Que peut-on arroser avec du purin d’ortie ? Utilisez-le pour votre semis aussi !

Auteur Laurine Benoit

Le purin d’ortie est un bio stimulant très efficace et sans danger pour l’organisme humain. Ses propriétés sont aussi bénéfiques que la plante. Il est donc très utile au jardin, au potager et au verger. Bien sûr, il y a des plantes qui n’aiment pas du tout le purin d’ortie. Mais que peut-on arroser avec du purin d’ortie, comment et quand le faire ? On vous explique tout après consultations avec des jardiniers expérimentés.

C’est un produit tout à fait naturel qu’on utilise depuis des siècles

purin dortie dans unbocal
Liens commerciaux

Usage

Quelles sont les vertus du purin d’ortie ?
Et plus précisément, le purin d’ortie a deux usages essentiels. Tout d’abord, c’est un engrais efficace pour les plantes. Il stimule leur croissance et les renforce contre certaines maladies. Ensuite, il a un caractère répulsif contre les pucerons, les acariens et même les limaces.

Comme désherbant

Le purin d’ortie est très riche en azote, au point de bruler les plantes. Pulvérisez-le entre vos dalles, dans tous ces endroits où il est difficile d’attraper la racine des adventices.

Il détruira rapidement les mauvaises herbes

mauvaisesherbes entre dalles detruites
Liens commerciaux

Fertilisant

Le purin d’ortie peut servir de stimulateur de germination de toutes les cultures et comme engrais. Il est essentiellement efficace pour fertiliser vos fraisiers.

Pesticide naturel

Il a sa fonction anti-fongique. Avec le purin d’ortie d’une concentration de 10%, on peut combattre même le mildiou, en arrosant les pieds des plantes.

Insecticide

Avec le purin d’ortie, on peut lutter contre les pucerons.

Il a aussi ses qualités fortifiantes et rend les plantes plus résistantes contre les maladies et les parasites

jardinier arrose unpotager

Dans le potager

Ceci dit, vous ne l’utiliserez que pour les plantes feuilles et pour le démarrage de toutes les cultures jusqu’à leur floraison. Au potager, vous pouvez arroser les plants de salades, d’épinards, de tomates, de courgettes, d’aubergines, de poireaux toutes les semaines.

Vous l’apporterez dès la plantation ou le semis

arrosoire jaune sur semis

La dilution pour les tomates

Le purin d’ortie sert comme engrais, mais aussi pour renforcer les plants de tomates contre d’éventuelles attaques. Il permet aussi de lutter contre des maladies cryptogamiques. L’arrosage au purin d’ortie stimule les racines, tandis que la pulvérisation favorise le feuillage.

  • Pour pulvériser les tomates, utilisez de 2 à 5 % de purin d’ortie
  • Pour l’arrosage, il vous faut 10% de purin.

Fréquence d’arrosage

Remuez votre purin d’ortie tous les jours et laissez-le macérer jusqu’à la formation de bulles (approximativement deux semaines). Filtrez-le et diluez-le, selon vos besoins. Son dosage est de 5%, soit pour 9.5 litres d’eu 0.5 l de purin d’ortie.

Pulvérisez-le tous les 15 jours

arrosage tomates arrosoire orange

 

Dans le jardin

Pour les rosiers

Le purin d’ortie peut être efficace comme insecticide pour les rosiers. Mais il doit être très frais (pas plus que 15 jours) pour lutter contre les pucerons. Mais quant aux autres insectes ravageurs, tels que les chenilles, il est assez doux.

Maladies du citronnier

Pour éloigner les parasites du jardin, misez sur la pulvérisation de purin d’ortie.

Il ne peut vous servir qu’une prévention

uneenfant touche unfruit decitronnier

Comment le préparer ?

Répartissez ensuite le purin dans des bidons opaque et stockez-les au frais (à une température de 12°C) et à l’abri de la lumière.

Vous pouvez le garder de cette façon environ un an

pourine dortie dansunseau
  • Versez 10 litres d’eau (encore mieux de l’eau de pluie) dans un grand seau.

Incorporez-y un kilo d’orties fraiches, recouvrez le seau. Laissez macérer durant 2 à 3 semaines. Remuez la préparation tous les deux à trois jours.

Les orties doivent être tout à fait fraiches

deuxmains coupent ortie

Quand vaporiser le purin d’ortie ?

Utilisez-le au printemps pour stimuler la croissance des plantes. Il dynamisera au départ la végétation, si vous arrosez vos plants tous les 2 ou 3 semaines avec une concentration 1 : 10 dans de l’eau. Pour savoir si votre purin d’ortie est bon, il faut sentir son odeur d’herbe fraiche.

Sinon, il vous faut repartir à zéro

femme coupe ortie

Quels sont les légumes qui n’aiment pas le purin d’ortie ?

Tenez en tête que les légumes qui emmagasinent l’azote dans l’air n’ont pas besoin d’apport de purin d’ortie. Ce sont les haricots, les pois, les fèves. Les légumes à tubercules, y compris les pommes de terre, n’ont pas non plus besoin de purin d’ortie.

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.