Quelles plantes aromatiques planter en septembre ? Six espèces faciles à entretenir

Auteur Laurine Benoit
Liens commerciaux

L’automne est la saison la plus convenable à planter et à bouturer toutes sortes de fleurs, arbustes et de plantes aromatiques. La raison en est que le sol est encore chaud, mais le soleil n’est pas si fort pour brûler les jeunes plants. Donc, vous avez encore le temps de le faire. Même les premiers jours d’octobre, les conditions climatiques le permettent. Mais quelles sont les plantes aromatiques à planter en septembre ? En même temps, comme pour toute autre chose, il existe des astuces qui vous faciliteront la vie. On vous explique tout de A à Z.

Les plantes aromatiques ne font pas qu’embellir le jardin, mais ont aussi des bienfaits pour la santé

plantes aromatiques a planter en septembre dans un jardin

Liens commerciaux

Quelle plante aromatique planter à l’ombre ?

Si votre plate-bande ou votre jardinière se trouvent à l’ombre, vous devez privilégier les aromates suivants :

Le persil

Vous pouvez planter votre persil jusqu’à la fin d’octobre, lorsque les températures les plus basses descendent jusqu’à moins 2°C et les plus hautes sont de +5°C. Il est résistant non seulement au froid, mais aussi au soleil, tant que c’est possible de le planter à des endroits ensoleillés. Cultivez-le dans des platebandes de 70 à 80 cm. Rangez les graines d’une distance de 10 à 15 cm et une profondeur de 2-2.5 cm. Assurez-lui du sol léger que vous devez saupoudrer de sable avant le semis, et après, mettez de l’humus ou du compost. En aucun cas ne trempez les graines à semer. Sinon, elles vont germer avant le temps dont elles nécessitent et vont mourir.

Recouvrez vos plants de paillis pour l’hiver

quelles plantes aromatiques planter en septembre persil

La menthe

La menthe pourrait être plantée jusqu’à la mi-novembre. Cette période est la meilleure pour cette culture. Le mieux est de la faire se multiplier par voie végétative, utilisant des racines ou des tiges rampantes. L’ancienne technologie recommande la cultiver comme une plante annuelle, chaque automne les rhizomes et les tiges rampantes étant replantées. Pour avoir une forte culture, retirez les rhizomes et plantez-les dans un nouvel emplacement. Utilisez des plants provenant de la culture de deux ans. Plantez les racines immédiatement après les avoir enlevées.

Stabilisez le sol après la plantation

quand planter les herbes aromatiques en pleine terre menthe

Liens commerciaux

Aromates en plein soleil

La coriandre

C’est encore une plante résistante à l’hiver. Elle tient à des températures inférieures à 16°C. Elle préfère un sol riche et humide, surtout pendant la période de maturation et de formation de tiges et de feuilles. Sinon, la coriandre n’arrive pas d’atteindre un bon rendement de graines. Le meilleur endroit est là où il y a eu plantés des céréales, légumineuses ou légumes. Plantez-la à une profondeur de 6-8 cm, après avoir labouré la terre à 18 cm. Semez les rangées à une distance de 12.5 cm.

Faites le roulage immédiatement avant et après le semis

plante aromatique a planter en automne coriandre

L’oseille

C’est une plante vivace qui atteint une hauteur de 60 cm. L’oseille  est très résistante au froid. Donc, vous pouvez la cultiver dès l’automne. Elle n’est pas exigeante quant à la lumière, mais demande un régime d’arrosage spécial et préfère des soles fertiles. Elle se multiplie par graines ou par voie végétative. Vous pouvez la semer dès le début mars jusqu’à la fin de l’automne. Semez les graines à une distance de 40 à 50 cm et à une profondeur de 15 cm. Arrosez votre plante régulièrement. Vous pouvez aussi enlever les touffes en automne. Séparez les systèmes racinaires.

Plantez-les à une distance de 40-50 cm et à un e profondeur de 10 cm

distance de plantation entre plantes aromatiques oseille

Liens commerciaux

La mélisse

C’est une plante qui nécessite beaucoup de lumière. Choisissez donc un endroit ouvert, mais protégé des vents froids. Elle n’est pas exigeante au point de vue sol, mais préfère la terre légèrement acide. Si vous lui assurez les conditions favorables, elle pourra vivre même 10 ans. Creusez le sol à une profondeur de 30 cm, éliminez les mauvaises herbes. Ajoutez-y du compost. Multipliez-la, sans recourir à semer les plantes. Pliez quelques brindilles pour prendre racine. Fixez-les et saupoudrez de terre. Arrosez les plantes régulièrement.

Le buisson à multiplier doit avoir l’âge de trois ans

quelle plante aromatique planter à lombre melisse

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.