Que semer ou planter en septembre après les oignons pour avoir une récolte avant les gelées ? L’intérêt de pratiquer une rotation des cultures
Plantez malin après vos oignons ! Découvrez comment optimiser votre potager pour une récolte avant les gelées.
Dans mon jardin, chaque saison est une nouvelle aventure. Après avoir récolté mes oignons, je ne me contente pas de laisser la terre au repos. En septembre, c'est le moment idéal pour renouer avec la terre et y insuffler une nouvelle vie. Rotation des cultures, légumes à semer... Les conseils des jardiniers aguerris m'inspirent à cultiver un potager riche et varié.
Une fois les oignons récoltés fin août, vous pouvez très bien semer ou planter d’autres cultures sur l’espace libérée. Que semer ou planter en septembre après les oignons pour avoir une récolte avant les gelées ? C’est aussi bien le moment de faire la rotation dans votre potager. De quoi il s’agit et comment procéder pour avoir des légumes de qualité l’année prochaine ? Les jardiniers expérimentés vous expliquent tout.
Vous ne pouvez pas planter n’importe quelle culture à la place de l’oignon
Contenu de la page
Quelle est la rotation des cultures ?
C’est la pratique agronomique de base consistant à altérer les cultures différentes. Les jardiniers expérimentés la recommandent surtout pour les plus petites espaces des potagers pour ne pas appauvrir le sol.
Vous pouvez faire cette planification en une année, mais c’est mieux de la faire sur plusieurs années
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Quel est l’intérêt de pratiquer une rotation des cultures ?
La rotation des cultures augmente les nutriments dans le sol. Elle empêche l’accumulation de produits chimiques toxiques ou de substances secrétées par certaines plantes cultivées. Ainsi, elle aide le jardinier de planter ses cultures réussies, sans avoir besoin d’appliquer des engrais. La rotation réduit la propagation des parasites, comme bactéries, virus, champignons spécifiques à des légumes déterminés. Quoi qu’on fasse, ils restent dans le sol d’une année sur l’autre.
Profitez de la rotation pour oublier les engrais
Comment faire une bonne rotation ?
Évitez la répétition d’espèces les plus sensibles aux maladies. Divisez votre potager en 4 zones. Faites suivre au même emplacement les cultures suivantes :
- Légumineuses. Cette famille regroupe une importante variété d’espèces végétales : soja, haricot, pois, fèves, lentilles.
- L’année suivante, il arrive le tour des légumes racines : betterave, carotte, céleri, cerfeuil, chou.
- Plantez ensuite les légumes feuilles : cresson, endive, laitue, mâche, roquette, scarole.
- La quatrième année, installez des herbacées : oignon, ail, ciboulette, asperge.
Changez les zones chaque année
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Rotation des cultures en septembre
Quelle culture après les courgettes ?
Semis. Après les courgettes, ensemencez en septembre-octobre avec de la vesce et du seigle. Après les courges, couvrez le sol avec de la paille et semez, dès la mi-février à la fin mars, les féveroles de printemps.
Quelle culture après les haricots verts ?
Semis. Les légumes feuilles, gourmands en azote, viennent logiquement à leur place. Jusqu’au mois d’octobre, lorsque la planche se libère, semez en rangs différentes variétés de mâches, laitues à couper, épinards.
Vous les récolterez jusqu’en mars
Que peut-on planter après les oignons ?
Peu de végétaux peuvent succéder à l’oignon, à l’ail ou à l’échalote sous forme de plants. Ils sont peu gourmands, mais ils n’enrichissent pas non plus la terre. Évitez alors de planter après lui les légumes qui sont trop exigeants. Par contre, si vous y mettez des cultures déterminées, vous pouvez les récolter même en hiver.
- En première place, immédiatement après la récolte des oignons, vous pouvez planter différents légumes dans les platebandes déjà libres, des légumes feuilles, telles que les laitues à couper, le persil ou le cerfeuil, les salades, les poireaux, les choux, les navets.
- Vous pouvez installer aussi du brocoli, mais uniquement si vos platebandes sont exposées au soleil.
- Les radis pousseront aussi bien à la place des oignons. Ils n’aiment pas la chaleur, c’est pourquoi les semis d’automne sont plus réussis que ceux de printemps.
- Les variétés de carottes résistant au gel trouveront de bonnes conditions pour pousser vite.
Vous pouvez également planter des fraisiers pour avoir de bons fruits précoces au printemps