Que planter à côté des framboisiers – ces plantes compagnes vont doubler la récolte
Certes, il vaut mieux être seul que mal accompagné, mais l’idéal, bien sûr, est que l’on soit bien accompagné. Ceci est particulièrement vrai pour les plantes au jardin et au potager qui peuvent présenter plein de bienfaits les unes pour les autres. Que planter à côté des framboisiers pour les protéger contre les ravageurs, tout en doublant la récolte ? Découvrez dans notre guide pratique !
Contenu de la page
Qu’est-ce qu’une plante compagne ?
Le compagnonnage des plantes est notamment le terme que l’on utilise pour désigner les bonnes associations de plantes dans le jardin, le potager et le verger. Il s’agit donc de groupes de plantes qui sont plantées ensemble pour la possibilité de profiter mutuellement les unes des autres. À titre d’exemple, on associe bien souvent le maïs aux haricots. Tandis que le premier fournit du soutien aux haricots, ces derniers ont la propriété d’extraire l’azote de l’air et de le transformer pour nourrir le sol. De nombreuses plantes compagnes ont par ailleurs la propriété d’attirer les insectes pollinisateurs, tout en éloignant les ravageurs.
Les avantages du compagnonnage peuvent alors se résumer ainsi :
- Les plantes compagnes attirent les pollinisateurs – abeilles, papillons, coccinelles.
- Elles favorisent en plus la croissance des plantes.
- Elles contribuent à lutter contre les nuisibles.
- Possèdent l’avantage de réguler et de fixer les nutriments dans le sol.
- Jouent parfois le rôle d’un paillis naturel.
- Apportent de l’ombre et du soutien.
- Aident à optimiser et profiter au maximum de l’espace.
Cap sur les meilleures plantes compagnes des framboisiers
Que planter à côté des framboisiers ?
En ce qui concerne les framboisiers, le profit principal qu’ils peuvent tirer d’un compagnonnage se rapporte à l’élimination des ravageurs. Pourtant, certaines cultures vont apporter d’autres bienfaits non négligeables. Lesquelles et quels en sont les avantages. Découvrez une petite liste ci-dessous.
L’ail
L’ail est l’une de ces plantes que l’on utilise massivement en compagnonnage. Il compte parmi les meilleures plantes compagnes de la carotte et pas uniquement. En ce qui concerne les framboises, l’ail agit en tant qu’une compagne de dissuasion efficace, laquelle éloigne un nombre de ravageurs du jardin. Il s’agit notamment des pucerons, des vers des framboises et des tétranyques tisserands. Ce qui plus est, l’ail accumule du soufre, lequel est un fongicide naturel, contribuant à lutter contre les maladies dans le jardin. D’ailleurs, là on doit noter que l’oignon tend à présenter le même avantage.
L’ail – une plante repousse-insecte à propriétés anti-fongiques
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Les légumineuses
Les légumineuses sont des plantes compagnes excellentes, suite à leur propriété de fixer l’azote de l’air et de le transformer en nutriments pour les framboises. En outre, ce n’est pas par hasard que l’on appelle les légumineuses des plantes de couverture. En effet, elles forment un tapis dense qui joue le rôle d’in bon paillis et les avantages sont plusieurs. De la rétention de l’humidité dans le sol, à passer par l’élimination des mauvaises herbes, pour en finir avec la lutte contre certains ravageurs et maladies. Associez alors aux framboises des cultures comme les pois chiches, les lentilles, le soja et les arachides qui comptent parmi les meilleures compagnes du groupe.
Les légumineuses – les plantes paillis qui fixent l’azote de l’air
Les soucis
Les soucis sont de merveilleuses compagnes aux framboisiers. En dépit de leur floraison généreuse, elles consomment peu de nutriments, tout en embellissant le pourtour des soucis. Leur plus grand avantage, pourtant, est le fait que ces fleurs repoussent les pucerons et d’autres parasites. Par ailleurs, avec leurs couleurs éclatantes, les soucis attirent également les pollinisateurs, ce qui est un avantage à ne pas négliger.
Les soucis – des fleurs aussi belles qu’utiles
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
La camomille
Reconnue pour son arôme remarquable, la camomille est non seulement un ingrédient parfait pour vos infusions, mais aussi un voisin préféré des framboisiers. C’est notamment grâce à son parfum que les parasites sont éloignés, à l’opposé des pollinisateurs, lesquels en sont attirés. Ce qui plus est, la camomille possède des propriétés antifongiques et antibactériens, lesquels aideront vos arbustes à pousser sains et vigoureux.
L’herbe qui assainit le sol et chasse les parasites
L’achillée millefeuille
Afin de maximiser la récolte, accompagnez vos framboisiers de l’achillée millefeuille. Les abeilles et les papillons raffolent de ses fleurs gourmandes, ce qui résulte sur une meilleure floraison et plus de fruits sur les arbustes. Par ailleurs, les fleurs de l’achillée attirent les syrphes, lesquels éliminent les pucerons, pareil aux coccinelles qui s’attaquent par ailleurs aux parasites dans le jardin. Le phosphore et le potassium qui s’accumulent dans les feuilles de cette plante compagne sont un autre énorme atout pour les plantes environnantes. Attention pourtant, car cette plante se développe assez vite et peut devenir envahissante.
L’achillée une belle plante qui attirer les pollinisateurs et éloigne les ravageurs