La science de la taille : quelle est la taille idéale des groseilliers et cassissiers ?

Auteur Déborah Attias

Vous avez du mal à trouver un juste milieu dans la taille de vos groseilliers et cassissiers ? Pas de panique, nous allons tout expliquer !

La taille des groseilliers et cassissiers n’aura plus de secret pour vous

En allant faire vos courses chez le maraîcher, votre constat est sans appel. À cause de l’inflation, le prix des fruits et des légumes frais pulvérise des records. Dans ces circonstances, il convient de prendre les dispositions nécessaires. Si vous avez le privilège d’avoir de l’espace, nous vous conseillons de tenter l’expérience du cassissier ou du groseillier. Du reste, en lisant notre article, vous allez avoir des conseils pour trier, mais aussi avoir une belle taille de branches adultes. C’est parti, suivez le guide !

Les fruits de votre récolte des groseilliers et cassissiers

Liens commerciaux

Les cassissiers, comme vous ne les avez jamais lus : qualité, taille, entretien

Une fois plantés dans un sol frais et acide (et même avec de l’argile), les cassissiers ont plus d’un tour dans leur sac. Qu’il fasse chaud ou froid, cet arbuste a besoin d’un peu d’ombre. Et si jamais il y a un épisode de canicule de prévu, prenez les devants, et arrosez-les autant de fois que possible. Question taille, d’un été à l’autre, vous devriez voir une nette différence en bouche.

En cuisine

Des sirops pour aromatiser vos bouteilles d’eau, des confitures pour garnir vos yaourts ou vos tartines, vous avez l’embarras du choix pour accommoder vos morceaux de cassis. Crus ou cuits, les becs sucrés en raffolent et n’en laissent pas le moindre bout. D’ailleurs, dans une moindre mesure, vous pouvez également vous servir des feuilles pour faire de la liqueur.

Truffés de vitamines C et d’antioxydants, on l’adore. Ce n’est pas pour rien que les nutritionnistes ne tarissent pas d’éloge au sujet du cassis. Plus que jamais, après avoir mesuré sa taille et lui avoir trouvé une place adaptée dans votre jardin, vous devez l’inclure dans votre routine alimentaire .

Apprendre à cuisiner le cassis

On cuisine quoi avec des cassissiers ?

Liens commerciaux

Les mensurations des cassissiers

On a beau les retourner dans tous les sens, le résultat demeure identique pour les cassissiers. Du haut de son mètre 50, on le reconnait avec la couleur vert foncé de son feuilleté. Attention, nous préférons vous prévenir que les 5 lobes des feuilles ont une teinte un peu plus pâle. Dès le printemps, on commence à voir des petites fleurs jaune clair. Quant aux baies noires, elles poussent par grappes. Non, vous ne rêvez pas, c’est un peu près le même principe que le raisin !

À quoi ressembler le cassis sur les branches ?

Mesure des cassissiers

Comment tailler les cassissiers ?

Si vous débutez, vous ne savez sans doute que les cassissiers fructifient sur le bois des saisons antérieures. Dans ces circonstances, il convient de faire le calcul suivant. Lors de leur second anniversaire, les baie pointent le bout de leur nez. Or, il faudra attendre le même laps que temps pour que l’extrémité plaide en votre faveur.  Même si le thermomètre vous fait grincer des dents, sortez le sécanteur en hiver. Vous avez tout à y gagner, surtout en termes de productivité.

Savoir trouver la bonne taille du cassissier 
Avec quoi s'occuper des cassissiers ?

QUID de l’entretien des cassissiers

De l’avis des experts, trouver un équilibre dans la taille des cassissiers est une aventure épique, mais positive. En effet, une fois dégagés de ses vieilles branches fragiles ou cassés, ils peuvent à nouveau respirer et repartir du bon pied. Un autre bon repère consiste à éliminer tout ce qui dépasse du buisson.

Si vous voulez avoir un avis, vous devez avoir maximum 15 à 20 branches sur les cassissiers. Pas plus, pas moins !

Les groseilliers de A à Z : recettes de cuisine, taille et seconde vie

On adore cuisiner ces variétés de groseilles

Revenons un instant sur la couleur des groseilles. Ayant en commun leur texture acidulée, elles passent du rouge au rose et même au blanc. En tout cas, en été, c’est le moment où jamais se jeter à l’eau !

Tarte, confiture, on adore les groseilles

Savoir cuisiner les grosseilles

3 ans, sinon rien

Plantez-les dans un sol frais, plutôt acide et riche en matière organique. Il faut savoir que la taille des fruitiers tels que les cassissiers et les groseilliers peut être faite entre la fin du mois de novembre et la fin février et début mars, durant le repos des végétaux, en dehors des périodes de gel et de pluies bien sûr. Cette période a l’avantage de faciliter la taille puisque l’arbrisseau est nu. Mais une autre période est favorable, l’été, juste après la récolte.

Savoir taille les groseilliers

A quoi ressemble les groseilliers ?

Tout sur la taille de formation des groseilliers

A l’instar des cassissiers, les groseilliers demandent une vigilance de tous les instants.  Si vous voulez obtenir une taille correcte, vous devez vous y reprendre plusieurs fois dans l’année. Et ce n’est pas grave si ce n’est parfait au début. Rome ne s’est pas fait en un jour. Plus le temps passe, plus vous allez apprendre à les apprivoiser. Votre mission, si vous l’acceptez, c’est d’avoir une taille convenable des branches de cet arbre à fruits magique.

Vous aussi, apprenez à tailler les arbres à groseilles

Avec quel matériel doit-on tailler des groseilliers ?

Des conseils pour la taille d’entretien

Après avoir interrogé tous les spécialistes des groseilliers, notre verdict est sans appel. Au lieu de couper tout ce qui bouge, séparez-vous une branche sur deux. Au fur et à mesure, question taille, vous allez vous rendre compte que vous allez avoir un compas dans l’œil !

Voilà comment obtenir un résultat satisfaisant

On ne se lasse pas des grosseilles