Quel arbuste à croissance rapide pour créer de l’ombre dans le jardin ?
Cherchez-vous à transformer votre jardin en un havre de fraîcheur ? Découvrez ces arbustes à croissance rapide qui vous offriront une ombre bienfaisante.
J'ai toujours été fascinée par la magie des jardins ombragés. En quête d'un refuge contre la chaleur estivale, j'ai découvert que certains arbustes poussent à une vitesse incroyable, transformant un coin de terre en un oasis de verdure. Que diriez-vous de créer votre propre espace serein et frais ?
Les étés étant actuellement très caniculaires, le besoin de se réfugier vite à l’ombre se fait de plus en plus ressentir. Et il vaut mieux là penser d’une solution naturelle et durable comme les arbres qui poussent vite ou autres solutions végétales. Cap aujourd’hui sur les idées d’arbuste à croissance rapide pour créer de l’ombre dans le jardin.
Liste des meilleurs arbustes pour créer un coin d’ombre dans le jardin
Contenu de la page
Le bambou
Si vous êtes à la recherche d’une façon vraiment exprès pour créer de l’ombre, considérez la plantation des variétés de bambous traçantes. Or, sachez encore que celles-ci sont particulièrement envahissantes, donc considérez à poser une barrière pour limiter leurs rhizomes ou plantez simplement en jardinière. La variété Phyllostachys est par exemple excellente pour créer vite une haie brise-vue dense qui projetterait son ombre délicat. Sa vitesse de croissance vertigineuse de 100 cm/an fournit une belle preuve d’efficacité.
Haie de bambous pour un s’abriter vite des rayons de soleil et pour une touche exotique
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Le photinia
En dehors de son caractère persistant, le photinia est encore apprécié pour son port dense et feuillage vert et rouge fort intéressant. Elle fait un excellent arbuste pour haie brise-vue et structure merveilleusement le jardin, tout en apportant de l’ombre. Facile à entretenir, le photinia se plaise au soleil, comme à mi-ombre et dans tout genre de sol, à moins qu’il ne soit trop calcaire. Dès la deuxième année, elle croit de 60 à 80 cm/an environ et peut atteindre une taille de 3 m. Le contrôle de sa croissance est important, donc n’oubliez pas de l’effectuer deux fois par an – au printemps et à l’automne.
Se réfugier derrière un feuillage rouge et vert
Le chalef
Encore connu sous le nom botanique d’Elaeagnus, le chalef compte parmi les meilleurs arbustes persistants d’ornement. Très rustique, il ne craint ni les pluies, ni les vents forts, ni le froid, ce qui le rend très prisé par les jardiniers. Le feuillage gris-vert aux reflets argentés offre un grand intérêt décoratif, pareil aux fleurs délicates dont l’arbuste se couronne en automne. Sa vitesse de pousse de 50 cm/an et taille de 3 m pour les sujets adultes, seraient contrôlées par des tailles régulières. Celles-ci auraient par ailleurs un effet bénéfique sur la densité des rameaux. Une astuce alors pour faire une belle ombre au jardin !
Un grand arbuste pour un peu de l’ombre au jardin
Le cyprès de Leyland
Parmi les conifères, l’on vous conseille le cyprès de Leyland. Très utilisé pour former une haie, cet arbuste à feuillage persistant présente brise-vent et écran de verdure parfait pour créer de l’ombre et s’abriter des regards indiscrets. Il le fera en plus d’une façon très rapide, vue sa croissance de 80 à 100 cm/an. Cela pourtant, à moins qu’il soit bien installé, bien arrosé et bien taillé à deux reprises chaque année – fin d’été et début de printemps. Ces tailles contribueraient à la fois de maîtriser et stimuler la croissance, tout en donnant une forme esthétique à l’arbuste. Sinon, le cyprès de Leyland est assez rustique et craint peu les maladies.
Le cyprès de Leyland – une barrière verte contre les rayons de soleil
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Le laurier-rose
Pour vous garantir une magnifique floraison estivale associée à une légère ombre, n’hésitez pas à planter le laurier-rose. Une seule limite à sa culture – la plante se plaise au soleil, sous les climats chauds et dans les sols bien drainés. Si vous aimeriez le cultiver dans le nord ainsi, préférez les sujets en pot, plutôt que ceux en pleine terre. Coupe-vent excellent, vous pouvez considérer une plantation en haie pour maximiser l’ombre projetée. Pour doubler la floraison par ailleurs, considérez à arroser la plante par temps sec, comme à apporter de l’engrais et à rabattre les branches au printemps.
Se réfugier en dessous d’un laurier-rose pour se reposer à l’ombre
L’arbre à papillons
Un autre arbuste à croissance rapide qui est particulièrement florifère et mellifère, c’est le buddleia. S’il porte le nom commun d’arbre à papillons, ce n’est surtout pas dû au hasard, car l’arbre est très connu pour attirer les pollinisateurs, notamment les papillons. En plus sa culture simple, croissance rapide et charmante floraison estivale, le rendent très prisé par les jardiniers. En termes d’entretien, veillez seulement à choisir une exposition ensoleillée et comptez sur l’arbuste lui-même pour vous gratifier de son ombre. Sinon, les tailles régulières après floraison sont tout aussi importantes, afin de garantir un port compact.
L’arbre à papillon pour attirer les pollinisateurs et s’abriter vite de la chaleur