Que planter en février 2023 au potager ? Les réponses des experts pour pouvoir « maximiser » votre récolte

Auteur Laurine Benoit

À l’approche du printemps, de nombreux jardiniers prépareront leurs jardins pour les mois les plus chauds à venir. Une tâche qu’ils accompliront maintenant consiste à semer des graines de légumes pour une récolte abondante plus tard dans l’année. Mais en même temps, vous vous demandez que planter en février 2023 au potager, voici les réponses des experts pour pouvoir « maximiser » votre récolte.

Il n’est pas pratique d’attendre jusqu’en mars

que planter en fevrier au potager (2)

Liens commerciaux

Préparations

Avec février désormais arrivé, nous ne sommes plus qu’à un mois du début officiel du printemps. En plus d’effectuer vos travaux de préparation du jardin, les jardiniers ne doivent pas oublier de planter les légumes après les avoir semés ce mois-ci pour une récolte plus tard dans l’année.  Si vous avez besoin d’inspiration pour planter des légumes en février, vous avez de la chance ! Des mini-carottes et des tomatilles amusantes au raifort japonais exotique et aux artichauts architecturaux, notre guide peut vous aider à améliorer votre jeu.

Les semis sont prêts. Il est temps de les planter

quels semis en février mars semis

Liens commerciaux

Alors, quels légumes les jardiniers devraient-ils planter en février ? Cette semaine, les jardiniers peuvent commencer à semer des fèves, des carottes, des panais, des tomates et bien d’autres. Légumes pouvant être plantés à partir de février :

Petits pois

Si le sol est suffisamment chaud, les pois peuvent être semés tôt. Cependant, cela peut valoir la peine de réchauffer la terre avec des cloches si nécessaire. Si vous sentez que la terre est encore un peu froide, vos graines doivent être semées à l’intérieur pour s’assurer qu’elles sont suffisamment chaudes. Pour « maximiser votre récolte », vous devez semer des graines toutes les deux semaines. Cela signifie que vous aurez des pois frais de juin à octobre. Les pois ont besoin de beaucoup d’eau, d’un bon trempage deux fois par semaine, surtout en période sèche, et d’être paillés !

Une fois les plantes établies, aidez-les en installant des cannes ou un treillis

quoi semer en fevrier au potager petis pois fleurissants

Fèves

Pour une « récolte précoce réussie », les jardiniers doivent semer leurs graines de fèves à l’intérieur en janvier/février, prêtes à être plantées en mars. Les fèves ont besoin de beaucoup de soleil, d’un sol humide et d’un bon drainage pour s’épanouir. Pendant l’été, assurez-vous que le sol est maintenu humide, en particulier pendant les périodes particulièrement sèches et chaudes. Faites le paillage est recommandé pour vous assurer que le sol conserve autant d’humidité que possible après l’avoir arrosé. Semez les graines en avril et mai pour profiter de délicieuses fèves tout au long de l’automne.

Les fèves peuvent prendre jusqu’à 90 jours pour mûrir

que planter en fevrier au potager feves

Carottes

Les carottes peuvent être plantées dès février, car c’est un légume de saison fraîche, très résistant qui peut facilement pousser dans différents climats. Sean a déclaré qu’une fois plantés, il n’est pas nécessaire de les déplacer, car ils peuvent rester à leur emplacement d’origine de la plantation initiale à la cueillette. Les carottes sont assez résistantes lorsqu’il s’agit de périodes de pluie minimale, mais elles ont encore besoin de soins. Arrosez régulièrement, mais ne paniquez pas et n’arrosez pas trop. Vous saurez quand ils auront besoin d’eau, car leurs feuilles commenceront à se flétrir.

Les carottes mettent environ 12 semaines à mûrir, prêtes à être récoltées en été

quoi planter en fevrier potager carottes

Panais

Les panais peuvent être plantés dès février, cependant, il est préférable d’attendre un peu plus longtemps pour les mois les plus chauds comme mars, avril et mai. Ils préfèrent un pH du sol entre 6,0 et 6,8, et ils ont besoin de beaucoup d’humidité et d’une longue saison de croissance pour produire de grosses racines savoureuses. Les panais doivent être bien arrosés, surtout pendant les périodes de sécheresse. Les jardiniers doivent s’assurer qu’ils ne laissent pas le sol s’assécher ou inonder.

Cela affectera la qualité de la récolte au bon moment 

batch que planter en janvier au potager

Radis

Vous pouvez commencer à semer vos radis en février/mars pour les cultures d’été. Semez-les tous les quinze jours pour des récoltes tout l’été. Si vous recherchez une récolte plus tardive, plantez des variétés hivernales ou orientales à partir de juin tous les quinze jours pendant environ deux mois. Gardez le sol agréable et humide pour enrichir les racines et cueillez au fur et à mesure que vous en avez besoin.

Assurez-vous que les feuilles sont belles et grandes pour assurer un radis prêt

que planter au mois de fevrier radis

Tomates de serre

Pourquoi ne sèmerez-vous pas quelques sortes sous couverture en ce moment ?

Il y a plus de variétés de tomates que de jours dans l’année

quand semer les tomates en février guide pratique

Mini-concombres

Ils sont idéaux pour tous ceux qui réfléchissent à ce qu’il faut planter dans une serre – de plus, ils sont rapides à fleurir, prolifiques, sans tracas et récoltent pendant des mois. Assurez-vous que vos plantes de la taille d’une pinte sont riches en saveurs succulentes avec une irrigation régulière. Gardez le compost humide et aérez bien. Plus il fait chaud, mieux c’est. Les meilleures recommandations pour les mini-concombres appétissants avec une saveur et une durée de conservation supérieures sont légion. Essayez les espèces résistant aux maladies.

Cultivés tôt et souvent, ces piliers de salade s’accumulent à un rythme soutenu

batch légumes à planter en février miniconcombres

Oignons rouges de printemps

Ils ont plus de noms qu’un agent secret – oignons à salade, oignons en botte, oignons verts, oignons verts… Mais si vous connaissez peut-être les printemps verts et blancs, cela vaut la peine d’égayer vos salades et vos sautés avec ces alternatives colorées.

Veillez à ne pas trop arroser

batch que planter en janvier au potager oignon rouge

Les poivrons Chilli

Ils font partie des meilleurs légumes à cultiver dans des plates-bandes surélevées, mais prospèrent également dans des conteneurs avec de bons trous de drainage et devraient être prêts à être récoltés dans huit à dix semaines. Ces beautés piquantes font partie des meilleures plantes compagnes du chou frisé et sont aussi d’excellents partenaires pour tous ceux qui cultivent des radis ainsi que des poivrons, des tomates, des betteraves, des radis et des carottes. L’astuce pour savoir comment faire pousser des piments est de leur donner suffisamment de temps pour atteindre ces niveaux de chaleur atomique. Le taux de germination sous abri est très probablement à 23-27C et il vaut la peine d’y investir.  Quand ils ont deux vrais ensembles de feuilles, repiquez-les et déplacez-les dans un endroit plus frais.

Vérifiez que votre sol à un pH de 6 à 7 pour les conditions de croissance les plus heureuses

quoi semer en fevrier au potager chilli

 

Piments piquants

Saviez-vous qu’à poids égal, les piments rouges (Capsicum chinense) contiennent plus de deux fois plus de vitamine C que les oranges ? « Apache » rouge violacé dynamique de Suttons a un goût doux et peut être tiré jeune ou laissé à bulbe.

Lancez vos légumes à planter en février avec ces merveilles miniatures

batch que planter en fevrier au potager piments

Source :

hgic.clemson.edu

 

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.