Que planter en avril au potager ? Le guide complet

Auteur Léa Bertrand

C’est en avril que le sol commence vraiment à se réchauffer et permet d’être travaillé. Vous pouvez donc enfin sortir et profiter des jours ensoleillés et de la renaissance de la verdure. Sans plus tarder, découvrez la réponse à la question que planter en avril au potager dans l’article qui suit.

Que planter en avril au potager ?

Sachez que les fleurs peuvent être plantées maintenant dans les climats chauds, tandis que les légumes résistants au froid peuvent être semés directement dans votre jardin vers la mi-avril. Notez que toutes les graines recommandées pour le semis en mars peuvent être semées en avril. Continuez donc à semer successivement des graines afin d’avoir des légumes tout au long de l’été et jusqu’en automne.

Que planter en avril au potager ?

plants potager salades choux carottes pommes de terre

Liens commerciaux

Quels légumes planter en avril ?

Les légumes que vous pouvez planter en avril sont : betteraves, carottes, radis, épinards, choux de Bruxelles, choux d’été, salades, oignons, pois, panais, fèves, poireaux, brocolis, chou-fleur et herbes. Notez que tous ces légumes peuvent être semés directement dans le sol. N’oubliez pas que vous pouvez les semer dans des pots individuels contenant du compost polyvalent et les transplanter en pleine terre par la suite.

Salade

Pensez à planter les salades lorsqu’il fait encore frais au début du printemps. Semez les petites graines en rangées et recouvrez légèrement de terre. Gardez le sol humide pendant la germination. De cette façon, vous aurez une récolte au bout de 3 à 4 semaines.

Planter les salades lorsqu’il fait encore frais au début du printemps

quoi planter dans son potager au printemps salades choux epinards

Liens commerciaux

Pois

Plantez les graines de pois directement dans le sol au début du printemps lorsqu’il fait encore frais, de la fin mars au début avril, selon la région où vous habitez. Notez que les pois supportent mal la chaleur. Plantez-les à environ 2 cm de profondeur ou espacés de 2 cm de part et d’autre d’un treillis pour qu’ils puissent grimper.

Radis

Les radis sont une culture facile à cultiver. En plus, ils sont prêts en 30 jours environs. Semez directement dans le jardin au début du printemps. Misez sur les courtes rangées et sur une plantation toutes les deux semaines pour une récolte continue. Gardez le sol humide afin que les radis ne deviennent pas durs.

Les radis sont une culture facile à cultiver

high angle view of radish growing in garden royalty free image 1581787570

Carottes

Les carottes nécessitent un sol frais mais pas froid. Alors, plantez-les de la mi à la fin avril, selon la région où vous habitez. Semez les graines dans une rangée et recouvrez légèrement de terre. Gardez le sol humide pour que les carottes ne se fendent pas. Espacez les légumes à environ 4 à 5 cm pour qu’ils aient de la place pour se développer.

Les carottes nécessitent un sol frais mais pas froid

quoi planter en avril carottes radis legumes de printemps

Échalotes

Les échalotes sont faciles à cultiver et sont un bon choix pour tous les jardiniers. Plantez les bulbes à environ 15 cm de distance. Prenez en compte que les échalotes n’ont pas de racines profondes. Il faut donc désherber le sol pour éviter la compétition pour l’eau et les nutriments.

Choux

Le chou a besoin d’un sol riche et de beaucoup d’espace pour se développer. Ne plantez donc ce légume que si vous avez un grand jardin. Pensez à espacer les plantes d’environ 30 cm et n’oubliez pas de les nourrir.

Brocoli

Sachez que le brocoli a besoin d’eau. N’oubliez pas de nourrir les plantes et de les espacer d’environ 30 cm.

Betteraves

Les betteraves ont des feuilles et des racines comestibles. Outre les variétés rouge foncé qui tachent toute la cuisine, il existe de nombreux autres types colorés. Semez les graines directement en pleine terre à environ 1 cm de profondeur et n’oubliez pas de les espacer à 10 cm.

Épinards

Tout comme la salade, les épinards préfèrent le temps frais. Ce légume se verrouille lorsque les températures se réchauffent. Plantez à la manière dont vous plantez la salade – en cultures successives, toutes les deux semaines pour une récolte continue.

Planter les épinards et les salades en cultures successives, toutes les deux semaines pour des récoltes continues

que peut on planter en avril dans le jardin legumes precoces

Que semer en avril ?

Notez que certains légumes donnent de meilleurs résultats lorsque leurs graines sont semées à l’intérieur au milieu du printemps et plantées à l’extérieur une fois toute menace de gel passée. Il s’agit notamment des cultures de saison chaude comme les poivrons, les aubergines et les tomates, qui nécessitent toutes des températures chaudes et une longue saison de croissance pour produire des fruits. Les graines des légumes qui suivent doivent être semées à l’intérieur :

  • poivrons (fin mars-début avril)
  • aubergines (fin mars-début avril)
  • tomates (du 1er au 15 avril)
  • patates douces (mi-avril)
  • choux pour semis tardif (du 15 avril au 1er mai)

Certains légumes donnent de meilleurs résultats lorsque leurs graines sont semées à l’intérieur 

que planter en avril au potager

Que faire au jardin en avril ?

Prenez en compte qu’avril est le moment pour les jardiniers de préparer le sol pour les légumes de saison fraîche comme les pommes de terre, les oignons, le brocoli et le chou. Les cultures de saison fraîche sont celles qui peuvent être plantées au printemps avant le dernier gel et dès que le sol est préparé. N’oubliez pas qu’il faut y incorporer du compost ou d’engrais, ainsi qu’enlever les mauvaises herbes. Il est très important de désherber régulièrement le sol afin de minimiser la concurrence des mauvaises herbes avec la jeune culture.

Quelles sont les fleurs à planter en avril ?

Lorsque le printemps arrive, il y a beaucoup de fleurs qui peuvent être plantées. Sachez que les plantes vivaces poussent rapidement et fournissent de belles couleurs pendant l’été.

Hémérocalle

Cette plante prospère dans de nombreux climats.

Fausse spirée

La fausse spirée pousse du printemps à l’été. Elle va remplir votre jardin de fleurs aux teintes de blanc, rose, rouge et violet.

Clématite

Cette plante est disponible sous de nombreuses couleurs telles que le blanc, le rose, le bleu, le rouge et le violet.

Pensées

Les pensées sont de jolies fleurs qui peuvent être plantées en pleine terre du début à la fin du printemps. Sachez que vous pouvez les planter dans des contenants également.

Annuelles à floraison estivale

Les annuelles à floraison estivale qui peuvent être plantées en avril comprennent plusieurs plantes faciles à cultiver. De telles plantes sont les tournesols et les cosmos.

Voici les fleurs à planter en avril

fleur a planter en avril guide pour les jardiniers

Légumes à planter en avril au potager

quel legume planter en avril salade et chou recilte continue

que planter en avril au potager culture de saison fraiche

Prendre soin de son jardin

que planter en avril au potager des cultures a saison fraiche

Des graines à semer en avril à l’intérieur

que planter en mai au potager poivrons et tomates

que semer en avril a l interieur tomates poivrons

legume a planter en avril

Voici les légumes à planter en avril

quoi planter en avril salades radis choux betteraves

quoi planter en ce moment dans le potager epinards culture de printemps

plantation avril cultures a saison fraiche avant les derniers gels

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.