Que planter au pied d’un mur – au nord, au sud, à l’est et à l’ouest

Auteur Gabrielle Lambert

Afin de créer un jardin digne d’une carte postale, il ne faut pas exclure les alentours de la maison. Mais que planter au pied d’un mur alors ? Est-il possible de tout planter ? Quel est le rôle de l’exposition là ? On vous invite à découvrir la réponse à toutes ces questions et à parfaire votre espace extérieur dès aujourd’hui.

Listes des végétaux à planter au pied d’un mur en fonction de l’exposition

quelle plante au pied d un mur exposition vegetalisation alentours de la maison

Liens commerciaux

Que planter au pied d’un mur ? Quelques précautions

Bien que l’aménagement d’un massif aux alentours de la maison ne soit pas la mer à boire, il faut savoir que l’emplacement particulier impose quelques restrictions. Avant de choisir vos plantes alors, il convient de considérer les aspects suivants.

Choisir des plantes robustes

Si l’acclimatation des plantes au sein du jardin ne pose que très rarement des problèmes. Aux alentours de la maison, le sol et l’exposition particulière, requièrent le choix de plantes assez robustes et résistantes aux attaques de maladies et de nuisibles. Sinon, la meilleure solution sont les plantes vivaces, car elles ne demanderaient pas d’être replantées chaque année. Veillez en plus à choisir des plantes faciles d’entretien, à floraisons successives et à feuillage persistant ou semi-persistant. Ainsi, la végétation restera décorative tout au long de l’année.

Prêter attention aux canalisations

Lorsqu’il s’agit de planter ses végétaux autour d’une maison, il convient de prêter une attention particulière aux canalisations sous-terrains. Le fait de choisir des plantes à racines très robustes et/ou invasives pourrait résulter sur de gros dommages. Et, cela nos seulement au niveau de la canalisation, mais encore au niveau des fondements de la maison. C’est notamment pour cette raison que l’on éviterait de planter des arbres au pied d’un mur.

Fertiliser le sol

Enfin évidemment, l’on ne choisit pas le terrain pour la construction d’une maison, en fonction de sa fertilité. En plus, il est tout à fait normal de voir le sol autour s’appauvrir au fil du temps. Avant de procéder à la plantation donc, pensez à apporter des amendements, de quoi enrichir les alentours. Pensez ainsi à ajouter du terreau et du compost qui permettront au sol infertile de se rétablir.

Soigner les alentours de la maison pour faire pousser des plantes

fleurir les alentours de la maison avec des plantes resistantes

Liens commerciaux

Quelle plante le long d’un mur ?

Lorsque l’on plane des végétaux le long d’un mur, il est en premier lieu important d’accorder le choix de plantes à l’exposition du mur, le long duquel vous envisagez de planter. Voilà alors un bref aperçu des meilleures plantes à installer au peid d’un mur au nord, au sud, à l’est et à l’ouest.

Au nord

Un mur exposé au nord projettera son ombre tout au long de la journée. Pour cette raison, il est important des s’arrêter sur des plantes qui apprécient les sols frais et humides. Telles sont par exemples les plantes de terre de bruyère, originaires des sous-bois. Les azalées, les rhododendrons, les hortensias, les fougères, les hostas et les camélias en font partie. Par ailleurs, il y a encore plein de plantes aromatiques qui s’y plairont également. C’est le cas de la ciboulette, de la consoude, de la mélisse et de l’oseille.

Arbuste d’hortensias au nord, pour profiter de la fraîcheur

hortensias au pied d un mur pante terre de bruyère que planter au pied d un mur au nord

Au sud

Par contre, un mur exposé au sud sera mieux appropriée aux plantes résistantes à la chaleur, à la sécheresse et à l’ensoleillement abondant. Là, vous pouvez vous permettre de composer un massif méditerranéen, comme de miser sur les plantes exotiques et résistantes à l’assèchement, comme l’aloe, le cactus, l’agave, le yucca. Sinon, pensez encore à fleurir et parfumer le mur au sud, en optant pour des espèces, tel le laurier-rose, le bougainvillier, la lavande, l’hibiscus, la capucine, l dipladenia, etc.

Plantes exotiques et gorgées de soleil au sud

bougainvillier que planter au pied d un mur au sud exemple plante exterieur resistante a la chaleur

À l’est

Cette exposition est très appropriée aux plantes qui se plaisent à mi-ombre. En été, elle permet l’absorption des doux rayons du soleil le matin, tout en protégeant les végétaux du soleil accablant de l’après-midi. Cependant, cette exposition présente parfois des dangers pour les plantes plus sensibles en hiver, car le dégel est un phénomène que les plantes craignent en général. Le laurier-tin, la spirée, la rose, la pivoine, le chèvrefeuille, le géranium vivace, le pétunia, la rose trémière, etc.

Rosiers à l’est ? Pourquoi pas !

rosiers grimpants mur à l ouest idée que planter au pied d un mur végétaux

À l’ouest

L’on dit bien souvent que c’est l’exposition la plus favorable au développement d’une grande partie des végétaux qui existent. En dépit de canicules estivales qui peuvent frapper bien fort en été, cette exposition présente un ensoleillement et une chaleur graduels qui sont achevés par une nuit fraîche. Néanmoins, l’exposition ouste possède le grand avantage d’emmagasiner la chaleur en hiver, c’est qui est très bénéfique pour les plantes. Attention pourtant aux vents, qui peuvent devenir bien forts, voire brutaux. Ce mur est idéal pour les rosiers, les glycines, les magnolias, les clématites, les pétunias, etc.

Glycine à l’ouest pour un cachet bucolique

quelle plante planter à l ouest glycine au pied d un mur fleuri

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.