Que faire pour avoir des hortensias bleus et préserver leur couleur ?

Auteur Gabrielle Lambert
Liens commerciaux

Des fleurs d’une couleur rouge, blanche, jaune, orange – il y en a plein dans nos jardins. Cependant, c’est assez rare de voir un bleu aussi profond et stupéfiant que celui des hortensias bleus. C’est comme si elles venaient de sortir d’un monde miraculeux ! Que faire pour avoir ces grosses touffes décoratives dans son propre jardin et les garder au fil du temps. Découvrez la réponse dans les lignes qui suivent.

Le secret de la couleur bleu féérique des hortensias

comment rendre le sol acide pour avoir des hortensias bleus

Liens commerciaux

Comment changer la couleur des hortensias ?

L’un des plus gros avantages des hortensias est notamment leur propriété de fleurir en une multitude de couleurs époustouflantes. Vous avez ainsi le choix entre un large éventail de tonalités dans la gamme des verts, des roses, des blancs, des bleus et des violets. Mais, lorsqu’on parle des propriétés magiques de certains hortensias qui sont en mesure de changer de couleur, une chose est à clarifier. Le passage d’un coloris à autre est uniquement propre aux hortensias du genre macrophylla et à ceux du genre serrata. La couleur de ces derniers peut évoluer des nuances blanches aux tons roses et aux bleus, en fonction des propriétés du sol dans lequel les fleurs poussent. Et plus particulièrement – en fonction du degré d’acidité du sol qui se mesure par son pH.

Le lien entre le pH et la couleur des hortensias

obtenir des hortensias bleus guide pratique jardin fleuri fleus bleues

Comment avoir des hortensias bleus ?

En général, plus le sol est alcalin, plus les fleurs sont roses. À l’inverse, si vous aimeriez avoir des hortensias bleus, il suffirait d’augmenter le niveau d’acidité du sol. Pour tester le pH (la concentration d’ions d’hydrogène) du sol, il suffit de prendre un échantillon de celui-ci. Plus cette concentration est élevée, plus votre sol et alcalin et l’inverse. Afin d’identifier le pH, placez votre échantillon dans un récipient et versez-y du vinaigre blanc distillé. Si la solution se met à pétiller, cela veut dire que le pH est élevé et le sol est alcalin. Par contre, au cas où nulle réaction ne se produit pas, cela signifie que le sol est neutre ou acide. Bonne nouvelle alors – vous n’auriez pas à faire quoi que ce soit, afin de rendre vos hortensias bleus.

Augmenter l’acidité du sol pour obtenir de beaux hortensias bleus

acidifier un sol guide pratique baisser le ph pour changer la couleur des hortensias

Liens commerciaux

Que faire pour avoir des hortensias bleus ?

Les hortensias fleurissent alors dans des sols acides, dont le niveau de pH est de 5,5 ou inférieur. Le moyen le plus facile pour acidifier votre sol, consiste à y incorporer du sulfate d’aluminium, disponible dans presque toutes les jardineries. Faites diluer 7,8 g de sulfate de magnésium dans environ 4 l d’eau et trempez le sol autour de vos plantes au printemps, dès que la plante reprend sa croissance. Appliquez une seconde fois dans 4 semaines et une troisième – au bout de 8 semaines.

Le marc de café – ce déchet de cuisine que l’on peut utiliser pour acidifier le sol

du marc de café pour changer la couleur des hortensias

Afin d’acidifier le sol naturellement, vous pouvez également opter pour une approche 100 % naturel. Saupoudrez et incorporez à la couche supérieure du sol du marc de café, de la peau de banane ou bien des coquilles d’œufs broyées. Vous devriez pourtant faire preuve de patience et traiter à plusieurs reprises, afin d’obtenir le résultat souhaité.

Pas mal de solutions naturelles pour rendre ses hortensias bleus

comment garder un hortensia bleu guide idée sol acide riche

Liens commerciaux

Comment conserver la couleur des hortensias ?

Évidemment, au cas où les conditions du sol demeurent inchangées, vos hortensias resteraient blues, une fois ce coloris atteint. Mais afin d’écarter la possibilité d’une décoloration, continuez à tester le sol chaque année et chaque été. Comme garantie supplémentaire d’une couleur bleu intense, les apports d’engrais acide au printemps est fort recommandé. Ceci est surtout important pour les sujets plantés en pleine terre. À savoir que la composition du sol peut changer à force des pluies répétitives et autres facteurs externes.  Les apports réguliers de déchets acides, comme le marc de café mentionné ci-haut, sont une autre solution envisageable.

Des soins persistants pour garder la couleur bleue de ses hortensias

guide changer la couleur hortensia bleu comment faire

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.