaux de pommes de terre et d’eau, fermez le bocal avec un couvercle et secouez bien. Votre engrais est quasiment prêt.
Étape 3 : L’engrais nécessite des soins supplémentaires
Après 2 ou 3 jours, libérez l’air du pot en dévissant légèrement le couvercle. Pendant que vous faites cela, vous pouvez entendre un son. Refermez fermement le couvercle. Répétez ce processus durant environ 2 semaines ou un mois, puis vous pourrez les utiliser pour vos plantes. Plus vous laissez l’engrais « construire » longtemps, plus il sera concentré.
Étape 4 : mode d’emploi
Diluez cette solution avant utilisation. Par exemple, si vous allez utiliser 1 tasse d’engrais, diluez-le avec 3 litres d’eau.
Laissez-la à fermenter pendant approximativement un mois
#Pelures de banane
Les pelures de banane contiennent beaucoup de potassium. Les engrais riches en potassium sont bons pour les fleurs et les plantes fruitières. Ceci, cependant, peut ne pas être approprié pour les plantes à feuillage telles que les épinards et la laitue. Utilisez un engrais liquide organique à base de peau de banane sur les plants de courge et les tomates. Dans un pot Mason, mettez les pelures de banane, remplissez-le d’eau et bouchez-le.
Laissez-le reposer pendant trois jours et utilisez-le dans votre jardin
#Coquille d’œuf
Les coquilles d’œufs sont riches en calcium et contiennent un faible pourcentage de potassium. Écrasez-les, mettez-les dans un pot Mason et remplissez-le d’eau. Laissez reposer durant une semaine et utilisez l’eau sur vos plantes. Il est idéal pour les tomates et les plantes d’intérieur.
Le calcium aide à prévenir la pourriture apicale
#Eau de cuisson des légumes
Après avoir fait bouillir des légumes, ne jetez pas le bouillon. Laissez-le refroidir, puis diluez avec de l’eau. Utilisez-le sur les plantes d’intérieur et au jardin biologique. Pour éviter les mauvaises odeurs, utilisez-le en une seule fois. Cette eau est riche en vitamines que les légumes-mêmes perdent lors de la cuisson.
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
#Sels d’Epsom
Les sels d’Epsom contiennent du soufre et du magnésium. Dans un gallon d’eau, ajoutez une cuillère à soupe de sels d’Epsom. Mettez le mélange dans un pulvérisateur et utilisez-le sur les poivrons, les tomates, les roses et les oignons. Vaporisez en les plantes deux fois par mois.
#Thé de compost
Dans un seau, commencez par placer du compost, suivi d’eau et d’un couvercle. Assurez-vous que le seau n’est pas bien verrouillé. Laissez reposer pendant un à deux jours et versez l’eau dans un autre seau. Diluez-le dans un rapport de un à dix.
Utilisez le mélange dans le potager biologique
#Thé à l’herbe
Les mauvaises herbes non ensemencées peuvent être utilisées pour fabriquer de l’engrais. Ajoutez des tontes de gazon pour le rendre plus riche. L’herbe et les mauvaises herbes contiennent de l’azote et l’eau accélère sa décomposition pour rendre les nutriments disponibles. Placez les coupures d’herbe et de mauvaises herbes dans un récipient de 20 litres et ajoutez de l’eau. Assurez-vous que l’eau dépasse légèrement les composants, couvrez et laissez reposer pendant trois jours. Égoutter le liquide et diluer avec de l’eau dans un rapport de un à dix. Utilisez-le pour arroser les plantes du jardin biologique.
Mettez les composants restants dans le compost
#Acide borique
L’acide borique comme engrais est destiné aux tomates. Pour préparer la solution, diluez 10 grammes d’acide borique dans 10 litres d’eau tiède. Le premier traitement des tomates avec celui-ci devrait être effectué en juin.
Il faut faire 2 cours supplémentaires avec un intervalle de 10 jours entre chacun
Attention !
Assurez-vous que les plantes sont suffisamment arrosées avant d’y appliquer un engrais organique liquide. Cela les empêche d’absorber l’excès de sels. Si les plantes semblent flétries par manque d’eau, il est conseillé de les arroser suffisamment au préalable et d’attendre vingt-quatre heures avant d’appliquer l’engrais.
Sources :
feathersinthewoods.com©