Quelles fleurs planter en août pour profiter de votre espace extérieur jusqu’à l’hiver : mes coups de cœur pour le balcon et le jardin !
Avec la chaleur de l’été, profiter de son jardin est un vrai plaisir. En admirant la beauté des couleurs estivales, vous avez certainement envie de prolonger ce cadeau de la nature au-delà de l’été. Quelles fleurs planter en août pour profiter de votre jardin jusqu’à l’hiver ? Votre vœu va être exhaussé, parce que nous vous proposons une sélection d’espèces, que vous pouvez planter maintenant, pour un jardin coloré en automne.
Quelles fleurs planter en août pour profiter de votre jardin jusqu’à l’hiver ?
Contenu de la page
Quelle fleur planter en août sur la terrasse ou le balcon ?
Pour tous ceux dont l’espace extérieur ne rime qu’avec le balcon ou la terrasse, le mois d’août est le meilleur moment pour planter les sedums spectabiles, les asters nains et les heuchères.
Voici les plantes à planter en août sur la terrasse ou le balcon
Sedums spectabiles
Sachez que ces plantes poussent dans des sols très pauvres et très drainants. Elles tolèrent extrêmement bien la chaleur et tous les climats. En plus, les sedums animent magnifiquement les massifs de la mi-septembre à la mi-octobre. Pour profiter de leurs belles couleurs, mettez les plantes dans un endroit bien ensoleillé.
Cette plante se plaît aussi bien en bac qu’en pleine terre. N’hésitez donc pas à profiter de leur belle floraison en fin été.
Les sedums spectabiles tolèrent très bien la chaleur
Asters nains
Les asters, appelés aussi marguerites d’automne, sont des plantes vivaces très décoratives. Ils embellissent tout espace extérieur au moment où il commence à avoir moins de fleurs et lorsque les jours sont plus courts. Les asters nains ont besoin d’une terre bien meuble, bien enrichie, mais peuvent supporter aussi une terre argileuse ou calcaire. Leur floraison peut durer du milieu du mois d’août jusqu’en décembre si la météo est assez clémente.
En pot, en bac ou en jardinière, mais aussi au jardin, ces plantes sont très faciles à vivre en ne demandant qu’un sol frais et une exposition très ensoleillée. Si votre terre est assez sèche, n’hésitez pas à bien pailler les pieds des asters pour maintenir la fraîcheur, surtout en été. En fait, c’est à ce moment que la floraison se prépare.
Profiter d’une belle floraison jusqu’à l’hiver
Heuchères
Ces vivaces forment de petites boules qui embellissent les terrasses et les jardins avec leurs fleurs en clochettes. Choisissez un endroit à mi-ombre, c’est-à-dire pas de soleil l’après-midi. L’endroit parfait peut être un massif de vivaces, au pied des rosiers ou près des fougères. Assurez à vos heuchères un sol frais.
Les heuchères sont d’excellentes plantes pour la terrasse
Quelle fleur planter en août au jardin ?
C’est le moment de vous occuper des cyclamens de Naples, des nérines, du crocus, des colchiques, selon les experts de Gamm vert. Notez que les spécialistes recommandent de les enterrer à « à une profondeur de 10 à 15 cm ». Espacez-les à la même distance pour qu’elles s’épanouissent. Gardez à l’esprit que toutes ces espèces ont besoin d’une terre qui se draine bien parce qu’elles n’aiment pas du tout l’humidité. Donc, lors de la plantation, n’oubliez pas d’ajouter du sable ou du terreau bien drainant au fond des trous.
Le cyclamen de Naples fait partie des fleurs à planter en ce moment
Vous pouvez mettre en terre les plantes bisannuelles, telles que les pensées, les violas, les digitales, les campanules, les giroflées, les juliennes les dames, les pivots d’Islande et les pâquerettes aussi.
Pourquoi ne pas embellir son espace extérieur grâce aux pensées ?
Ici, les pâquerettes embellissent tout le jardin
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Si vous êtes passionnés des iris des jardins, sachez que c’est le moment de les planter, eux aussi.
Notez que les experts de Rustica conseillent de mettre en terre le pavot de Californie en août ou en septembre parce que planté à ce moment, il est plus robuste.
Le pavot de Californie est une magnifique fleur qui peut être plantée en août
Planter les sedums, les heuchères et les hostas en août
Les clématites font partie de mes plantes préférées
Voici les plantes à mettre à l’ombre au pied des arbres
Les bulbes d’automne
Plantez des bulbes d’automne en août pour une floraison en automne. Lorsque les autres fleurs commencent à faner, les crocus, les sternbergias et les colchiques prendrons le relais. Ainsi, vous aurez un beau jardin fleuri plein de couleurs et de senteurs en continu.
