Quelles plantes résistant au gel et à la neige en pleine terre ou en pot ? Les plus resplendissantes au printemps !

Auteur Laurine Benoit

Quelles plantes résistant au gel et à la neige en pleine terre ou en pot ? Assurez-vous que votre aménagement paysager revient en force chaque printemps avec des plantes qui ne s’effondreront pas pendant un hiver rigoureux. Vous pouvez éviter les déceptions en choisissant des plantes adaptées pour survivre aux hivers rigoureux. Et vous ne manquerez pas de beauté, de couleur ou de variété lorsque vous choisirez parmi ce groupe diversifié et massif. Des grands arbres aux petites fleurs, vous pouvez trouver quelque chose qui correspond à vos préférences. Nous allons simplement gratter la surface des plantes résistantes à l’hiver et vous donner les bases du jardinage en pensant à l’hiver.

Vous pouvez profiter d’une nouvelle croissance au printemps année après année

fleur resistant au gel et a la neige altitude helleborus sous la neige

Liens commerciaux

 

À quel point votre hiver est-il susceptible d’être froid ?

Pour savoir quelles plantes survivront à l’hiver là où vous vivez, vous devez savoir à quel point l’hiver est susceptible d’être mauvais. Les jardiniers et pépinières locaux peuvent partager leurs connaissances de première main sur ce qui fonctionne dans votre région et sur ce qui est voué à l’échec. Un expert local pourrait avoir une meilleure compréhension des microclimats et des défis de jardinage uniques dans votre région. La température n’est pas le seul facteur lorsqu’il s’agit de plantes saines.

Le type de sol, l’humidité et la lumière du soleil jouent également un rôle

plantes resistant au gel et neige en hiver feuilles recouvertes de neige

Liens commerciaux

Des plantes qui peuvent survivre à des hivers rigoureux

Lorsqu’il s’agit de survivre aux rigueurs de l’hiver, en voici quelques-unes qui reviendront, même après les hivers les plus froids et les plus enneigés.

#Cœurs saignants

Les cœurs saignants semblent fragiles, et avec leurs rangées de fleurs roses en forme de cœur, ils ont aussi l’air un peu fragile. Mais ces fleurs, qui meurent également chaque hiver, sont très résistantes. Cela signifie que vous pouvez les cultiver même dans les sites les plus froids.

Les cœurs saignants mourront à l’automne et reviendront au printemps

fleurs resiatant au gel et a la neige avis cours saignants

#Rhododendrons

Les rhododendrons sont un groupe d’arbustes à fleurs connus pour leurs fleurs printanières roses voyantes. Même après que leurs fleurs se sont fanées pour la saison, elles ont des feuilles vertes cireuses toute l’année. Les rhododendrons offrent de belles fleurs quand il fait chaud et un feuillage brillant en hiver. Les pousses vertes et les nouvelles feuilles sont les vrais signes du printemps. Passer à côté de ceux-ci après un long hiver serait vraiment dommage.

Rhododendron aux fleurs violet clair

plantes resistant au gel et neige du jardin rodhodendrons violet clair

#Jonquilles, crocus et tulipes

Ces trois ampoules sont l’essence du printemps pour certaines personnes. Hardy jusqu’à la zone 3, ils s’en sortent mieux avec les hivers froids. Ces plantes ont besoin du froid pour bien fleurir au printemps, grâce à une réaction chimique qui se produit lorsque la température du sol est inférieure à 3 degrés C, selon le musée des tulipes d’Amsterdam.

fleurs résistant au gel et a la neige âge fleurs de printemps en pots

#Hostas

Les hostas qui aiment l’ombre mourront en hiver, mais reviendront à la vie au printemps.

Leurs variétés sont rustiques 

fleurs résistant au gel et a la neige anoel hostas

#Iris

Les variétés d’iris – et il y en a beaucoup – sont généralement rustiques, barbus ou non

Il existe des variétés qui peuvent probablement correspondre à votre hiver

fleurs resiatant au gel et a la neige iris

#Hémérocalles

Les hémérocalles sont souvent choisies pour l’aménagement paysager des intersections ou des bâtiments commerciaux, car elles sont résistantes et nécessitent peu de soins. C’est également juste lorsqu’il s’agit de survivre à l’hiver. Les hémérocalles sont habituellement rustiques, ce qui en fait un bon choix pour de nombreux endroits. Les 35 000 variétés d’hémérocalles auront des préférences climatiques différentes.

Alors, assurez-vous de bien les vérifier d’abord

fleurs resistant au gelhemoradillus

#Hortensia

Les hortensias sont des plantes rustiques. L’arbuste vivace à longue floraison est aussi un peu un caméléon chimique.

Ses fleurs changent de couleur en fonction de la chimie du sol dans lequel elles sont plantées

quelle plante ne gele pas lhiver hortensis de differentes coulzurs

#Sédum

Pour les amateurs de plantes succulentes, le sedum est la réponse extérieure à vos rebords de fenêtres encombrés. Sedum a les feuilles charnues des succulentes et, selon la variété, des fleurs délicates.

Certains sedums sont rustiques

fleurs resiatant au gel et a la neige sedum

#Myrtilles

Les buissons de bleuets fourniront une douce récolte estivale de baies et de belles couleurs d’automne année après année. Certaines variétés sont résistantes à la zone 3, mais assurez-vous de vérifier.

L’achat dans une pépinière locale peut vous aider à obtenir des plantes adaptées à votre région

quelle plante ne gele pas lhiver grisaille de mirtille dansune main

Des espèces indigènes pour vaincre l’hiver

Si vous recherchez des plantes capables de résister à l’hiver dans votre région, pourquoi ne pas vous tourner vers des plantes adaptées à votre région spécifique ? Les plantes indigènes ont passé des milliers d’années à prospérer dans leur aire de répartition historique. Cela signifie que les espèces indigènes ont survécu à chacun de ces hivers, y compris les hivers historiquement rigoureux.

#Une fleur d’ancolie rouge

Les plantes indigènes, comme l’ancolie, ont de belles fleurs et un historique de survie aux hivers locaux.

fleur rrsistant au gel et a la neige altitude fleur rouge

Les plantes indigènes peuvent être un peu plus difficiles à trouver que leurs homologues ornementales. Vous pouvez retrouver des plantes indigènes avec juste votre code postal. Sans surprise, ces sélections penchent vers celles qui aident les oiseaux et les papillons. Alors que les plantes indigènes sont souvent présentées comme étant bonnes pour la faune, y compris les pollinisateurs, elles peuvent aussi être très jolies, même si vous voulez un bel ensemble de parterres de fleurs au jardin ou dans le balcon.

Les plantes indigènes peuvent vous y amener tout en résistant hiver après hiver

plantes resistant au gel et neige en pleine terre jardin resplendissant deprintemps

Sources :

urnabios.com©

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.