Quelles plantes pour se cacher de la vue des voisins sans haie ? Les incontournables conseils d’Alain Baraton
Envie de préserver votre intimité ? Découvrez les astuces d’Alain Baraton pour créer un havre de paix sans haie.
Qui n'a jamais ressenti le besoin de se protéger des regards curieux ? En tant qu'amoureuse des jardins, j'ai souvent rêvé de murs végétaux. Alain Baraton, le jardinier de Versailles, partage des secrets précieux pour transformer votre espace extérieur en un cocon de tranquillité. Osez vous inspirer de ses conseils pour cultiver votre propre refuge.
Vous rêvez d’un peu de tranquillité loin des regards indiscrets de vos voisins ? La meilleure solution est de créer un mur végétal. Mais alors quelles plantes pour se cacher de la vue des voisins sans forcément cultiver une haie ? Nos experts en jardinage ont concoctés les meilleures idées pour vous créer un havre de paix rapidement. On vous partage les bons conseils du fameux jardinier de Versailles – Alain Baraton. Restez avec nous afin de vous inspirer lors de la création de votre séparation végétale. Trouvez les meilleures idées pour l’aménagement de votre jardin.
Un brise-vue végétal est une option idéale pour retrouver de la tranquillité
Contenu de la page
Comment cacher un vis-à-vis sans haie ?
On commence avec les conseils de notre fameux jardinier dont on adore tous la chronique. Selon lui, il faut créer un mur végétal aéré qui laisse passer la lumière tout un préservant une certaine intimité. Il conseille de planter des arbustes en pot ou des plantes grimpantes sur un treillis. L’idée de planter des arbustes en pot vous permet de laisser un peu de lumière qui passe. Ainsi que la possibilité de leur changer de place si vous en avez un peu marre de la disposition. Mais pas que, cela vous permet aussi de jouer avec les hauteurs pour un effet visuel intéressant. En ce qui concerne les plantes grimpantes, elles sont faciles à cultiver et représentent une solution économique. Voici les suggestions des meilleurs plantes et arbustes à planter. Néanmoins, il faut prendre en considération les conditions climatiques, ainsi que l’exposition de votre jardin.
Alain Baraton a des années d’expériences en tant que chef jardinier du grand parc du château de Versailles
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Arbustes en pot
Pour créer une clôture verte naturelle, quoi de mieux que quelques arbustes en pot. Alain Baraton conseille de planter un arbuste au feuillage persistant à côté d’un caduc et puis encore un persistant pour donner une certaine transparence. On vous donne un exemple avec des variétés concrètes afin d’avoir une idée. Le laurier tin est une plante persistante à floraison hivernale. Avec ses fleurs blanches, elle va apporter une petite touche de gaité. Le cornouiller ou la charmille se caractérisent avec des feuilles caduques. Le meilleur arbuste en pot est la photinia. C’est une plante persistante, mais qui assure une certaine transparence. En particulier, elle est si recherchée par ses feuilles rouges au printemps.
Voici une grande variété d’arbustes en pot
Ensuite, devant les gros pots, pour éclairer le par terre et apporter une touche de couleur, vous pouvez planter :
- Hortenisa
- Photnia nain
- Troène doré
Sans oublier le bambou qui reste l’incontournable allié pour se cacher du regard. Mais attention, il faut bien choisir l’espèce qui pousse en pot afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, car leurs racines sont très envahissantes.
Conseils d’un expert en jardinerie naturelle :
Les experts conseillent de mettre de la pouzzolane au lieu de billes d’argiles au fond de vos pots d’arbustes. De plus, c’est une matière naturelle super drainante et lourde, ce qui va apporter plus de stabilité au niveau du pot.
Nivelez le sol pour assurer la stabilité de vos arbustes en pot
Plantes grimpantes
La pergola peut cacher un vis-à-vis en hauteur pour s’abriter du regard des voisins. Un grillage recouvert de plantes grimpantes peut masquer la vue de la rue. C’est une solution pas chère qui est super efficace. Ici, il faut choisir la plante par rapport au support. Pour un grillage, vous aurez besoin de plantes grimpantes. Pour un grillage souple, vous aurez besoin de grimpantes à vrilles. Le jasmin étoilé, la clématite, la passiflore ou encore la vigne vierge sont très populaires pour créer un mur végétal et assurer ainsi un peu d’intimité. Mais le plus gros avantage des grimpantes est qu’elles sont de croissance rapide pour les plus impatients.
Les rosiers grimpants sont une super solution pour un petit jardin
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Quelle hauteur de brise-vue entre voisins ?
Les plantations qui ne présentent pas les 2 mètres doivent être portées à une distance de minimum 0,50 m de la limite séparant les deux propriétés. En revanche, pour les arbres qui subissent les 2 mètres, ils doivent se trouver à une distance minimale de 2 m de limite qui sépare la propriété. On vous conseille fortement de vous renseigner auprès de votre commune avant d’entreprendre de. De plus, à part les brise-vues végétales, il y a d’autres matériaux que vous pouvez utiliser et dont vous devez respecter la réglementation.
Le bambou est l’incontournable plante qui vous procure la tranquillité
Le parfait support pour vous cacher rapidement des voisins