Quelle plante vivace en pot résistante au gel adopter en extérieur pour un hiver en couleur ?
L’été arrive à sa fin ainsi que les floraisons estivales. Heureusement, la nature nous a fait un cadeau : des plantes rustiques qui amènent la vie en hiver. Elles sont là pour nous offrir un spectacle unique et pour nous apporter un peu de réconfort pendant les journées moroses. Il existe de nombreuses idées comment égayer le jardin et le balcon. Planter dans un joli pot ou un bac est une solution facile. Vous avez sans doute deviné le sujet du jour : quelle plante vivace en pot résistante au gel adopter ? Zoom sur une exclusive sélection des meilleures variétés qui révèleront de somptueuses couleurs et déclinaisons de vert durant l’hiver.
Le froid est même propice pour certaines plantes vivaces
Quelle plante en pot extérieur hiver ?
Une plante à fleurs, une plante grasse ou un arbuste, voici une large gamme de choix qui peut répondre à toutes les envies et les besoins. Vous voulez vous assurer que vos idées de jardinage en pots sont bonnes ?. Ou vous voulez tout simplement vous lancer dans la création d’un jardin d’hiver ? Il y a mille et une possibilités, mais voici la sélection des plantes vivaces qui a tapé dans l’œil de la rédaction.
Les plantes qui résistent au gel sont dites rustiques lorsqu’elles supportent des températures de – 15 degrés
#Bruyère d’hiver
Voici une plante étonnante et un choix judicieux pour créer un espace vert en hiver. Il y a deux espèces, une qui fleurit en été et l’autre qui prend le relais en hiver. La variété qui nous intéresse est celle de Bruyère Erica. Elle est très rustique et s’adapte à merveille même en présence de la neige. Ses fleurs sont blanches, roses ou rouges selon les variétés. Le feuillage est d’un vert doux et agréable. La bonne nouvelle est que la Bruyère Erica s’adapte à la culture en pot. La plantation s’effectue vers la fin de l’été ou en début octobre. Le sol doit être léger et bien drainé. Il est préférable d’apporter un peu de tourbe au terreau. Un arrosage régulier et l’application annuelle d’un engrais naturel sont nécessaires. Peu d’efforts et l’effet décoratif est garanti, n’est-ce pas ?
Saviez-vous que la bruyère d’hiver peut résister plusieurs années dans un pot ?
#Hellébore
Voici une plante super rustique, certaines variétés peuvent supporter des températures allant jusqu’à – 28 degrés. Vous pouvez donc garder vos pots à l’extérieur sans aucune crainte. De plus, les hellébores possèdent des feuilles persistantes. En outre, ce qui est parfait pour le côté vert de votre jardin d’hiver. À partir de janvier, cette plante vivace extraordinaire vous apportera une touche de romantisme et de couleurs. Un large éventail de couleurs des fleurs existe pour tous les goûts. Voici les 3 variétés qui se plaisent dans un pot :
- Helleborus orientalis ou encore connu sous le nom de « rose de Carême »
- Nelleborus niger ou « la rose de Noël » avec de jolies fleurs blanches
- Hybride de ces deux espèces
Choisissez un pot qui a au moins 60 cm de profondeur car les racines de la plante sont très envahissantes. L’hellébore a besoin d’un sol riche et bien drainé. Un apport d’engrais régulier sera nécessaire. Exposition mi-ensoleillée est de préférence pour que la fleur apporte une magnifique floraison au milieu de l’hiver.
L’hellébore ne supporte pas la transplantation, une fois bien installé
#Pensées et violettes
Il existe une grande variété d’espèces hivernales dans la famille Viola. Cette dernière comprend les violettes et les pensées. Plantez-les en début de l’automne afin qu’elles forment des bourgeons avant l’arrivée des gelées. L’ajout du sable dans votre terreau peut s’avérer très utile pour drainer l’humidité. Elles demandent vraiment très peu de soins. Néanmoins, pendant l’hiver, une protection avec du paillage est la bienvenue. Le plus souvent, les fleurs apparaissent dans une seule couleur. Des espèces bicouleurs existent et apportent un contraste intéressant. La pensée comporte 4 pétales et les violettes que deux.