Voici les bulbes à planter en août
Crocus
Les crocus sont de petite taille aux alentours de 15 cm de hauteur. Certaines variétés florissantes en automne avec des couleurs allant du blanc au mauve.
Crocus
Sternbergias
Les sternbergias ressemblent beaucoup aux crocus et la croissance de la fleur commence en septembre.
Sternbergias
Colchiques
Connus sous le nom « Safran d’automne », les colchiques florissant entre septembre et novembre. Ils ont une particularité : le corme et leur tige est recouverte d’écailles.
Colchiques
Les fleurs vivaces
Plantez des fleurs vivaces en août pour une floraison tardive jusqu’à la fin de l’automne. Le gros avantage de ces plantes est leur résistance. Grâce à cette qualité, vous aurez un jardin coloré encore pour plusieurs mois.
La rudbeckie
Les fleurs de la rudbeckie sont de grande taille avec un centre brun et des couleurs jaunes et oranges. Elles ressemblent beaucoup à des marguerites.
Rudbeckie
L’échinacée
C’est une plante avec de grandes vertus. Elle est utilisée pour lutter contre les infections respiratoires en renforçant le système immunitaire. Ses couleurs vont du blanc au rose-rouge.
Échinacée
Le sedum
Connu sous le nom d’orpin, le sedum a beaucoup de variétés et ses fleurs en forme d’étoile nous régalent avec des couleurs vives, roses et rouges de fin août à octobre.
Sedum
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Les fleurs annuelles
Vous pouvez planter maintenant certaines fleurs annuelles pour une floraison au printemps. Profitez du moment idéal pour préparer votre jardin printanier.
Les myosotis
Remplissez les espaces vides de votre jardin avec ces petites fleurs bleues. Attention, elles peuvent devenir envahissantes, car elles se propagent facilement.
Myosotis
Les cosmos
L’abondante production de fleurs blanches, roses et pourpres des cosmos les rend très désirables pour égayer les jardins.
Cosmos
Les pavots de Californie
Les pavots de Californie, avec leur feuillage plumeux et des fleurs délicates, illuminent vos espaces fleuris. De plus, c’est une plante utilisée pour ses propriétés sédatives.
Pavot de Californie
Les arbustes à fleurs
Avez-vous pensé à planter des arbustes à fleurs ? Si oui, c’est une très bonne période. Vous pouvez admirer leurs couleurs en fin d’été. Ces arbustes attirent les papillons et c’est d’autant plus plaisant.
L’hibiscus syriacus
Le nom populaire de l’hibiscus suriacus est « mauve en arbre » avec ses grandes fleurs blanches, roses et violettes. Sa grande qualité d’adaptation le rend facile à vivre.
Hibiscus syriacus
Le buddleia
L’ « arbre à papillons » avec ses grappes de fleurs pourpres, roses et blanches, comme son nom populaire l’indique, est un vrai aimant à papillons.
Buddleia
Les plantes grimpantes
Vous pouvez planter en août des plantes grimpantes pour couvrir une clôture ou un mur. Elles ajoutent de la verticalité au jardin. De plus, la texture des couleurs éclatantes de leurs fleurs offrira une ambiance joyeuse à votre environnement extérieur.
Clématite
Connue comme la reine des lianes, avec plusieurs centaines d’espèces dans une profusion de couleurs, la clématite est une plante polyvalente qui exige un bon drainage du sol.
Clématite
Jasmin d’hiver
Avec ses délicates fleurs jaunes, le jasmin d’hiver a besoin des températures basses pour fleurir, au-dessous de 15°C plus précisément.
Jasmin d’hiver
Les conseils pour une plantation réussie en août
Sous condition de prendre quelques précautions, planter en août est tout à fait possible, malgré les températures plus élevées.
- Les fleurs nouvellement plantées ont besoin d’un arrosage abondant le temps qu’elles s’établissent. Combinée à la chaleur de l’été, la régularité de l’apport en eau est primordiale. De plus, veillez à ce que l’arrosage soit profond pour maintenir l’humidité constante et éviter le stress hydrique.
- Le moment idéale pour planter est tôt le matin ou en fin de journée pour minimiser le stress de la transplantation.
- Préparez le sol en incorporant du compost ou du fumier. Cela améliorera sa structure et augmentera sa capacité à retenir l’eau, ainsi que l’apport en nutriments pour les plantes.
Profitez de toutes les couleurs automnales dans votre jardin
Quelles fleurs planter en août pour profiter de votre jardin jusqu’à l’hiver ? Vous avez le choix entre de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous si vous décidez de planter des fleurs avant la fin de l’été. Ainsi, vous prolongerez les vibrantes couleurs de la belle saison estivale.