Quelles plantes vivaces grimpantes à fleurs bleues nuit aisées à cultiver ?

Auteur Laurine Benoit

Quelles plantes vivaces grimpantes à fleurs bleues nuit, aisées à cultiver, vous allez choisir pour votre jardin ? Tout d’abord, voyons quelle est la meilleure façon de cultiver ces plantes. Les plantes grimpantes sont généralement considérées comme de petites plantes qui poussent près du sol et dans les cas où vos brins sont assez longs, vous pouvez les faire grimper sur une structure. Mais dans ce cas, vous devez les guider ou les entraîner en les fixant avec un support si vous voulez atteindre une grande hauteur. Par exemple, vous pouvez attacher les vignes à une structure avec de la ficelle. Même certaines plantes qui ont tendance à pousser naturellement plus droites ont souvent besoin d’aide.

La plupart de ces plantes sont de petite taille et ont tendance à ramper facilement sur le sol

plantes rampantes vivaces a fleurs bleues nuit

Liens commerciaux

 

Comment grimpent ces plantes ?

Elles poussent à volonté et grimpent toujours vers le haut à la recherche de plus de soleil, mais chacune a sa propre façon de pousser. 

Tiges irrégulières

Il y a principalement les tiges non permanentes, celles que nous connaissons le plus sont celles qu’elles enroulent autour de tout support qu’elles ont à proximité.

Racines aériennes

Les racines aériennes produisent de petites racines qui, à mesure qu’elles grandissent, commencent à s’attacher à des supports pour continuer à croître et à grimper à la surface jusqu’à ce qu’elles deviennent trop grandes, étant des types de lierre les plus célèbres.

Tendres ou ressorts

Enfin, on trouve chez ces plantes une manière très particulière de grimper, c’est un style vrille ou printanier, cela peut être des feuilles, des tiges ou des pétioles.

Elles cherchent une surface pour se soutenir et ainsi continuer à pousser

plante a fleurs bleues vivace 90 cm de hauteur

Liens commerciaux

Types de plantes rampantes

#Gloire du matin (Ipomée)

Les Ipomées sont des annuelles. Elles ont une tige tordue et fleurissent tout l’été. Leurs graines sont résistantes à l’hiver et auto-ensemencées. Les plantes poussent rapidement, elles ont des tiges fines qui peuvent être soutenues par des supports doux, même de la ficelle ou des matériaux similaires. Avec ces plantes, les soi-disant rideaux verts peuvent être formés, c’est-à-dire à semer autour de la clôture des balcons et terrasses est et nord, ce qui rend ces coins cosy. Elles ne tolèrent pas la transplantation et doivent donc être semés directement à l’endroit où elles fleuriront. Pour qu’elles se développent normalement, fournissez-leur des pots larges et un sol riche – un mélange de terre de jardin, de fumier bien décomposé et d’un peu de sable. Ces plantes peuvent être utilisées pour décorer des arches, murs, balcons, pots.

La gloire du matin aime la compagnie d’autres fleurs

plantes vivaces grimpantes a fleurs bleues nuit aisées a cultiver ipomea

jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

#Glycine (Wisteria)

C’est un arbuste liane originaire de Chine et du Japon. Elle est connue comme une plante grimpante extrêmement belle avec des tiges tordues couvertes de grappes tombantes de fleurs accrocheuses violettes, roses ou blanches. La glycine peut être plantée dans n’importe quel sol de jardin tant que vous compostez avant la plantation. Elle a besoin de soleil et de soutien, qu’il ne faut pas oublier si vous voulez que votre plante se développe correctement. Cependant, la beauté nécessite des soins particuliers. Elle doit être plantée et taillée correctement. Pour sa plantation, vous devez choisir un lieu d’alliance. Notez qu’elle peut rester dormante plusieurs mois après la transplantation, ce qui est tout à fait normal. La plante fleurit en mai et avec ses inflorescences en forme de raisin, couvre les murs et les clôtures. Elle peut grimper de 15 à 20 m de haut et envahir de grandes surfaces. Vous devez donc faire attention à l’endroit exact où vous la plantez. Évitez les zones où vous pensez que cela pourrait causer des dommages. Il en existe deux types, respectivement selon leur pays d’origine – chinois et japonais. Le chinois est très approprié pour décorer les kiosques de jardin et les clôtures, mais pas pour couvrir une maison. La raison en est qu’elle pousse extrêmement vite et pénètre sous les toits, ce qui endommage le bâtiment.

Elle aime les endroits ensoleillés et la chaleur, préférant les sols légers, profonds et fertiles

plantes vivaces a fleurs bleues nuit glycine e1659435915402

#Jasmin

Fleur modeste et en même temps noble avec un arôme riche et agréable qui s’intensifie le soir. C’est pourquoi le jasmin oriental est appelé la « reine de la nuit.  Il a une forme tubulaire, avec une couronne simple ou éponge, de délicats pétales étroits, de 5 à 12 pièces. La plante pousse et se développe rapidement. Elle fleurit abondamment de mai à septembre, certaines espèces se caractérisent par une floraison toute l’année, par exemple la variété « Beauté d’Inde » ou « Sambac ». Pour son enracinement, utilisez un mélange de tourbe et de sable grossier ou de perlite. Désinfectez le mélange avec une solution de permanganate de potassium avant la plantation.

