Quel légume mettre à côté des fraisiers ? Liste des meilleures (et des pires) plantes compagnes des fraisiers !
Le compagnonnage est une méthode facile à adopter qui permet de protéger les fraisiers tout en augmentant la récolte de ces fruits sucrés. Si vous vous demandez « Quel légume mettre à côté des fraisiers ? », vous êtes au bon endroit. Découvrez la réponse à cette question dans les lignes qui suivent. C’est à vous !
Contenu de la page
Le compagnonnage est une méthode facile à adopter qui permet de protéger les fraisiers
Quel légume mettre à côté des fraisiers ?
En vous inspirant de la nature et en cultivant des plantes bénéfiques pour les fraisiers, vous aurez plus de chances pour une récolte abondante. C’est donc une bonne idée qui vaut la peine d’être essayée lorsque vous planifiez votre potager.
Les plantes bénéfiques pour les fraises peuvent améliorer leur croissance, lutter contre les ravageurs et les maladies, ainsi qu’attirer les pollinisateurs. En plus, le compagnonnage peut contribuer à un meilleur goût des fruits rouges et augmenter les nutriments dans le sol.
Comme les fraisiers sont sensibles à certains parasites et maladies, les bonnes plantes compagnes peuvent les éliminer sans avoir à recourir à des produits chimiques.
Cultiver des plantes bénéfiques pour les fraisiers afin d’avoir plus de chances pour une récolte abondante
Voici donc la liste des légumes à absolument planter à côté des fraisiers pour de meilleurs résultats.
#Ail
L’odeur de l’ail est un répulsif naturel contre des parasites pendant la saison de croissance.
#Épinard
Les légumes à feuilles vertes contribuent à la croissance des fraisiers.
Les légumes à feuilles vertes favorisent la croissance des fraisiers
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Asperges
Vous pouvez planter des asperges près des fraisiers, car ces légumes n’entrent pas en concurrence avec les fruits rouges pour l’espace et les nutriments.
#Oignon
L’oignon a un effet similaire à celui de l’ail et repousse les parasites, tels que les limaces et les escargots, qui se nourrissent du feuillage et des fruits des fraisiers.
L’oignon et l’ail repoussent les parasites, tels que les limaces et les escargots
#Légumineuses
Les légumineuses, telles que les pois et les haricots, enrichissent le sol, en augmentant les quantités d’azote qui est un des éléments les plus importants pour une bonne production de fraises.
#Rhubarbe
C’est une plante facile à cultiver qui peut être mise à côtés des rangs de fraisiers.
La rhubarbe peut être mise à côtés des rangs de fraisiers
#Fenouil
Le fenouil est un légume qui repousse les parasites grâce à son odeur forte.
Quel légume ne pas planter à côté des fraises ?
Maintenant, vous savez comment enrichir le sol des fraisiers et dissuader les ravageurs à l’aide des bonnes plantes compagnes. Pourtant, il existe quelques cultures qu’il vaut mieux éviter de planter à côté des fraisiers.
#Brassicacées
Les plantes de la famille des brassicacées, comme le chou-fleur, le chou, le brocoli, le chou de Bruxelles, le chou frisé, les radis et les navets, entrent en concurrence avec les fraises pour les nutriments et l’humidité du sol.
Les plantes de la famille des brassicacées ne doivent pas être plantées près des fraisiers
#Morelles
Les plantes de la famille des morelles comprennent les pommes de terre, les tomates, les aubergines et les poivrons. Ces légumes ne doivent pas être plantés près des fraisiers, car ils peuvent leur transmettre des maladies fongiques.
Évitez de planter les fraisiers dans des endroits où vous avez planté les légumes mentionnés ci-dessus.
#Gombos
Ce légume d’origine africaine peut propager une maladie mortelle aux fraises.
Éviter de planter des gombos près des fraisiers
Quelle herbe pour protéger les fraises ?
Prenez en compte que les herbes aromatiques sont très bénéfiques pour la culture des fraises. Cela est dû au fait qu’elles attirent les pollinisateurs et d’autres insectes bénéfiques. Pensez donc à planter des herbes, telles que la sauge, l’aneth, le thym, la ciboulette, la coriandre, la menthe, le basilic et la bourrache près des rangs de fraises pour tirer le meilleur parti de vos cultures.
Qui plus est, la bourrache est particulièrement bénéfique pour les fraisiers, car elle enrichit le sol en ajoutant des oligo-éléments. Cela stimule la croissance des fruits rouges et améliore leur saveur !
Planter des herbes aromatiques à côté des fraises
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Astuces naturelles pour avoir une bonne production de fraises
Voici quel légume mettre à côté des fraisiers
Liste des meilleures plantes compagnes pour les fraisiers