Que faire si mon dipladenia perd ses feuilles qui jaunissent en automne ? Astuces imbattables pour sauver la plante !

Auteur Lilou Garnier

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un dipladenia. Il vous a séduit par sa floraison unique et son beau feuillage. Mais votre dipladenia perd ses feuilles qui jaunissent. Pour mieux comprendre ce phénomène, il faut savoir que c’est une plante tropicale qui a dû s’adapter à notre climat. Ainsi, en automne, avant de rentrer en dormance, cette dernière adopte un régime semi-persistant. Que faire donc pour garder nos dipladenias en vie ? On vous propose des astuces éprouvées par les jardiniers pros ainsi que de bons conseils venus directement des internautes partageant le même problème.

Le dipladenia nous est venu du Brésil et son nom actuel est « Mandevilla »

dipladenia feuilles jeunes fleur rose

Liens commerciaux

Mon dipladenia perd ses feuilles en hiver ?

Pour que votre dipladenia puisse prospérer correctement dans notre climat, la température ne doit pas descendre en dessous de 13 degrés. Par conséquent, à l’arrivée des premiers gels et lorsque la température nocturne baisse au-dessous de 10 degrés, il est grand temps de lui trouver l’emplacement idéal pour l’hiver. Le changement de place pour lui éviter les gels peut prendre un certain temps d’adaptation. De ce fait, il n’est pas rare que la plante commence à perdre ses feuilles à l’automne.

Saviez-vous que le dipladenia fait partie de la famille du laurier rose

#Coup de froid

Vous devez agir à l’automne pour que votre mandevilla puisse rentrer en dormance dans les meilleures conditions possibles. Il se peut que vous ayez rentré votre dipladenia avec toutes ses feuilles, mais il commence à les perdre. Donc, il faut le déplacer, soit parce qu’il a trop froid, soit il a été victime d’un courant d’air. N’oubliez pas que tant que vous assurez les conditions parfaites pour bien hiverner votre dipladenia, il ne va pas perdre ses feuilles, car il a un feuillage persistant.

Une serre est le meilleur endroit pour hiverner votre dipladenia

dipladenia qui jaunit et perd ses feuilles

Liens commerciaux
jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

 

#Excès d’arrosage

La deuxième raison pour laquelle votre dipladenia perd la totalité de ses feuilles en hiver est un excès d’arrosage. Il fait savoir que c’est une plante tropicale qui est extrêmement résistante au manque d’eau. Et elle n’aime pas quand c’est en excès. Vous devez régulièrement pulvériser ses feuilles pendant sa période de dormance pour lui assurer le meilleur environnement possible. Pour ce faire, laissez un pulvérisateur rempli d’eau minérale à côté de votre pot. Assurez-vous également qu’il n’y a pas d’eau stagnante dans la sous-coupe. Espacez les apports en eau et veillez à ce que la motte soit sèche entre deux arrosages.

En hiver, le Mandevilla a besoin de lumière, mais pas directe

pot de dipladenia balnc sur un mur blanc feuilles vertes

#Chaleur

Même si votre dipladenia apprécie les températures autour de 20 degrés, il doit faire la distinction entre l’hiver et l’été. Pendant l’hiver, il doit sentir une baisse de température et de luminosité. Donc, si vous ne disposez pas d’une serre ou d’une véranda, placez-le dans une pièce pas trop chauffée. Ne rangez jamais cette plante à côté d’un radiateur. Un autre facteur essentiel est la luminosité, il ne faut surtout pas l’exposer à la lumière directe du soleil. Toutes fous, il lui faut une pièce lumineuse. Ainsi oubliez les garages ou les pièces sans fenêtres. Si vous la mettez dans votre entrée, pensez à le déplacer de temps en temps dans une pièce plus lumineuse.

Cette plante est toxique par indigestion, gare aux animaux et aux enfants

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Iracema Pissaia (@iracemapissaia)

Solutions

Toutefois, si votre dipladenia perd ses feuilles tout au long de l’hiver, c’est tout à fait normal et ne doit pas vous alarmer plus que ça. Au printemps, assurez-lui une bonne taille et la plante repartira de toutes ses forces. Rectifier les conditions de culture en enquêtant quelle condition ne lui est pas trop favorable. Attention : veillez à ne pas fertiliser la plante pendant sa période de dormance. Et si elle perd ses feuilles en été ou au printemps, c’est très certainement dû à l’exposition à un courant d’air. Il faut donc protéger ou déplacer votre mandevilla.

Un engrais riche en potassium viendra booster la floraison au printemps

pourquoi le dipladenia perd ses feuilles mur fleurs roses

pieris japonica arbuste persistant de terre de bruyere feuilles longues rouge orange
Plantes et jardins

Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !

Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.

Dipladenia feuilles jeunes : causes et solutions

Des feuilles jaunes ne sont pas d’office un facteur fatal pour le dipladenia. Il se peut que les feuilles jaunissent et dans ce cas-là, il y a plusieurs pistes à explorer.

#Arrosage

La cause principale est l’arrosage. Il est nécessaire d’ajuster les arrosages en fonction des températures du moment, qui peuvent varier. Et si le feuillage de votre dipladenia tourne au jaune en hiver, ça veut dire qu’il a trop froid. N’hésitez pas à rempoter votre plante tous les deux ans. Gardez à l’esprit que le rempotage se fait au début du printemps, or en dehors de périodes de floraison.

Mettez un lit de gravier ou de billes d’argiles dans le pot pour contrôler l’humidité

pourquoi dipladenia perd ses feuilles vertes ou jaunes

#Âge du dipladenia

Si votre mandevilla date de quelques années, il va naturellement perdre une partie de ses feuilles jaunes. Et pour cause, il fait de la place aux nouvelles pousses. Il suffit de les enlever en inspectant bien les feuilles, car des parasites comme les cochenilles et les pucerons adorent venir s’installer sur le dipladenia. C’est également l’une des raisons de l’apparition de feuilles jaunes. Dans tous les cas, vous pouvez conserver facilement votre dipladenia d’une année sur l’autre.

Des petites taches blanches sont visibles sur les feuilles s’il s’agit des cochenilles

dipladenia perd ses feuilles en hiver fleurs roses feuillage vert

 

Sources : 

Havegarden

Gardeningknowhow

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.