Que planter pour éviter les mauvaises herbes – top 5 couvre-sols pour oublier des adventices
Avec les maladies et les ravageurs, les mauvaises herbes comptent parmi les plus grands ennemis du jardin bien épanoui. Heureusement, nous disposons d’une petite astuce de jardinier pour relever n’importe quel défi au jardin. Découvrez aujourd’hui que planter pour éviter les mauvaises herbes au jardin naturellement et sans devoir les traiter de produits agressifs et polluants.
Top 5 des plantes qui repousseraient les mauvaises herbes loin de votre jardin
Le thym rampant
Étant donné le changement du climat et les étés de plus en plus secs et caniculaires, remplacer votre pelouse par un tapis dense de thym rampant serait une excellente idée. La plante est idéale pour les zones rocailleuses, mais bien drainées et tolère assez bien les sols pauvres et sablonneux. À la différence de la pelouse, où les mauvaises herbes ne manquent jamais de pousser, l’élément minéral couperait aux mauvaises herbes l’accès à la lumière. Et en général, toutes les mauvaises conditions seraient à la rencontre, de quoi il serait plus facile que jamais d’éviter l’apparition des intrus au jardin. En plus, le thym rampant offre une magnifique floraison généreuse en été et ne requiert pratiquement nul entretien. Très économe en eau, il est alors parfait pour affronter les restrictions d’eau. La seule chose que la plante en question craint, c’est l’humidité.
Le thym rampant pour éviter les mauvaises herbes et combattre la sécheresse
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Le phlox rampant
Le phlox rampant est une autre espèce qui forme un tapis dense, vivace et fleuri en été. Pareil au thym, cette rampante redoute l’humidité stagnante et se plaise plutôt dans les sols secs et rocailleux, comme au soleil abondant. L’un de ses plus gros avantages est par ailleurs la croissance rapide et le fait de pouvoir profiter des coloris roses, violettes et blanches du phlox dans un délai relativement court. Au milieu d’une rocaille, d’un talus ou d’un massif méditerranéen, le phlox tapisserait votre jardin, tout en gérant les adventices d’une façon naturelle.
De jolies petites fleurs et feuillage vert – à planter pour éviter les mauvaises herbes
La pervenche
Championne imbattable des plantes couvre-sol à croissance rapide, la pervenche est une plante à charmantes fleurs violettes et feuillage vert persistent. Cette « violette de sorciers » comme on l’appelle bien souvent pousse d’habitude à l’ombre dans les sols plutôt secs, légers et bien drainés. Côté entretien, la seule chose à laquelle vous devriez prêter attention, c’est la taille régulière de la pervenche. Ce geste se présente comme indispensable, afin de freiner la propagation de cette plante à caractère envahissante. Et à force de cette persévérance notamment, la plante ne laisserait nulle place pour de mauvaises herbes.
Une jolie rampante fleurie pour se débarrasser des adventices au naturel
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Le géranium vivace
Si vous êtes à la recherche d’une plante couvre-sol rustique qui supporterait un hiver rigoureux, pensez au géranium vivace. Aussi belle en bordure, qu’en massif ou rocaille, ce genre de géranium craint peu les intempéries et les agressions extérieures, d’où son renom d’une plante increvable. Or, il est très efficace pour faire crever les mauvaises herbes et empêcher leur réapparition. Sinon, ce genre de géranium, que l’on ne doit pas confondre avec le géranium de balcon, est également très décoratif de par son feuillage, comme de par ses fleurs dont la couleur varie du bleu au rose.
Un géranium increvable pour vous débarrasser des mauvaises herbes
Le pourpier vivace
Pour une vraie explosion de couleurs dans le jardin, nulle autre plante n’est en mesure d’égaler la beauté du pourpier vivace. Plante rampante couvre-sol, celle-ci fournit une explosion de fleurs éclatantes tout au long de l’été. Ce qui plus est, elle est encore très facile à entretenir et ne demande presque nul entretien. Là de nouveau, il s’agit d’une plante qui adore baigner dans les rayons de soleil, plantée dans un sol sec et bien drainé. Étant donné que c’est une plante succulente, les arrosages seraient plutôt rares, car l’eau est stockée dans le feuillage. Veillez encore à nettoyer les fleurs fanées, de quoi stimuler la floraison de la plante en question.
Une fleur éclatante pour un jardin de merveille