Que planter comme couvre sol fleuris à l’ombre ? Voici les 6 meilleurs plantes pour un paysage pittoresque
Que planter comme couvre sol fleuris à l’ombre ? Cette question semble rester sans réponse, mais si. Il existe les plantes vivaces à fleurs qui n’exigent pas du tout de plein soleil pour produire des fleurs magnifiques. Bien au contraire : ces plantes vivaces se sentent mieux quand vous les cultivez à l’ombre d’un bâtiment ou d’un arbre. Et elles vont vous offrir un paysage pittoresque sans pareil.
Elles ne sont pas moins spectaculaires que celles cultivées en plein soleil
Contenu de la page
Azalée de Chine (Pinxter Azalea)
Une de ses caractéristiques principales est que l’azalée n’aime pas la chaleur. Dans un environnement naturel, elle se sent bien dans les endroits ombragés sans soleil direct. C’est pourquoi la plante pousse mieux dans des conditions mesurées artificiellement – lumière sans chaleur. Dans le jardin, l’azalée se sent bien à l’ombre, sous de grands arbres. Vous pouvez préparer le semis à partir de graines que vous devez mettre dans des caisses avant l’hiver. Vous pouvez repiquer les semis dans les premiers jours de juin et les planter en pleine terre début août. Il est bien possible de planter les semis directement dans le jardin début juin. Mettez-les dans des trous de la zone choisie. Leur profondeur doit être de 6 à 8 cm et à une distance de 40 cm les uns des autres. Versez une poignée de sable au fond de chaque trou avant de les y placer.
Plantez-la là où le soleil agressif de midi ne pénètre jamais
Pervenche (Vinca)
La pervenche pousse dans les jardins et les parcs partout en France. La pervenche représente une vigne à croissance rapide qui pousse le long du sol, produisant des feuilles persistantes. C’est une herbe qui a été importée d’Amérique du Nord vers 1700. Vous pouvez très bien la planter comme couvre-sol qui ne nécessite aucun entretien. Cette fleur sauvage conserve son apparence attrayante pendant la majeure partie de l’année. Elle fleurit avec des couleurs bleu-violet clair au printemps et en été. Ses fleurs bleu-violet poussent sur de longues tiges. Si vous la plantez à l’ombre complète, la plante poussera plus rapidement dans un sol humide. De nos jours, c’est l’industrie pharmaceutique qui utilise cette plante. Elle possède des composés chimiques qui stimulent le système nerveux et dilatent les vaisseaux sanguins. On l’applique avec succès pour traiter l’athérosclérose vasculaire et la démence dues à un apport sanguin insuffisant au tissu cérébral.
C’est une plante rustique
Rose de carême (Hellébore oriental)
La rose de carême fait partie de la famille des papillons. Elle a des feuilles persistantes vert foncé, caduques dans les zones plus au nord. Elle a des fleurs blanches, blanc verdâtre, roses ou violettes. Celles-ci ressemblent à la rose, mais qui poussent en grappes et fleurissent en hiver ou au tout début du printemps. Plantez ces rosiers à l’ombre complète ou légère et dans un sol humide et bien drainé. Plantez-le dans des trous préalablement préparés d’une profondeur d’environ 30 cm, à une distance de 30 à 40 cm les uns des autres. Ensuite, pendant 15 à 20 jours, arrosez-le abondamment. Vous pouvez semer les graines si elles sont immédiatement après la maturation – fin juin. Au printemps, la plupart d’entre eux germeront et le reste – l’année suivante. Obtenus à partir de graines, les plantes fleurissent après 3-4 ans, mais il existe de nouvelles variétés qui peuvent fleurir dès la deuxième année. La rose de carême est l’une des plantes les plus communes dans les parties ombragées des rocailles et des jardins. Au fil des ans, elle forme de grandes touffes qui donnent 50 à 60 tiges de fleurs chacune et décorent le jardin tout au long de l’année.
La plante est rustique dans certaines zones
Bergénie (Bergenia)
Cette plante est résistante aux hautes et basses températures de l’air. Seules les fleurs à floraison précoce peuvent être endommagées par le gel. Elle pousse bien dans les coins ombragés et se sent bien dans les conditions les plus défavorables et même sur les pentes rocheuses. Mais la plante fleurit le plus abondamment à l’ombre partielle. Vous pouvez approprier un endroit situé à faible ombre du côté nord-ouest, nord ou nord-est du jardin. Prenez en compte le fait que la plante réagit très négativement même à une courte stagnation de liquide dans le système racinaire. Il peut grandir jusqu’à 7 ans au même endroit. Arrosez la bergénie uniquement si la saison est sèche. S’il pleut régulièrement, les fleurs n’ont pas besoin d’arrosage. Par temps sec au printemps et en été, arrosez abondamment afin que le sol soit toujours humide.
Pour maintenir une humidité constante du sol, mettez un paillage complet
Rose confédérée (Hibiscus mutabilis)
La rose confédérée est une plante à feuilles larges qui peut devenir un grand arbuste ou un petit arbre. Plantez le rosier confédéré à l’ombre légère et dans un sol légèrement humide à sec. La plante est rustique dans certaines zones. C’est une espèce vivace, facile à cultiver, aussi bien à l’intérieur que dans le jardin. Belle avec son agréable combinaison de couleurs qui rend l’environnement très coloré. Ses grandes feuilles vertes créent un effet tropical qui s’intensifie lors de la floraison. Ses petits globes verts sont remplacés par de dociles fleurs blanches qui virent au rose vif au cours de la journée. L’arbuste peut atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur avec des branches retombantes. Elle peut afficher simultanément des fleurs de jusqu’à trois couleurs différentes, en raison du fait que le cycle de couleur se produit indépendamment les uns des autres. D’où le nom mutabilis, signifiant changement ou variable. Après la floraison, les fleurs cèdent la place à des fruits en forme de capsule qui libèrent les graines.
En été, l’arbuste prend l’aspect d’une grande masse épaisse
Rose de Noël (Helleborus niger)
La rose de Noël est l’une des plantes de jardin à floraison hivernale les plus faciles à cultiver. La beauté des couleurs et le manque d’entretien spécial font de cette fleur un favori même pour les débutants en jardinage. C’est une plante vivace à faible croissance, avec de sombres feuilles lisses et 5 pétales blanches comme neige. Le rosier de Noël fleurit de la fin de l’automne au début du printemps. Il se caractérise par ses feuilles brillantes vert foncé et de délicates fleurs blanc pur. À l’extérieur, les fleurs ont une légère teinte rose qui augmente avec l’âge. Les longues tiges robustes de cette fleur la rendent également idéale comme décoration de table de Noël. Plantez-la à mi-ombre ou, si possible, sous des arbres à feuilles caduques, ce qui lui permettra de recevoir la lumière du soleil en hiver. Le rosier de Noël demande un sol profond, fertile et humide. Il doit être neutre ou légèrement alcalin et enrichi de mousse, de tourbe, de litière de feuilles ou de compost avant la plantation.
Il se propage par bulbes et graines plantées début septembre