Quelle est la meilleure période pour tailler les azalées ? Conseils et astuces
Les azalées réagissent bien à la taille, et si elle est bien faite, les plantes produiront plus de fleurs sous une forme concentrée l’année prochaine. Découvrez donc quelle est la meilleure période pour tailler les azalées dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
Quelle est la meilleure période pour tailler les azalées ?
Le meilleur moment pour tailler les azalées est après que les fleurs se sont fanées, mais avant que les nouveaux bourgeons floraux n’apparaissent. Les fleurs de l’année suivante commencent généralement à se former au début du mois de juillet, vous devez donc tailler un buisson d’azalée avant cette période.
Le meilleur moment pour tailler les azalées est après que les fleurs se sont fanées
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Les experts conseillent de tailler légèrement les azalées à feuillage persistant dès que les fleurs sont fanées au printemps. Sachez que ces plantes peuvent être légèrement taillées après la floraison pour enlever tout matériel malade également.
Il ne faut pas tailler les azalées à feuillage persistant à la fin de l’été ou à l’automne, car vous voulez éviter de couper les boutons floraux produits à l’automne qui seront les fleurs du printemps prochain.
La taille des azalées doit donc s’arrêter au milieu de l’été. La taille lourde de ces plantes doit être effectuée à la fin de l’hiver et au début du printemps.
Voici quand et comment tailler les azalées
À quelle fréquence faut-il tailler les azalées ?
Notez que la taille légère régulière des azalées après la floraison peut améliorer considérablement leur floraison en quelques saisons. Il peut également être nécessaire de contrôler les azalées qui prennent trop de place près d’une allée ou dans le jardin, surtout si elles ont été incluses comme arbustes pour le devant de la maison.
Pourtant, gardez à l’esprit que la taille d’une azalée dépend de sa taille et de son âge.
Une plante en bon état peut nécessiter peu ou pas de taille. Si vous souhaitez que votre plante devienne plus grande, évitez de trop la tailler.
S’il s’agit d’une azalée broussailleuse ou si elle est devenue incontrôlable, il faut parfois prendre des mesures radicales et procéder à une taille importante.
Une taille légère régulière des azalées après la floraison peut améliorer considérablement leur floraison
Comment tailler les azalées ?
Pour beaucoup d’entre nous, la taille de nos précieux arbustes peut être une tâche intimidante. Avant de commencer, analysez vos buts et objectifs pour cette tâche. La plupart des gens taillent pour gérer la forme et la taille de leurs arbustes. Voici quelques conseils simples pour vous aider à préparer vos plantes à une pleine et belle floraison.
Une plante qui est devenue trop grande ou qui commence à avoir l’air négligé, peut être taillée fortement pour rétablir sa forme et la garder sous contrôle. Mais n’oubliez pas qu’il risque de ne pas fleurir l’année suivante. Mais cela en vaudra la peine si un vieil arbuste qui n’est plus au mieux de sa forme se transforme en une jeune azalée, saine et bien formée dans les années à venir. N’ayez donc pas peur de prendre des mesures radicales si nécessaire.
La taille sévèrement des azalées peut affecter leur capacité à produire des fleurs l’année suivante
Peut-on tailler sévèrement les azalées ?
Vous pouvez tailler sévèrement les azalées, mais cela risque d’affecter leur capacité à produire des fleurs l’année suivante. Cette mesure peut toutefois s’avérer nécessaire pour empêcher l’une d’entre elles de prendre le contrôle de votre massif ou de votre bordure, et pour l’empêcher de faire de l’ombre à d’autres plantes.
Comme l’intensité de la taille des azalées dépend de leur taille et de leur âge, les plantes plus grandes et plus âgées peuvent être taillées plus fortement que les petites plantes.
L’intensité de la taille d’une azalée dépend de sa taille et de son âge
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Éliminer les branches mortes
Avant de commencer à façonner votre plante, vérifiez qu’elle n’a pas de branches mortes. Les branches malsaines représentent un risque pour la santé générale de votre plante en augmentant son exposition aux infections et aux insectes. Les branches mortes n’ont pas de feuilles vivantes ni de nouvelles pousses. Il est préférable de les enlever en premier.
Les azalées répondent bien à la taille et prospèrent même avec une taille importante, à condition que vous tailliez la plante avant qu’elle ne fixe ses bourgeons pour l’année suivante. Si votre azalée est trop développée et nécessite une taille importante, vous pouvez continuer à tailler les branches aussi loin que nécessaire vers le bas de la plante.
Les branches malsaines représentent un risque pour la santé générale de la plante
Les azalées répondent bien à la taille et prospèrent même avec une taille importante
Sources :