Que planter en mai au potager : Voici les légumes à planter au mois de mai
Léa BertrandAvec l’été qui arrive à grands pas, on a hâte de sortir dans le jardin et de planter. Le mois de mai est une période bénéfique pour passer du temps à l’extérieur. Que ce soit dans le jardin ou sur le balcon, vous pouvez toujours profiter de vos propres plants. Donc, découvrez la réponse à la question que planter en mai au potager dans les lignes suivantes.
Que planter en mai au potager ?
Il y a un grand choix de plantes à planter en mai. Vous pouvez commencer avec les boutures ou bien avec la taille et le désherbage. N’oubliez pas de garder un œil sur les prévisions météo lors de vos planifications en ce qui concerne les projets de jardin. Pensez à protéger les plantes et les semis tendres avec un voile si des gelées tardives sont prévues.
Il y a un grand choix de plantes à planter en mai
Tomates
Les tomates peuvent être plantées dans des sacs de culture ou dans la serre. Elles prospèrent également en conteneurs et même si vous ne disposez pas de serre, vous pouvez toujours les cultiver dans un endroit abrité des vents où vos plantes vont recevoir suffisamment de lumière. Plantez les plants en les espaçant de 45 cm ou deux par sac de culture et ajoutez des supports pour les variétés grimpantes. Sachez qu’il faut planter les tomates profondément et vous assurer qu’elles reçoivent suffisamment de nutriments et d’eau. De cette façon, vous allez avoir de délicieuses tomates pour préparer vos recettes préférées.
Planter des tomates au mois de mai
Carottes
Les carottes présentent la culture la plus facile à maîtriser. Donc, même si vous débutez en jardinage, n’hésitez pas à ajouter des carottes dans votre calendrier. Semez les carottes directement dans le sol à l’extérieur à partir de mai à intervalles de trois semaines afin de profiter d’une récolte continue. Faites des tranchées peu profondes d’environ 1 cm de profondeur, espacées de 15 à 30 cm. Y semez les graines de carottes, en les espaçant de 5 à 8 cm.
Les carottes présentent la culture la plus facile à maîtriser
Concombre
Les concombres peuvent être plantés vers mi-mai. Pour ce faire, vous avez à les espacer de 60 à 120 cm et les installer dans un endroit ensoleillé. Ils ont besoin d’un sol fertile, bien drainé. Vous pouvez ajouter quelques centimètres de compost ou d’autres matières organiques riches.
Courges
Sachez que tous les membres de la famille des courges sont considérés comme des cultures de saison chaude et sont très sensibles au gel. Attendez donc que tout risque de gel soit passé avant de semer ces plants.
Laitue
La laitue prospère pendant les journées chaudes et les soirées fraîches du printemps. C’est donc le moment idéal pour la semer. Pour ce faire, pensez à espacer les graines de laitue de 1 cm et à laisser 30 cm entre les rangées. N’oubliez pas d’arroser régulièrement les plants de laitue.
C’est le moment idéal pour semer la laitue
Pommes de terre
Comme les pommes de terre sont plus résistantes au gel que de nombreuses autres cultures de saison chaude, vous pouvez les planter au début du mois. N’oubliez pas d’espacer les plantations afin de pouvoir étaler votre récolte en été et en automne. Pour ce faire, pensez à planter les pommes de terre au début et à la fin du mois.
Planter les pommes de terre au début et à la fin du mois
Que planter en mai au potager ? Herbes
Le mois de mai est le moment idéal pour planter presque toutes vos herbes aromatiques. La coriandre, le basilic, l’aneth, l’origan, le persil et bien d’autres encore peuvent être plantés en mai.
Le mois de mai est le moment idéal pour planter des herbes
Coriandre
Vous pouvez semer les graines de coriandre directement dans le sol ou dans des conteneurs à partir de mai. Pour une récolte continue, pensez à semer à intervalles mensuels.
Aneth
L’aneth peut être planté en mai directement dans le sol ou dans un conteneur. Semez les graines d’aneth à l’extérieur dans un endroit à l’abri des vents et bien ensoleillé à 1 cm de profondeur. Prenez en compte que cette herbe aromatique attirent des insectes qui éliminent les parasites, ce qui fait de l’aneth votre meilleur allié dans le potager.
Que planter en mai au potager : Petit potager sur le balcon
Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace, choisissez judicieusement ce que vous allez planter en mai et, dans la mesure du possible, essayez de vous assurer que vous allez avoir des cultures successives à récolter. En tout cas, vous pouvez planter tous les plants qui peuvent être cultivés en plein terre dans des conteneurs installés sur votre balcon.
Faire son petit potager sur le balcon
Profiter de ses propres légumes bio
Planter des légumes dans son jardin