Quelles fleurs planter en mars pour préparer son jardin fleuri au printemps ?
À mi-chemin entre l’hiver et le printemps, le mois de mars est attendu avec une grande impatience par les jardiniers. C’est le temps où les jardins d’ornement commencent peu à peu à s’épanouir et remplir de beaux parfums envoûtants. Quelles fleurs planter en mars et dans quelles conditions ? Cet article pour vous faire démarrer les travaux de jardin.
Au mois de mars – l’année commence à fleurir
Contenu de la page
Quelles annuelles planter en mars ?
Le mois de mars est-il bon pour planter des annuelles et bisannuelles ? Il est impossible de donner une réponse univoque à cette question, vu que ce mois est surtout reconnu pour son caractère changeant. Cependant, l’on considère qu’en mars il fait encore un peu froid pour planter en pleine terre, surtout durant la première moitié du mois. Si les bulbes printanières plantées à l’automne se réveillent déjà au jardin d’ornement, à la fin d’avril et en mai, ce serait le tour des fleurs champêtres. Pensez aux campanules, aux marguerites, aux coquelicots, les bleuets et les pulmonaires.
Planter des fleurs sauvages pour faire un jardin à l’anglaise
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
En pleine terre
N’hésitez pas alors à vous procurer des graines de fleurs sauvages, lesquels semer à la volée en mars, pour profiter d’un champ coloré dans quelques semaines. À part d’apporter une belle touche de sauvagerie à votre jardin, ces graines vont attirer les pollinisateurs.
D’autres plantes que vous pouvez penser à planter en terre au mois de mars sont :
- Les pois de senteur
- Les pieds d’alouette
- Les pavots de Californie
- Les Centaurées
- Les Dahlias
Sous châssis
Sinon, à l’intérieur ou sous châssis, il y a encore pas mal d’autres fleurs que vous pouvez planter sans risque de gel. Tel est le cas :
- Des capucines
- Des cosmos
- Des pétunias
- Des balsamines
- Des impatiences
- Des ancolies
- Des pavost bleus
- Des zinnias
- Des ipomées
- Des mufliers
Les marguerites, les primevères et les pensées sont aussi sujettes à une plantation en jardinière.
Les cosmos oui, mais non pas à l’extérieur
Peut-on planter des vivaces en mars ?
S’il faut attendre des journées plus chaudes et ensoleillées pour semer vos propres fleurs vivaces, ce n’est pas le cas de la plantation. Vendues en pot pour une culture plus facile, vous pouvez pratiquement les planter par tout temps, en dehors des périodes de gel. Ainsi, vers la fin du mois, vous pouvez considérer de planter :
- Roses trémières
- Les lupins
- Les giroflées
- Les bergenias
- Les fuchsias
- Les pervenches
- Les digitales
- Le chèvrefeuille
Les giroflées – vivaces à planter dès la fin du mois
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
Quels bulbes planter en mars ?
Au mois de mars, on se met à planter les bulbes à floraison estivale. Afin de garantir une rotation des floraisons, pensez à échelonner les plantations. En mars, il est possible de planter les bulbes à l’intérieur et les sortir progressivement à l’extérieur. Selon l’espèce, on plantera à une profondeur de 2 à 3 fois la taille du bulbe. Sinon, les seuls bulbes que l’on peut planter en pleine terre déjà à la fin du mois de mars, sont les glaïeuls, les lys et les crocosmias. Pour le reste, attendez plutôt le mois d’avril et de mai et plante dans un sol sablonneux, sans oublier d’ajouter un peu d’engrais pour bulbes. Sinon, pas mal de bulbes peuvent être plantées sous serre. Ce sont par exemple :
- Les lys de Nil
- Les lys polyanthus
- Les dahlias
- Les cannas
- Les freesias
- Les renoncules
- Les arums
- Les anémones
Plantez les glaïeuls depuis le mois de mars
Quelles fleurs de balcon ?
Pour faire fleurir votre balcon au mois de mars, vous pouvez débuter par quelques fleurs plutôt résistantes au froid. Les marguerites, les pansées, les violettes et les soucis sont d’excellentes options. Mélangez des parts égales de terreau, terre de jardin et sable et composez des jardinières colorées.
Les pansées – fleurs de balcon exceptionnelles