Quel engrais naturel pour floraison abondante ? De la feuille de laurier à l’eau d’aquarium
La plupart des déchets alimentaires servent d’engrais ou d’agent antiparasitaire pour les cultures maraîchères. En plus des coquilles d’œufs, des feuilles de thé et du marc de café, l’eau dans laquelle les légumes ont été cuits peut également être utilisée. La plupart des femmes au foyer la jettent, car elles ne savent pas qu’elle peut servir comme engrais pour les plantes d’intérieur ou dans le jardin. Si vous êtes parmi elles, imaginez que vous jetez dans l’évier un engrais naturel pour floraison abondante qui vaut de l’or. Les jardiniers expérimentés appellent ces engrais naturels un miracle.
Ils garantissent la floraison abondante de nombreuses cultures
Contenu de la page
Engrais d’un seul ingrédient
Feuille de laurier
Cette épice que tout ménage garde dans le placard de la cuisine est en fait l’engrais parfait pour les semis. C’est une option privilégiée par les jardiniers, pour qui la « chimie » n’est pas particulièrement respectée. L’épice est l’engrais parfait pour les semis. Les jardiniers expérimentés l’utilisent souvent quand le sol pauvre ne convient pas aux conditions de développement d’une culture. La feuille de laurier est capable de le saturer des nutriments nécessaires. Plantez-la en février pour récolter la première récolte au début de l’été. En plus du fait que la feuille de laurier contient un grand nombre de substances utiles, c’est aussi un antiseptique naturel qui désinfectera facilement le sol. Pour nourrir les semis, broyez l’épice en poudre dans un moulin à café. Pour une tasse de mélange de terre, vous aurez besoin d’une cuillère à café de l’engrais obtenu, avant utilisation. Faites tremper les graines de semis pour avoir la meilleure récolte.
La fertilisation avec des feuilles de laurier vous évitera de nourrir les semis pendant un mois
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Cendre de bois
C’est l’engrais le plus puissant pour les plantes d’intérieur : même les produits chimiques les plus chers ne peuvent pas le remplacer. Si vous voulez qu’il vous ravisse constamment avec ses feuilles brillantes, vous devez le nourrir régulièrement. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’utiliser des formules toutes faites, mais un outil complètement accessible. Vous avez deux options pour utiliser cette substance : la cendre peut être appliquée à la fois pour l’arrosage et pour le traitement des feuilles. La méthode d’alimentation des racines est utilisée dans le processus de plantation ou de greffe de la plante. Pour ce faire, vous devrez dissoudre une cuillère à soupe de cendre de bois dans un litre d’eau bouillie et laisser le liquide infuser pendant une semaine. Faites remuer l’engrais liquide tous les jours. Après 7 jours, arrosez la plante directement à la racine avec la solution préparée. Dans l’alimentation foliaire, la cendre peut être saupoudrée directement sur la tige et les feuilles de la fleur.
Ceci améliore son état général et aide à lutter contre les parasites
Pain
Les ménagères astucieuses ne jettent jamais cet aliment – c’est le meilleur engrais pour toutes les fleurs, au lieu des produits chimiques en commerce coûteux et nocifs. Ses propriétés sont bien connues même des fleuristes expérimentés. Ceux d’entre eux qui souhaitent réduire l’utilisation de préparations chères ont souvent recours à cet engrais fait maison. Pour le préparer, il vous suffit de conserver le pain qui reste après chaque repas.
Vous pouvez utiliser des croûtes et même du pain dur
L’eau d’un aquarium
Vous avez peut-être entendu dire que vous pouvez réutiliser l’eau de l’aquarium sur vos plantes d’intérieur, mais est-ce recommandé ? Oui, les nutriments contenus dans l’eau de l’aquarium peuvent être bénéfiques pour vos plantes, car les excréments de poisson et les déchets alimentaires agissent comme une forme d’engrais organique. Quelques mises en garde, cependant, peuvent rendre l’eau de l’aquarium inadaptée, comme l’utilisation d’eau salée, d’eau dure et d’eau de réservoir gravement négligée. Lorsqu’elle est utilisée de la bonne manière, l’eau d’aquarium peut être d’une grande utilité pour vos plantes, votre portefeuille et la planète !
Elle est idéale pour nourrir les fleurs au printemps ou au début de l’été
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Sucre
Versez 1 cuillère à café de sucre dilué dans un verre d’eau. Utilisez le liquide obtenu pour arroser vos fleurs.
Faites-le une fois par semaine pendant un mois
Bouillons
Les fleurs ont besoin d’être nourries régulièrement pour leur floraison abondante et leur parfum. Mais même les fleuristes ne savent pas qu’il n’est pas du tout nécessaire d’utiliser des engrais chimiques. Tout simplement, il suffit de garder, mais il existe un moyen de les préparer à partir d’ingrédients entièrement naturels. Rappelons que l’eau qui reste dans la casserole après avoir fait bouillir les légumes ou les pâtes peut être utilisée après avoir été refroidie.
Bouillons de légumes
Versez l’eau végétale dans un récipient séparé, puis utilisez-la pour arroser les plantes. Il convient à la fois pour nourrir les cultures de jardin et les fleurs en pot. En conséquence, les plantes recevront une quantité suffisante de composés utiles et d’oligo-éléments. Tout cela contribue à leur pleine portée.
Infusion d’oignon
Utilisez les pelures d’oignon simplement en versant de l’eau dessus et en les faisant bouillir quelques minutes.
Une fois le liquide refroidi, filtrez-le et versez-le sur les fleurs
Champignons
De nombreuses ménagères préparent des plats de champignons en les faisant bouillir au préalable. Mais l’eau dans laquelle les champignons ont été cuits est extrêmement précieuse pour les plantes d’intérieur.
Pourquoi ce liquide est-il efficace ?
Il contient du calcium, du potassium, du phosphore, de l’iode, du zinc, du cuivre, du manganèse, ce qui en fait un engrais puissant pour toutes les fleurs. Mais seules les ménagères expérimentées ne le jettent jamais et l’utilisent comme biostimulant non seulement pour les plantes d’intérieur, mais aussi pour celles du jardin. Vous pouvez utiliser la décoction de champignon lors de la plantation. Elle est capable de faire fleurir même l’arbre à argent et de produire le même effet sur le décembriste. Pourquoi les ménagères astucieuses pulvérisent-elles toujours les feuilles de fleurs avec ? Lors de l’arrosage avec du bouillon de champignons, les plantes reçoivent les nutriments dont elles ont besoin pour une croissance active et le renforcement de l’immunité.
Comment utiliser la décoction de champignons ?
Il est impératif que vous n’utilisiez que du liquide sans sel. Il est également important de le diluer avec de l’eau dans des proportions égales. La solution résultante est versée directement dans la racine. Si vous diluez la décoction avec de l’eau dans un rapport de 1:3, le liquide convient alors pour pulvériser les fleurs.
Source :