La pensée est la reine de l’hiver
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Plantes vertes aux feuillages très rustiques
Ce n’est pas une obligation que vos pots en hiver contiennent que des plantes fleuries. Il existe un choix tout aussi fantastique de plantes à feuillage persistant. Le vert peut apporter un peu de vie et de sérénité pendant les mois hivernaux. On va passer en revue rapidement les plantes vertes d’extérieur qui sont insensibles au gel :
- Hostas : un feuillage doté d’un beau vert en forme de cœur, résiste à -20 degrés.
- Calocéphale : un buisson argenté très décoratif et facilement cultivé en pot.
- Astilbe : typique des régions de montagne avec des feuilles délicatement découpées.
- Fougères : de grosses feuilles qui partent du sol qui pourront apporter de la lumière en hiver.
Les plantes vivaces sont économiques et vraiment pratiques pour votre espace vert
#Plantes grasses
On adore les plantes grasses pour leur présence unique dans nos jardins. À vrai dire, elles sont un peu frileuses. Néanmoins, il y a quelques variétés qui peuvent survivre pendant les périodes de gel :
- L’agave : la seule plante grasse qui peut résister aux températures négatives de – 15.
- Dasylirion : une plante idéale pour la culture en pot et qui résiste aux températures environ de – 12.
- Yucca : il peut survivre au froid et va se plaire dans un pot sur votre balcon.
Les plantes grasses nous séduisent avec leurs feuilles bien charnues
Quelles sont les plantes fleuries qui résistent au gel ?
#Primevères
Les primevères sont des vivaces qui sont admirées généralement pour leur floraison hivernale. Elles se cultivent aussi bien en pot. Et cela dès le mois d’octobre. Déposez de billes d’argiles au fond de vos bacs pour éviter l’humidité. Les primevères demandent un arrosage régulier pour bien s’épanouir. La ténacité et la diversité de la couleur des fleurs sont très spectaculaires et absolument décoratifs. Son feuillage persistant continuera d’égayer votre espace vert même après la floraison. Comme une petite touche de gaieté au milieu de l’hiver.
Les primevères sont des plantes comestibles, idéales pour orner vos salades
#Iris
L’Iris est une plante vivace à rhizomes très rustique. Par conséquent, le froid ne lui fait pas peur. Ce dernier est même propice à son bon développement. De janvier à juillet, elle va vous offrir une floraison élégante tout comme de petits bijoux. La plantation ne s’effectue pas plus tard que le mois d’octobre. Vraiment peu exigeante, cette plante demande à être placée dans un endroit ensoleillé.
Saviez-vous que le feuillage d’Iris a des ressemblances avec celui du poireau
#Minicyclamens
Les cyclamens vivaces peuvent attirer votre attention lors du choix d’une plante vivace résistante au gel. Par contre, elles sont un peu timides, car elles peuvent résister jusqu’à – 5 degrés. Bien qu’il existe des variétés hybrides qui peuvent supporter – 15 degrés. Par contre, elles nous séduisent par leurs fleurs originales et leurs feuillages graphiques. Les cyclamens préfèrent les sols riches et bien drainés. Elles se plaisent uniquement à une exposition à l’ombre. Elles sont parfaites pour faire des compositions intéressantes.
Un lierre à la forme triangulaire se marie bien dans le même pot que les minicyclamens
Enfin, on a fait le tour des possibilités qui s’offrent à vous pour avoir un espace vert et fleuri en hiver. Le choix d’une plante vivace en pot résistante au gel s’annonce compliqué. Car, sachez que les plantes d’hiver dépendent aussi de l’environnement. Celles qui sont cultivées en pot sont d’autant plus fragiles. Mais rien n’est impossible, avec un bon entretien, votre jardin ou balcon pourra vous réjouir même pendant les journées les plus froides.
Sources :
Les plantes en pot donnent du charme fou à votre jardin
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Plante vivace en pot résistante au gel
Les plantes avec des feuilles persistantes sont parfaites pour apporter un peu de vie en hiver