Une condition préalable est la perméabilité à l’humidité et à l’air

plantes a fleurs bleues nuit vivaces jasmin

#Clématites

En apparence, les plantes clématites ressemblent à des lianes, mais elles ont de belles couleurs dans presque toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Ils fleurissent généralement en été et un peu plus tard, leurs fruits plumeux et duveteux apparaissent. Autrefois sauvages, les plantes clématites sont cultivées depuis des décennies comme plantes ornementales, car elles servent très bien à décorer les clôtures, les murs, les éléments architecturaux décoratifs, etc. En apparence, ces plantes ressemblent à des lianes, mais elles ont de belles nuances dans presque toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Elles fleurissent généralement en été et un peu plus tard, leurs fruits plumeux et duveteux apparaissent. Avec elles, vous pouvez trouver un certain nombre de solutions de jardinage selon vos goûts esthétiques. C’est pourquoi il est conseillé d’apprendre à les planter et à en prendre soin.

Quelques conseils pour cultiver des clématites

  • Les buissons de clématites sont plantés à partir de boutures enracinées, mais il est très important de choisir le bon endroit pour les planter. Ils aiment les endroits ensoleillés à semi-ensoleillés, de préférence sans vent ;
  • Le sol doit être pré-traité. Cela implique d’enlever les cailloux si possible, et le sol lui-même doit être riche ;

Plantation et entretien des clématites

  • Avant de planter des clématites, vous pouvez enrichir le sol, puis creuser des trous suffisamment profonds pour placer les racines des clématites, bien tasser le sol et arroser la plante ;
  • Si vous visez une croissance optimale de la clématite, il est bon de voir que sa base est à l’ombre, et que la partie supérieure peut profiter des rayons du soleil ;
  • Très souvent, la clématite a des pousses qui dépassent 1 m et recouvrent étroitement le sol, ne permettant à aucune autre plante de se développer. De ce point de vue, on peut cultiver le buisson comme une plante rampante.

Les clématites tolèrent la sécheresse, mais s’il fait trop chaud et qu’il ne pleut pas, n’oubliez pas de les arroser.

Vous pouvez multiplier les arbustes d’ornement par bouturage durant la période mai-juin

plante a fleurs bleue nuit 90 cm de hauteur clematite

eclairage exterieur spots jardin
Plantes et jardins

Plantes grasses d’extérieur sans entretien​​ : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable

Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !

#Pivot bleu de l’Himalaya

Les pivots bleus de l’Himalaya sont l’une des plantes les plus impressionnantes pour les zones ombragées du jardin. Les plantes forment une rosette de feuilles portant de grandes fleurs satinées dans une superbe teinte de vrai bleu nuit. Ils ont besoin d’un sol uniformément humide et riche et d’une ombre fraîche. Les plantes ne vivent pas longtemps, fleurissent généralement la deuxième ou la troisième année, produisent des graines, puis meurent. Elles ne prospèrent pas dans les climats chauds, mais sont étonnamment tolérants aux conditions hivernales froides. Ils doivent être plantés à mi-ombre, dans un sol limoneux au pH neutre ou acide. Ils sont cultivés en terre humide en été et atteignent une hauteur de 80 à 120 cm et une largeur de 30-45 cm.

Les pivots de l’Himalaya ont un taux de croissance lent

plante a fleur nuit bleue vivace dete pavot de hymalaya

#Aquilegia

Une belle plante de jardin appelée Aquilegia a d’agréables fleurs bleues . La plante elle-même appartient à la classe des plantes vivaces et atteint dans un lieu permanent une hauteur de 50 à 100 cm.Sa principale période de floraison est de mai à juin, elle est sans prétention dans les soins. L’Aquilegia produit facilement des graines à partir desquelles vous pouvez faire pousser de nouvelles brillantes fragments.

Convenable à planter dans un lit coloré ou une colline alpine

plantes rampantes bleues nuit vivaces

#Lys africain

Il orne de manière très inhabituelle les plates-bandes du jardin. C’est une plante arbustive qui fleurit au début de l’été et atteint une hauteur allant jusqu’à 90 cm, elle se sent bien à l’ombre partielle et sur des sols bien humides. La plante aime la chaleur, ne tolère pas le gel du sol. En été, le lys africain impressionne avec ses inflorescences dont les bourgeons atteignent 5 cm. Il aime un endroit ensoleillé et un sol humide.

Elle se propage par des buissons ou des graines 

quelles plantes a fleurs bleues nuit lys dafrique

#Pervenche au lin

La petite pervenche est sans prétention et tolère facilement le gel en hiver. Cette plante, rampant sur le sol, crée rapidement un tapis bouclé de riche feuillage sombre et de délicates fleurs bleues.  Elle appartient également aux cultures vivaces grimpantes. La plante est un véritable salut pour ceux qui ont peu de zones ensoleillées et bien éclairées.

Sources :

allaboutgardening.com©

proflowers.com©

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.