Quelle plante peut rester dehors toute l’année ? 8 espèces résistantes aux caprices du temps
L’automne est une saison intense en termes de travaux, d’entretien et d’hibernation du jardin. Parmi les tâches primordiales, rentrer les plantes vulnérables à l’intérieur ou au moins protéger celles qui sont fragiles se positionne en haut de la liste to-do. Voilà pourquoi, aujourd’hui, on vous répond à la question : Quelle plante peut rester dehors toute l’année ? Ci-dessous, on examine les espèces les plus populaires qui peuvent passer l’hiver à l’extérieur.
Quelle plante peut rester dehors toute l’année ? Voici quelques idées
Contenu de la page
Quelle plante peut rester dehors toute l’année ?
En général, il y a beaucoup de plantes qui peuvent résister aux fluctuations des températures et aux caprices du temps. Parmi les espèces qu’on peut laisser dehors pendant toute l’année, on trouve ainsi une grande partie des arbustes persistants, des plantes vivaces, des graminées ornementales, des conifères et d’autres. À cela s’ajoutent également les bulbes qu’on plante en automne et même certaines plantes succulentes résistantes au froid. Voyons maintenant quelques exemples des végétaux qui n’ont pas peur des changements.
Focus sur les plantes populaires qui résistent aux péripéties
#Hébé
La véronique arbustive, connue populairement sous le nom de hébé, est un arbuste persistant. Elle se décline en différentes variétés, certaines d’entre elles rustiques et tolérantes au gel comme comme le « Great Orme » ou encore le « Sutherland » . L’hébé représente un complément parfait de l’aménagement paysager grâce à sa taille compacte. D’ailleurs, il s’apprête idéalement à la culture en pot.
Ce joli arbuste fleuri peut être tolérant au gel en fonction de la variété
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Laurier rose
Généralement, le laurier rose peut supporter des températures jusqu’à -5°C. Ainsi, sous un climat plus doux en hiver, et plus précisément au Sud de la France, on peut le laisser dehors. Dans les régions plus froides, la plante méditerranéenne nécessite une protection pour survivre au froid et au gel. Ici, il est même préférable d’hiverner le laurier rose en pot.
Dans les régions au climat doux, le laurier rose peut aussi rester dehors
#Hamamélis
Les hamamélis sont un autre représentant de la catégorie des arbustes qui supportent bien le froid et le gel. En plus de son endurance, cette plante à feuillage caduc nous fascine par son look très sympa quelle que soit la saison. En automne, par exemple, on admire ses feuilles dorées tandis qu’en hiver, l’arbuste se bariole de jolis fleurs de nuance jaune.
Un autre arbuste qui tolère le froid
#Lilas
Si vous aimez les arbustes fleuris, le lilas est sans doute un complément incroyable pour votre jardin. Outre sa beauté incontestable, la plante odorante tolère le froid d’hiver et passe à travers la saison dure avec peu de dommages. Pour leur donner un coup de pouce, l’ajout d’une couche de paillis est une idée superbe.
#Houx
Le houx figure parmi les espèces les plus glorieuses de l’hiver ! Durant cette période où la majorité des plantes font grise mine, cet arbuste fortement décoratif nous offre un spectacle avec ses baies rouges. Il s’agit d’une plante durable et résistante. En été, il est conseillé de le protéger du soleil.
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
#Buis
Vous avez déjà probablement remarqué que la liste du jour contient beaucoup d’arbustes, non ? Et celle-ci n’arrête pas de s’agrandir ! Effectivement, la plante suivante qu’on vous présente est aussi un arbuste très utilisé pour son aspect ornemental. Il s’agit du buis. Selon la variété et les mesures de protection envisagées avant l’hiver, il peut ordinairement passer la saison froide sans problème surtout dans les régions douces.
#Lavande
En fonction de la variété, la lavande peut également trouver sa place dans notre classement du jour. En principe, les variétés italiennes, espagnoles ou françaises sont plus fragiles. Dans leur cas, il est préférable de les transférer en conteneurs et de les abriter pendant l’hiver. En revanche, la lavande anglaise est une espèce assez rustique qui peut rester dehors.
La lavande anglaise est une des variétés les plus résistantes de la lavande
#Heuchères
À votre attention, une plante vivace bien connue – le heuchère. Comme avec la majorité des espèces énumérées ci-haut, sa résistance varie en fonction de la variété. Néanmoins, ordinairement, les heuchères se portent bien en hiver, surtout si l’on les soigne adéquatement. Idéalement, une légère protection des racines sous forme de paillis permet d’éviter tout risque pour la prospérité de la plante.
Est-ce que vous connaissez d’autres espèces résistantes qu’on peut cultiver au jardin pendant toute l’année ? N’hésitez pas à nous les partager sous le post suivant :
Vous vous demandez quelle #plante peut rester dehors toute l’année ? 🌱 Voici 8 amis verts et fleuris qui résistent à toutes les caprices du temps.https://t.co/36NM7DTEH9
— Sandrine Morel (@Sandrine_Morel_) September 27, 2023