Quelles fleurs planter en février pour embellir le jardin dès le début du printemps ?
Selon les variétés des plantes, vous pouvez commencer la plantation dès le mois de février pour profiter d’une floraison précoce. En fait, comme les jours rallongent et le printemps approche à grands pas, février s’avère être le meilleur moment pour reprendre les plantations de certaines fleurs. Découvrez quelles fleurs planter en février dans l’article qui suit.
Contenu de la page
Voici quelles fleurs planter en février
Quelles fleurs planter en février pour profiter d’une floraison précoce ?
Pour certaines plantes, non seulement il n’est pas trop tôt pour planter, mais il est même recommandé de le faire. Mais, comme les températures ne sont pas encore très élevées, il faut savoir quand et comment procéder aux plantations.
Comme les températures ne sont pas encore très élevées, il faut savoir quand et comment procéder aux plantations
Les fleurs que vous pouvez planter au mois de février sont les plantes annuelles qui sont les mieux adaptées aux conditions d’hiver. Si vous aimez les pétunias, les lobélies, les verveines et les géraniums, vous avez de la chance. Ces variétés peuvent être plantées dès maintenant. On vous présente aujourd’hui cinq autres fleurs magnifiques que vous pouvez semer ce mois. Les voici.
Les fleurs à planter au mois de février sont les plantes annuelles
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Jacinthe du Cap
La jacinthe du cap peut être plantée dès la mi-février, dans un endroit bien ensoleillé. Espacez les spécimens à une distance de 10 cm et semez à une quinzaine de centimètres de profondeur. Si le sol est compact, utilisez un mélange de terreau de feuilles et de sable que vous ajouterez à la terre. Assurez à la plante un sol qui se draine bien pour qu’elle vous récompense avec de belles fleurs.
La jacinthe du cap peut être plantée dès la mi-février, dans un endroit bien ensoleillé
Bégonia
Vous pouvez planter vos bégonias dans le jardin une fois tout risque de gel écarté. En région au climat plus doux, vous pouvez commencer les plantations. Si vous vivez dans une région à l’hiver sévère, on vous conseille de les planter en pots. Choisissez un endroit moins ensoleillé, car ces plantes préfèrent l’ombre.
Planter les bégonias dans le jardin une fois tout risque de gel écarté
Renoncule
Fin février, début mars, vous pouvez planter les renoncules. Notez que ces plantes ont besoin d’un emplacement loin des rayons brûlants du soleil et d’une température qui oscille autour de 10°-15° C. Choisissez un endroit à l’abri des courants d’air.
Planter les renoncules vers la fin février, début mars
Sandersonia
Dans les régions au climat doux, le sandersonia peut être planté vers la fin du mois de février. Ainsi, la plante aura du temps pour se développer avant de fleurir. Notez qu’elle nécessite de la chaleur et n’aime pas l’eau stagnante.
Dans les régions au climat doux, le sandersonia peut être planté vers la fin du mois de février
Pélargonium
Plantez les pélargoniums en pots ou en massif lorsque les températures deviennent plus douces en fonction du climat dans votre région.
Planter les pélargoniums en pots ou en massif
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Sachez que vous pouvez planter certaines plantes grimpantes également. Le jasmin, le chèvrefeuille et la bignone, en sont des exemples.
Quand commencer à planter des fleurs ?
On vous recommande de ne planter que lors des jours sans gel et d’éviter de le faire si des gelées sont prévues.
Au mois de février, vous pouvez aussi préparer les massifs et les plates bandes pour la saison à venir. Nettoyez donc et apportez de l’engrais aux plantes en dormance pour booster la croissance.
Ne planter que lors des jours sans gel et éviter de le faire si des gelées sont prévues
Comment préparer la terre avant de planter des fleurs ?
Pour réussir les plantations, notez que le sol doit être amendé. Une fois les fleurs mises en terre, il ne faut pas oublier de protéger leurs racines du froid. On vous recommande d’installer une bonne couche de paillis de paille aux pieds des fleurs nouvellement plantées. Et arrosez-les même s’il neige. En fait, la neige n’assure pas l’humidité nécessaire aux jeunes plants.
Si vous avez d’autres idées de fleurs qui peuvent être plantées en février, n’hésitez pas à nous les partager sur le post suivant :
Quelles fleurs planter en février pour embellir le jardin dès le début du printemps ? #archzine author: Léa Bertrand #Plantes et jardinshttps://t.co/SXe1YMoFj4 pic.twitter.com/XZBgGmdnHQ
— Léa Bertrand (@LaBertr98342738) February 19, 2024
Pour réussir les plantations, le sol doit être amendé
Commencer la plantation des fleurs dès le mois de février pour profiter d’une floraison précoce